sylvain
Membre
Messages : 51
Inscription : jeu. 30 sept. 2004
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

politique de ECA

dim. 06 févr. 2005

Il faut savoir que dans le canton de vaud c'est l'ECA qui gère les services du feu. Et en ce moment il y a un grand changement qui s'opère à savoir qu'il aura bientot plus que de DPS (detachement de premier secours) et des DAP (detachements d'appui). Ce qui ni pas pour plaire à tout le monde, car les DAP sont traités un peu comme de la m... et n'auront plus que des petites missions genres(innondations, chats, police route).

Pour + d'infos http://www.eca-vaud.ch/secourir/downloa ... sdis27.pdf


Un petit exemple, vendredi passé un feu de voiture au centre du village, comme nous ne sommes pas un DPS on est pas alarmé (malgré que nous avons des porteurs ARI) il y a juste le commandant qui a recu l'info, ne voyant pas le DPS arrivé il appelle 3 collègues et ils vont sur place et finissent par éteindre la voiture. 25 minutes après avoir été alarmé le DPS arrivent et les pompiers locaux se font engeuler car ils ne devaient pas être là....

Je n'ose imaginer s'il avait eu évenements plus grave.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 06 févr. 2005

Effectivement, il y a un problème à ce niveau...

Pour info, en Valais la chose est un peu différente. Par exemple pour une désinca, le centre de Secours Incendie (sorte de DPS de chez vous...) intervient, alors que le corps local (DAP en gros...) est alarmé en tant que petite alarme pour le soutien (sécurisation des lieux, assistance), mais dans tous les cas les DEUX sont alarmés.

Se faire engueuler parce qu'on a éteint un feu qu'il ne fallait pas, faut quand même pas pousser... à moins qu'ils étaient en manque de feu et donc jaloux de vous... :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 07 févr. 2005

le problème, si il ne reste plus que des DPS, c'est ou trouver les BH dans les villages, hé oui, nous sommes pas censé savoir ou elles ce trouvent, ou alors integrer des gens des autres villages
quand à la politique de l' ECA ... des fois, je me demande si il y a vraiment des pompiers dans le tas, c'est une bonne chose d'uniformiser le tout, mais j'ai des fois l'impresion que certians essayent de mettre une '' touche '' personelle, ce qui ne va pas sans casse

et je ne comprend pas pourquoi ils ont geulé, si vous avez du attendre trop longtemps, c'est normal de faire votre boulot quand même, c'est pas marqué '' chasse privée du DPS '' dans le district
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »