Avatar de l’utilisateur
sebfribourg
Membre
Messages : 55
Inscription : mar. 15 oct. 2013
Service d'incendie : Fribourg
Grade : Sapeur
Localisation : Fribourg

Tenue de sortie

jeu. 12 déc. 2013

Salut à tous.

Petite question liée à la tenue de sortie que nous avons à Fribourg, à savoir le polo SP avec le pantalon ...
Est-elle utilisable uniquement lors des cérémonies officielles ou peut-on de temps en temps la porter pour montrer notre fierté et notre appartenance à notre corps ?

Merci pour vos réponses les SP fribourgeois :)

Avatar de l’utilisateur
Froggy
Membre actif
Messages : 356
Inscription : lun. 13 déc. 2010
Service d'incendie : CSI 2 Rives / CSP Fully / OCF Valais
Grade : Lieutenant
Localisation : Valais
Contact : Site internet Facebook YouTube

Re: Tenue de sortie

jeu. 12 déc. 2013

EN service de piquet je la porte, ou pour des manifestation comme le Telethon...etc

Après je m'en sers pas pour aller a la Migros tous les jours, hahahah
Instructeur fédéral SP
Patient est le pompier, car il commence à chaque fois au bas de l'échelle
CSP Fully: http://pompiers-fully.ch
CSI 2 Rives: https://www.csi-2rives.ch/csi/

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Tenue de sortie

jeu. 12 déc. 2013

Pour rappel, le port d'un uniforme quand l'on est pas de service est interdit par la loi!
au service de la population

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: Tenue de sortie

ven. 13 déc. 2013

La règle est simple : tu as été convoqué ou tu es alarmés -> uniforme, sinon -> tenue civile.

Si vraiment tu veux montrer ta fierté et ton appartenance, il existe toute sorte de vestes/pulls/t-shirt humoristiques ou sérieux sur le thème des pompiers. Mais à manier avec parcimonie : certains font vraiment fanfarons ...

Avatar de l’utilisateur
sebfribourg
Membre
Messages : 55
Inscription : mar. 15 oct. 2013
Service d'incendie : Fribourg
Grade : Sapeur
Localisation : Fribourg

Re: Tenue de sortie

ven. 13 déc. 2013

Merci à tous pour toutes ces précisions :)
Un petit rappel est toujours bon !

Avatar de l’utilisateur
tonyfri
Petit membre
Messages : 8
Inscription : lun. 24 oct. 2011
Service d'incendie : Ville de Fribourg
Grade : Sapeur
Localisation : Fribourg

Re: Tenue de sortie

ven. 13 déc. 2013

Effectivement c'est un uniforme donc à mettre en service seulement. Vu qu'on a à Fribourg une magnifique combi tu mettra le polo pour le téléthon (si tu fait) et la chemise une fois par année pour le rapport final.
A Fribourg on se fait des T-shirt, tu verra certainement vite certains avec tu pourra demander à ceux de ton groupe si ils en commandent.
Dernière modification par tonyfri le sam. 14 déc. 2013, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sebfribourg
Membre
Messages : 55
Inscription : mar. 15 oct. 2013
Service d'incendie : Fribourg
Grade : Sapeur
Localisation : Fribourg

Re: Tenue de sortie

sam. 14 déc. 2013

Ah oui " notre magnifique combi " !! :)

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Tenue de sortie

sam. 14 déc. 2013

biquet a écrit :Pour rappel, le port d'un uniforme quand l'on est pas de service est interdit par la loi!
comme chez nous ( au risque de sanctions disciplinaires )
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Avatar de l’utilisateur
Froggy
Membre actif
Messages : 356
Inscription : lun. 13 déc. 2010
Service d'incendie : CSI 2 Rives / CSP Fully / OCF Valais
Grade : Lieutenant
Localisation : Valais
Contact : Site internet Facebook YouTube

Re: Tenue de sortie

jeu. 19 déc. 2013

Si je vais faire du travail a la caserne je m'habille parfois aussi avec cette tenue. Mais apres le but c'est pas de se ballader avec ca a la gare.

J'en ai meme vu qui ne sont plus pompier se balader avec le polaire pour promener le chien.....
Instructeur fédéral SP
Patient est le pompier, car il commence à chaque fois au bas de l'échelle
CSP Fully: http://pompiers-fully.ch
CSI 2 Rives: https://www.csi-2rives.ch/csi/

Blake_From_Sirius
Membre
Messages : 71
Inscription : mer. 26 janv. 2011
Service d'incendie : SDIS Oron - Jorat
Grade : Sapeur
Localisation : CH
Contact : Site internet

Re: Tenue de sortie

jeu. 20 mars 2014

Maheu a écrit :La règle est simple : tu as été convoqué ou tu es alarmés -> uniforme, sinon -> tenue civile.

Si vraiment tu veux montrer ta fierté et ton appartenance, il existe toute sorte de vestes/pulls/t-shirt humoristiques ou sérieux sur le thème des pompiers. Mais à manier avec parcimonie : certains font vraiment fanfarons ...
Effectivement: En service => Uniforme / Pas en service => Pas d'uniforme

Je pondérerai un petit peu quand même: Tout vêtement fourni par le corps, et/ou portant un signe distinctif permettant d'identifier le corps est à proscrire pendant notre temps libre.
Par contre, j'estime que tout ce qui peut être acheté dans les commerces ( j'entends par là, t-shirt ou polo "sapeurs-pompiers", pas une combi SP96 ou une veste feu. ) peut être porté comme bon nous semble. (Sinon, n'importe qui peut porter des vêtements "pompier", à part les pompiers...)

Mais rappelez-vousNous sommes pompiers, et en tant que tels, nous avons une responsabilité d'image: Port de vêtement pompier = civilité absolue ! ( Uniforme au bistro, bagarre, invective, conduite dangereuse, etc... = dégat à l'image !) En Suisse, on traîne suffisemment notre vieille réputation d'alcooliques de service + volontariat, pas toujours bien compris et perçu du public. ( Pour certains, ça veut dire "implication volontaire en faveur de la communauté", pour d'autres, "tourisme".)

Il est évidemment plus simple d'interdire que de prévenir les abus des "fanfarons", que ce soit au niveau du port de la tenue, que de la publication de photos sur les réseaux sociaux, ( Tiens ? Si on ouvrait le débat ? ) chose que notre état-major exècre particulièrement.

Pour conclure, je vous dirais que je me permet le port d'un t-shirt (Sapeur-Pompier, ou SIS Yverdon-les-Bains) pendant mes périodes de permanence ou d'astreinte, pour les mêmes questions d'image, ( à l'inverse, cette fois-çi. ) je n'aime pas intervenir avec un t-shirt civil sous la tenue feu. Ca ne se voit pas pendant l'intervention, mais en repli, ça ne fait pas très sérieux.
Dernière modification par Dédé le sam. 22 mars 2014, modifié 2 fois.
Raison : suppression de la couleur, réservé à la modération
Oszkár Szerdahelyi - de Giuli

SDIS Oron - Jorat
DPS Oron

http://www.sdis-oron-jorat.ch


Unus pro omnibus, omnes pro uno.

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Tenue de sortie

jeu. 20 mars 2014

Je suis tout a fait daccord avec toi sauf sur le dernier point ( avis perso bien sur )
mettre un t-sirt civil en dessous des vêtements de feu ma foi ne pose pas un très gros problème si tu es volontaire sauf si cela vient d'une note de service. Tu es en pleine nuit, tu es appelé tu as le temps de trouver des vêtements pompiers pour aller en intervention? ( je parle bien des volontaires au départ de chez eux ) car si tu es pro et/ou volontaire de garde en caserne je crois que tu es en tenue de casernement donc pas la même chose.
Vous voyez où je veux en venir??
Quand j'étais volontaire et même maintenant en tant que professionnel ( de rappel au départ de chez moi, je part comme je suis habillé et au déshabillage je suis en civil


Bien à toi

Michael
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Blake_From_Sirius
Membre
Messages : 71
Inscription : mer. 26 janv. 2011
Service d'incendie : SDIS Oron - Jorat
Grade : Sapeur
Localisation : CH
Contact : Site internet

Re: Tenue de sortie

jeu. 20 mars 2014

pompierpro a écrit :Je suis tout a fait daccord avec toi sauf sur le dernier point ( avis perso bien sur )
mettre un t-sirt civil en dessous des vêtements de feu ma foi ne pose pas un très gros problème si tu es volontaire sauf si cela vient d'une note de service. Tu es en pleine nuit, tu es appelé tu as le temps de trouver des vêtements pompiers pour aller en intervention? ( je parle bien des volontaires au départ de chez eux ) car si tu es pro et/ou volontaire de garde en caserne je crois que tu es en tenue de casernement donc pas la même chose.
Vous voyez où je veux en venir??
Quand j'étais volontaire et même maintenant en tant que professionnel ( de rappel au départ de chez moi, je part comme je suis habillé et au déshabillage je suis en civil


Bien à toi

Michael
Tout a fait, Michael. Je ne vois pas d'un mauvais œil le fait de partir en intervention avec un t-shirt civil, c'est uniquement une préférence personnelle. Quand a moi, généralement, j'ai toujours un t-shirt ou polo pompier sous la main a la maison, et/ou au vestiaire, en caserne.
Oszkár Szerdahelyi - de Giuli

SDIS Oron - Jorat
DPS Oron

http://www.sdis-oron-jorat.ch


Unus pro omnibus, omnes pro uno.

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

Re: Tenue de sortie

ven. 21 mars 2014

Blake_From_Sirius a écrit :
Maheu a écrit :La règle est simple : tu as été convoqué ou tu es alarmés -> uniforme, sinon -> tenue civile.

Si vraiment tu veux montrer ta fierté et ton appartenance, il existe toute sorte de vestes/pulls/t-shirt humoristiques ou sérieux sur le thème des pompiers. Mais à manier avec parcimonie : certains font vraiment fanfarons ...
Effectivement: En service => Uniforme / Pas en service => Pas d'uniforme

Je pondérerai un petit peu quand même: Tout vêtement fourni par le corps, et/ou portant un signe distinctif permettant d'identifier le corps est à proscrire pendant notre temps libre.
Par contre, j'estime que tout ce qui peut être acheté dans les commerces ( j'entends par là, t-shirt ou polo "sapeurs-pompiers", pas une combi SP96 ou une veste feu. ) peut être porté comme bon nous semble. (Sinon, n'importe qui peut porter des vêtements "pompier", à part les pompiers...)

MAIS RAPPELEZ-VOUS: Nous SOMMES pompiers, et en tant que tels, nous avons une responsabilité d'image: Port de vêtement pompier = CIVILITE ABSOLUE ! ( Uniforme au bistro, bagarre, invective, conduite dangereuse, etc... = DEGAT A L'IMAGE!) En Suisse, on traîne suffisemment notre vieille réputation d'alcooliques de service + volontariat, pas toujours bien compris et perçu du public. ( Pour certains, ça veut dire "implication volontaire en faveur de la communauté", pour d'autres, "tourisme".)

Il est évidemment plus simple d'interdire que de prévenir les abus des "fanfarons", que ce soit au niveau du port de la tenue, que de la publication de photos sur les réseaux sociaux, ( Tiens ? Si on ouvrait le débat ? ) chose que notre état-major exècre particulièrement.

Pour conclure, je vous dirais que je me permet le port d'un t-shirt (Sapeur-Pompier, ou SIS Yverdon-les-Bains) pendant mes périodes de permanence ou d'astreinte, pour les mêmes questions d'image, ( à l'inverse, cette fois-çi. ) je n'aime pas intervenir avec un t-shirt civil sous la tenue feu. Ca ne se voit pas pendant l'intervention, mais en repli, ça ne fait pas très sérieux.
De un: on ne crie pas sur un forum, merci d'éditer ton post
De deux: je pense que faire un débat dans se style, le risque de dévier existe.
De trois: par expérience, si le cours ou l'intervention est terminée, le trajet caserne / maison doit se faire en civil. Par si, le cdt autorise dans le cadre de repli, le port d'habits plus adaptés, c'est qu'il le juge utile. Dans certains cas, le pompier part équipé de la maison, car pas d'infrastructure à l'interne. Mais après, c'est mieux d'être le moins visible possible.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Blake_From_Sirius
Membre
Messages : 71
Inscription : mer. 26 janv. 2011
Service d'incendie : SDIS Oron - Jorat
Grade : Sapeur
Localisation : CH
Contact : Site internet

Re: Tenue de sortie

ven. 21 mars 2014

Dédé a écrit :De un: on ne crie pas sur un forum, merci d'éditer ton post
De deux: je pense que faire un débat dans se style, le risque de dévier existe.
De trois: par expérience, si le cours ou l'intervention est terminée, le trajet caserne / maison doit se faire en civil. Par si, le cdt autorise dans le cadre de repli, le port d'habits plus adaptés, c'est qu'il le juge utile. Dans certains cas, le pompier part équipé de la maison, car pas d'infrastructure à l'interne. Mais après, c'est mieux d'être le moins visible possible.
Mais, monsieur ! Je ne crie pas, je mets l'accent sur certains propos ! :rougi: Quand au style du débat, au fond, il s'agit surtout de savoir si on peut/doit: tout interdire / proscrire / maîtriser, ou compter sur la responsabilité personnelle des gens. ( Je crois que la réponse est établie... )

Oui, on dévie de la question initiale, mais on la développe, on l'approfondit, et c'est le but d'un débat, non ?

En fait, la question n'est pas de savoir si il est correct ou non d'aller faire ses courses en SP96, mais de trouver la limite entre le port approprié de vêtements nous identifiant en tant que pompier, ou le port innaproprié de vêtements nous identifiant en tant que pompier.

Si je pense qu'il est hautement innaproprié d'aller au bistro en SP96, après exercice, pour y finir chope et clope à la main, a contrario, si je vais faire mon jogging en t-shirt SP, je crois que je vais plutôt donner une image positive de mon activité. (Et pourtant, l'EM n'aime pas ça non plus.)

J'ai l'impression qu'on tente de "laver" notre réputation et notre image un peu écornée par des décades de laisser-aller en se cachant le plus possible. Je pense qu'il serait de bon ton de montrer à notre communauté, la valeur et le sérieux de notre engagement. C'est tout con, mais l'image du mec qui fait son jogging en t-shirt SP, correspond à un engagement, un objectif, un travail, un achèvement, etc...

Est-ce qu'un paramètre m'échappe ou ce que je dis a du sens, quand même ? :roll:
Oszkár Szerdahelyi - de Giuli

SDIS Oron - Jorat
DPS Oron

http://www.sdis-oron-jorat.ch


Unus pro omnibus, omnes pro uno.

Avatar de l’utilisateur
sebfribourg
Membre
Messages : 55
Inscription : mar. 15 oct. 2013
Service d'incendie : Fribourg
Grade : Sapeur
Localisation : Fribourg

Re: Tenue de sortie

sam. 22 mars 2014

Je suis content de voir que ma question de départ amène à ce débat.
En ce qui me concerne, voici ce que je pense :

Effectivement, du fait du laisser-aller et du peu de professionnalisme de certains de nos aînés qui se bourraient la gueule dans les bistrots en uniforme, nous sommes aujourd'hui contraint de ne plus montrer notre appartenance au corps des SP, car nos moindres faits et gestes peuvent être mal interprétés par les habitants/payeurs d'impôts de notre ville.

Je rejoins Blake_From_Sirius sur le fait que de porter un tee-shirt/polo SP ne montrant pas notre caserne d'origine, donc un vêtement SP général que l'on peut acheter de partout, même dans des magasins dits "réservés aux pros", ne devrait pas être interdit ou alors, notre chère police devrait amender chaque personne le portant ... entre nous soit dit, nos chers collègues force de l'ordre ont surement autre chose à faire.

Vous parlez aussi de la responsabilité des individus qui lorsqu'ils portent un vêtement SP devraient renvoyer une belle image des SP ... sauf que ... aujourd'hui, peu de personne sait être responsable et respectable.

Du coup, on comprend mieux les Majors de compagnie refusant tout port d'un uniforme ou de quelque chose s'y rapportant de près ou de loin au métier de SP. Nous sommes donc victimes des nombreux abus des autres ... aînés ou pas ...

Maintenant, quid des militaires Suisses, en tenue de travail ou de sortie, que l'on retrouve dans les bars en uniforme et souvent alcoolisés ... qui font leurs courses à la Migros en uniforme ... il s'agit bien d'une milice aussi ... alors pourquoi ne pas les interdire eux aussi de porter leur uniforme en dehors des missions ? Là, je m'interroge aussi ...

Personnellement, lorsque je suis de piquet, et lorsque je suis alarmé : je pars en ayant ma combinaison de travail SP et je repars avec en fin de mission. Dessous ma combinaison, j'ai souvent un polo SP estampillé "Sapeur Pompier Fribourg" ou "Sapeur Pompier" ... bien entendu, cela ne se voit pas de l'extérieur mais mon cœur le sait de l'intérieur :)

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »