Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Comment ce passe la progression (grade) chez vous ?

lun. 21 avr. 2008

Hello,
Je me demandais comment, dans votre corps, se passe la progression dans les grades ?

Vous passer sous-of après le cours de chef de groupe, parce qui faut du monde, après N année,..
idem pour les autres grades.
Ou vous avez un test dans le corps pour voir qui vas faire le cours donc passé sous-of (ou plus)

Ou encore vous avez la fonction et un jours vous ferrez le cours !! (si si ça arrive)

Pour ma part j'ai fait le cours par simple envie, il n'y avait rien à la clé, et l'année d'après j'ai reçu mon grade par la poste avec un lettre de la commune m'informant de ma nomination; bonne surprise en faite
Et la je me demandais pour le grade d'Of (vu que je vais faire le cours TA11- aide au commandement cette automne)

Avatar de l’utilisateur
grelo
Petit membre
Messages : 16
Inscription : ven. 06 févr. 2004
Service d'incendie : SFB
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Béroche (NE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Comment ce passe la progression (grade) chez vous ?

lun. 21 avr. 2008

Chez nous, la filière de formation se passe comme suit :
Sapeur : cours de base (4j.)
Appointé : cours PAR 1 et 2 (5j.) + cours MISV (1j.) et, ou machiniste MP (1j.)
Caporal : cours degré 1 (3j.) + Technique d’extinction (2j.)
Sergent : Cours tactique (3j.) + Cours degré 2 (3j.)
Lieutenant : Cours flashover- Backdraft –ventilation (1j.) + TP/MP (hydraulique 2j.) + cours chef d’intervention (5j.).
Premier- Lieutenant : grade réservé au remplacent du commandant
Capitaine : bein réservé au grand chef :grin:

Pour plus de renseignements sur la filière de formation du canton de Neuchâtel, tu peux aller voir ici :

http://www.ne.ch/neat/site/jsp/rubrique ... ype=marron

nisk118
Petit membre
Messages : 16
Inscription : mar. 25 mars 2008
Service d'incendie : CSP Massongex-Daviaz
Grade : Appointé
Localisation : Massongex VS, SUISSE

Re: Comment ce passe la progression (grade) chez vous ?

lun. 21 avr. 2008

bun chez nous j'ai commencer par le cour de base de 3 jours puis l'année d'après j'ai fait fait porteur d'appareil l'année d'après le commandant m'a simplement proposer de faire le cours chef de groupe vu qu'il avait remarqué ma grand motivation j'ai suivi le cours au moi de mai l'année passée j'ai été nomé au sein du corps comme caporal au premier janvier 2008 et y a pas longtemps le commandant ma recontacté pour suivre le cours d'officier 1

Car l'EM repaire les grader par rapport a la motivation et a leur compétence et il leur propose de monter en grade

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Comment ce passe la progression (grade) chez vous ?

lun. 21 avr. 2008

Merci Grelo, bien précis le cursus à Neuch, j'ai rien trouvé d'aussi précis sur Vaud.

Nisk, je comprend l'intérêt de l'EM de prendre les gens motivé, on verra bien si mon cdt me propose de continuer l'année prochaine. Enfin de tout façon je fais les cours pour Lt, on verra si il me propose à l'avancement. J'ai vraiment envie de suivre les cours, le grade c'est un plus mais si je dois choisir, c'est les cours, pis après ça suivra.

Pis bon il sait déjà que je veux faire instructeur, donc c'est pas la motivation qui me manque, justes les interventions pour avoir de l'expérience !! Enfin de ce coté là j'ai une ouverture en novembre donc on verra. (appartenance à un DPS de la région)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Comment ce passe la progression (grade) chez vous ?

lun. 21 avr. 2008

Ce qu'il faut se dire, c'est qu'en général ça vient assez vite tout seul et que l'EM sait sur qui il peut compter et donc les personnes qu'il va former. Inutile d'insister pour grader, ceux qui en veulent trop sont parfois les premiers recalés. En général, tout vient à point à qui sait attendre...

Dans mon cas, j'ai fait le cours d'intro, puis suivi le cours PR l'année suivante. Deux ans après, je suivais le cours chef de groupe et l'année passée j'ai suivi le cours of.

Concernant l'évolution du grade au sein du corps, c'est au bon vouloir de l'EM et des places disponibles. J'ai par exemple passé immédiatement sous-of après le cours de chef de groupe, mais j'ai aussi suivi le cours of sans pour autant le devenir, pour l'instant.

Les promotions dépendent de beaucoup de critères, dont la motication demeure évidemment le principal. Mais il faut aussi voir le besoin effectif du corps, ainsi que les compétences des personnes visées. Tu auras aussi plus de chance d'être promu dans un petit corps que dans une grande ville. En Valais, dans certains CSI A, des hommes sont formés au cours of tout en sachant qu'ils ne recevront jamais leur grade d'officier... eh oui! Alors que dans les petits corps, la promotion est généralement plus rapide...

Pour notre corps, un plan de carrière est établis pour chaque personne sensée grader à court ou moyen terme et pour chaque officier par exemple, un sous-officier est déjà prévu pour le remplacer lorsque celui-ci arrivera à la fin de son "mandat" pour raison d'âge, et de même chaque sof doit (devrait) avoir son remplaçant prévu lorsqu'il passera au rang d'officier. Ce n'est qu'avec une planification à moyen terme que l'on peut assurer un nombre suffisant de cadres et une bonne gestion du corps sur la durée. :D
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Re: Comment ce passe la progression (grade) chez vous ?

lun. 21 avr. 2008

Dans le canton de Fribourg :
cours de bases 1jours + selon commandant :grin:
cours de porteurs 2 jours : :grin:
chef de groupes 3 jours :grin:
officiers 6 jours [yeah]
nouveau commandant 2 jours
préposé app PR 1 jour :grin:
Chef de groupe PR 3 jours [applaudit]
Police Route SP 1jour
Mécanicien PR 1 jour [applaudit]
CP instructeur 5 jours
CP instructeur PR 3 jours
Et pour les grades, l' EM décide qui va grader. En général, le commandant demande au vu des performances et de la motivation, s' il serait intéresser à grader où les gens se proposent spontanément. Les responsables de secteur prennent aussi automatiquement des grades suppérieurs. Notre commandant accepte facilement que les personnes gradent étant donné qu'il considère qu'une personne qui est formé est plus efficace donc meilleur. :grin: ceux que j'ai fait [applaudit] cette année et [yeah] l'année prochaine m en reste encore à faire mais bon j'ai bonne espoir de tous les faire
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Comment ce passe la progression (grade) chez vous ?

lun. 21 avr. 2008

Et oui en Valais dans certain CSI A, tu peux suivre les cours d'OF II sans savoir si un jour tu passeras officier. Cela dépend bcp des capacités, de la place disponible, de la l'âge que tu as et je pense aussi que la politique doit jouer un petit rôle la dedans. :lol:

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »