raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

7 pompiers volontaires morts à Gretzenbach

dim. 28 nov. 2004

Condoléances du président de la Confédération Joseph Deiss
Gretzenbach (AP) Un jour après l'effondrement du plafond d'un garage souterrain à Gretzenbach (SO), les autorités ont livré dimanche les premières informations sur les sept pompiers tués. Trois pères de famille ont perdu la vie. Le président de la Confédération Joseph Deiss, en visite au Burkina Faso, a envoyé ses condoléances aux familles.
Les sept victimes, qui font partie du corps des pompiers volontaires de Schönenwerd-Gretzenbach, ont été écrasées par l'effondrement de la dalle en béton, a précisé Rudolf von Rohr, le commandant de la police cantonale soleuroise. Ils n'ont donc pas été étouffés dans les décombres du garage. Les corps ont été transférés pour de nouveaux examens à l'Institut de médecine légale de Berne.
Parmi les cinq pompiers de Schönenwerd âgés de 27 à 42 ans figurent deux pères de famille. Une des deux victimes de Gretzenbach, de 36 et 43 ans, laisse une femme et deux enfants.

Intervention justifiée
Le commandant des pompiers, Paul Haus, a justifié l'intervention dans ce garage souterrain d'un immeuble locatif. Selon lui, les risques liés à l'opération n'étaient pas disproportionnés et il n'était pas question de laisser brûler les trois voitures en flammes. Le commandant a estimé que la température dans le garage était de l'ordre de 400 à 600 degrés au moment des faits.
L'état du pompier blessé retiré des décombres s'est amélioré dimanche: malgré plusieurs fractures, il pourra bientôt quitter l'hôpital d'Aarau. Le conseiller d'Etat soleurois Roberto Zanetti et le maire de Gretzenbach Hanspeter Jeseneg ont fait part de l'émotion et de la sympathie de la population à l'égard des proches des victimes. Ils ont évoqué le nombre incalculable de propositions d'aide parvenues dans la journée de samedi déjà. Le président de la Confédération Joseph Deiss, qui se trouve au sommet de la francophonie au Burkina Faso, a transmis ses condoléances et sa sympathie aux familles des victimes.

Experts attendus
Les travaux de déblaiement se sont arrêtés samedi peu avant minuit, après la découverte des corps des deux derniers pompiers. Il est prévu que des experts en incendie et des questions de construction examinent lundi les lieux du drame.
La tragédie s'est déroulée samedi matin, suite à un incendie survenu dans le garage souterrain entouré d'immeubles locatifs et recouvert d'une pelouse. L'enquête doit encore établir l'origine du sinistre et l'hypothèse d'un acte criminel ne peut être exclue. On ne sait pas encore, entre autres, si ce sont les incendies des voitures ou des faiblesses structurelles qui ont provoqué l'effondrement de la dalle de béton servant de plafond. AP
bb/mt/pc




je crois que cet accident nous a tous frappé de par le nombre de morts et nous montre à quelle point ces feux dans les souterrains sont vraiment dangereux ..
je ne crois pas qu'il s'agit d'une erreur des intervenants mais d'un accident dû à la chaleur ( voir d'une mauvaise construction .. )
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 28 nov. 2004

Moi je suis sous le choc! Je pense surtout à leurs familles, proches, amis et copains pompiers. Je n'aimerais pas connaître une telle situation.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 28 nov. 2004

C'est un tragique accident.... Je dois dire que ça ne me laisse vraiment pas indiférent.

C'est vraiment de la mal chance. En ce qui me concerne je serais aussi pour la thèse de l'effondrement dû à la chaleur. Enfin bref on verra bien ce que démontrera l'enquête.

Pour ce qui est de la famille, des amis, des collègues,... ça doit être très dur et j'espère ne jamais vivre cette situation, et ne la souhaite encore moins à qqn d'autre.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 29 nov. 2004

ce qui est étrange, c'est que les gens ont entendu une explosion avant que ça s'écroule .. vous imaginez si il y avait eu une voiture au GPL en dessous ? ..
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Blaise
Petit membre
Messages : 37
Inscription : jeu. 23 oct. 2003
Localisation : Genève, SUISSE

lun. 29 nov. 2004

Je suis profondément attristé par cette tragédie!

Toutes mes condoléances aux familles, aux proches et aux corps des sapeurs-pompiers de cette région.

:cry: :cry: :cry: :cry:
Image Les volontaires; notre temps libre pour votre sécurité

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

mar. 30 nov. 2004

Par le présent message, je transmet toutes mes condoléances et ma sympathie aux familles touchées par ce drame. j'ose espérer que toute la lumière sera faite pour en déterminer les causes. D'après les nouvelles, le procureur a ouvert une enquête est ouverte pour homicide.
Amitiés à toutes et tous. :cry:
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 30 nov. 2004

Puisse Dieu nous préserver de ce genre de tragédie...

:cry:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 30 nov. 2004

Voici le texte mis dans le site de la FSSP:

Les sapeurs-pompiers suisses en deuil
Les sapeurs-pompiers suisses sont en deuil. Nous pleurons la mort de nos sept camarades décédés en service lors de la tragique intervention à Gretzenbach. Honorons la mémoire de nos sept camarades du Centre de renfort de Schönenwerd. Ils illustrent la disponibilité des quelque 110'000 femmes et hommes membres de corps de sapeurs-pompiers de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein, professionnels et miliciens, prêts à toute heure à intervenir pour protéger la vie, l´intégrité corporelle et les biens de la population suisse.

Laurent Wehrli
Président central de la FSSP


Il y a aussi un livre de condoléances que l'on peut signer.

http://www.swissfire.ch/sfv_kondolenz/k ... m?cat_id=1

Et aussi les infos sur la cérémonie de samedi 4 décembre 2004

http://www.swissfire.ch/index.cfm?3BC69 ... 7D261763E1
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

ven. 03 déc. 2004

je ne sait pas pour vous, mais la réaction de certaines personnes me font vraiment enragé, rien que cette nuit au boulot quelqu'un a parler de ce tragique accident en disant que les pompiers étaient vraiment débile d'aller dans un garage ou brûlent des voitures, il y a qu'a les laisser brûler, je lui demande '' et si il y avait quelqu'un dans ce garage ? et je lui est fait remarquer que c'est notre boulot de l'éteindre et que nous connaissons tous les risques de ce boulot, je préfère pas donner sa réponse ... mais il m'a vraiment mis en rogne

il y a encore beaucoup de boulot à faire pour faire comprendre à certaines personnes ce que c'est qu' un '' pompier ''
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 03 déc. 2004

raptor a écrit :il y a encore beaucoup de boulot à faire pour faire comprendre à certaines personnes ce que c'est qu' un '' pompier ''
Ohhh oui... y a encore beaucoup de boulot à faire! Mais cette fois les gens ont vu les risques de notre passion qui est de sauver des vies et des biens. Peut-être que ça va faire un déclic comme en France y à quelques années... espérons-le! C'est juste dommage qu'on doive le payer par la mort de 7 camarades! :(
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 03 déc. 2004

Il serait temps que notre boulot soit concidéré comme risqué ! Comme d'habitude, il faut attendre qu'il y ait une catastrophe pour que les choses bouges... Enfin j'espère que ça fera réfléchir certaines personnes. :aie:

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 20 déc. 2004

Aarau/Gretzenbach (AP) Plus de 300.000 francs ont été réunis lors de la collecte en faveur des familles des sept pompiers tués le 27 novembre dernier à Gretzenbach (SO). C'est ce qu'a confirmé lundi le commandant des pompiers Markus Gugger, après la publication de ces chiffres dans l'»Aargauer Zeitung».
Plus d'un millier de donateurs ont versé de l'argent, certains en précisant qu'il devait être donné aux proches ou aux enfants. La collecte n'est cependant pas terminée et d'autres dons promis doivent encore arriver.
La commune de Gretzenbach, qui gère le compte, publiera ultérieurement la clé de répartition de l'argent. Sept pompiers volontaires âgés de 27 à 43 ans avaient perdu la vie lors de l'effondrement du toit d'un garage, alors qu'ils combattaient un incendie. AP
ed/pc



j'ignorait que l'ont pouvai faire des dons, si quelqu'un à l'adresse ou ccp pour envoyer un don ??
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

lun. 20 déc. 2004

Tu auras tous les renseignements sur le site

http://www.gretzenbach.ch/

Il y a le no de compte (CCP 60-76860-7 Mention "Feuerwehrunfall Gretzenbach") et un lien pour le livre de condoléances.

Pic

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 20 déc. 2004

merci pic, mais comme je ne sait pas trop ( même pas du tout ) l'allemand, c'est asser dur de m'y retrouver
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

lun. 20 déc. 2004

Ok ... et bien pour les dons, je t'ai mis le no de compte dans mon message précédent et pour les condoléances tu vas sur http://www.spfs.ch/ (site des pompiers de Schönenwerd) et tu cliques sur le lien "Kondolenzbuch" (à droite des drapeaux, juste au-dessus des 3 photos). Une fois sur cette page tu auras des cases où tu écris ton nom (Name), ton E-Mail et puis tu laisses ton message en-dessous dans la case "Nachricht".

Voilà ... schönen Abend und bis nächste Mal !!

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »