Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

Devenir SP Volontaires

dim. 14 août 2005

Hello

Je voudrais savoir comment on peux devenir SP volontaire, quels sont les conditions, les formations qu'on va recevoir, ...

Enfin bref la totale.

En gros j'ai 17 ans et demi, j'ai toujours été passionnée par le secourisme et les pompiers, j'ai commencé tot les samaritains, actuellement j'ai les formations de Sama 144, CPR, ABC, Défibrillation, et j'ai fait la formation de moniteur sam'help (jeunes sama). Pour les pompiers je n'ai pas pu aller dans les jeunes SP.

Peut-on devenir pompier volontaire dès 18 ans ?

Merci d'avance.
Salutations :gyro:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 14 août 2005

Salut Sylvain6 et Bienvenue sur le Forum tout d'abord!!

Je pense que je vais pouvoir répondre à tes questions, puisque je suis moi-même valaisan et que je suis donc certainement la personne qui en saura le plus avec Dédé :wink:

Alors voilà pour ce qui est du Valais:

Pour devenir SP volontaire en Valais, l'âge pour rentrer est fixé à 20 ans. Toutefois, sur demande particulière et avec l'accord du Commandant, tu peux rentrer à 18 ans déjà, donc faut pas hésiter!!! Le mieux est de prendre contact directement avec ton Commandant du service du feu ou si tu ne sais pas qui c'est, avec la commune.

Je vois sinon que tu as déjà une solide formation sanitaire, félicitations!! ça pourra certainement t'aider dans le futur et je suis sûr que les sapeurs-pompiers de Savièse seront content de compter dans leur rangs une personne ainsi formée.

Pour la formation SP que tu vas recevoir:

Il y a tout d'abord 3 jours de cours d'introduction où tu vas recevoir des leçons sur la formation de base des SP (échelles, noeuds, motopompe, sauvetage, etc. etc.) C'est très instructif et cela représente la base avant de rentrer dans un corps de SP. C'est le Commandant de ta commune qui doit t'inscrire.

Ensuite, et suivant ta volonté, ton aptitude physique et les places disponibles dans la commune, tu pourras être amené à suivre 3 jours de cours sur la protection respiratoire durant lesquels tu vas apprendre à travailler avec ces appareils (assez physique mais trop cool!!) Je suppose que vous avez des porteurs d'appareils sur Savièse, sinon il est clair que tu n'auras pas la possibilité de faire ces cours... :cry:

Pour la suite, eh bien c'est des cours de sous-officiers (5 jours), puis officier I (5 jours) et officier II (5 jours aussi), mais ça c'est seulement après plusieurs années dans le corps et si l'Etat Major est d'accord...

Sinon, tu as un cours cantonal qui est organisé chaque année avec un thème différent (échelle remorquable, TP et MP, désinca, etc. etc.) et dont les inscriptions se font par le Commandant de ton village. Par exemple, cette année c'est un cours sur les radiocommunications qui aura lieu début septembre. Ces cours sont toujours très très instructifs.

Mais bon, le but est d'y aller gentiment, ne pas brûler les étapes. Inscris-toi déjà chez ton Commandant pour faire le cours d'introduction à partir de 18 ans, et pour le reste, on en reparle dans quelques années, d'acc?? :wink:

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite pas, on tâchera d'y répondre au mieux!! :P

Salutations du Valais
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

dim. 14 août 2005

Hello

Merci pour cette réponse rapide, clair, et ce message de bienvenue :D

Je me pose aussi pas mal de question concernant le fait d'avoir ou pas le permis de conduire, comment se passe les piquets, et surtout le fait que je suis étudiant en santé social à l'école de commerce à sion. Donc je ne suis pas sur la commune en permanence...

Je pense que c'est chaque corps de pompier qui défini ces principes... mais si tu pouvais m'en dire plus...

Je connais 1-2 pompiers de vue... mais sans tellement d'amitié... Il faudra que je leur demande qui est le commandant. L'inscription peut se faire avant 18 ans ? J'aurai 18 ans au début mai 2006... (dans lontemps lol, mais je suis motiv).

Merci

a++
Salutations :gyro:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 14 août 2005

Re,

Alors, pour l'histoire du permis de conduire, c'est clair que c'est un + mais pas essentiel, il y a généralement assez de monde pour prendre le véhicule... Surtout qu'à partir de 3,5 t, donc pour les véhicules lourds (TP), il faut encore un autre permis (C1). Mais tu peux très bien commencer sans permis de conduire.

Pour les piquets, il faut te renseigner sur ta commune, chaque corps organise son service comme il le désire. Chez nous par exemple, c'est du vendredi soir au vendredi suivant, avec possibilité de séparer week-end et semaine avec 2 personnes différentes, mais ça peut être différent chez toi.

Pour ta présence sur la commune, ne t'inquiète pas, peu nombreuses sont les personnes qui sont disponibles tout le temps.

Il y a deux ans, j'étais aussi étudiant sur Sierre, donc pas présent pour les interventions durant la journée. Mais par contre, c'est le lieu où tu résides le reste du temps qui est important. Donc en gros, pas de soucis de ce côté là, même si tu ne pourras pas participer au service de piquet en dehors de tes vacances. Mais ne t'inquiètes, il reste suffisament d'intervention à faire malgré tout!

Oui, l'inscription peut se faire avant 18 ans. Et comme les cours d'introduction ont lieu normalement en avril, je te conseille de te renseigner déjà maintenant. Enfin, c'est l'Etat Major du corps qui va décider si tu peux aller faire le cours (montre-toi motivé un max. donc!!, mais sans excès)

Ah oui, une chose aussi: Demande au Commandant si tu peux venir assister à un cours à l'occasion, comme ça, tu pourras voir le travail qui est effectué et "tâter" l'ambiance au sein du corps. Et puis comme ça, les hommes t'auront déjà vu au moins une fois avant que tu commences avec eux! :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

dim. 14 août 2005

Rere !

Merci encore de ta réponde super rapide :)

J'avoue que j'étais asser pessimiste... justement pour ce que je disais... mais avec ce que tu dit, ça me motiv plutôt et me donne de l'espoire !

Donc en gros si je peux commencer a 18 ans, c'est sur que je n'aurai pas le permis tout de suite... en cas d'alarme il faut se rendre à la caserne à pied... (elle est a 6-7 min en trotinnette de chez moi :D) heureusement c'est la descente lool.

Je vais donc commencer les démarches prochainement... Je vais attendre un moment pour si je croise un pompier... (ce qui m'étonne) et autrement je pense déjà écrire un joli petit mail à la commune, qu'ils me mettent en contact avec le commandant.

Voilà :D j'espère vraiment que ça marchera :lol:
Salutations :gyro:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 14 août 2005

En général, il ne doit pas y avoir de problème.

Dans la plupart des villages et communes (chez nous aussi d'ailleurs...), on est tout content quand des jeunes viennent s'intéresser car dans la majorité des cas, il est difficile de trouver de la relève, donc je pense que ça ne devrait pas poser de problème. 8)

Tiens-nous au courant si jamais des réponses reçues :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

dim. 14 août 2005

J'ai passer une bonne demi heure a chercher sur le net si je trouvais le commandant du feu de savière mais niet niet...

Quelqu'un sait qui c'est ?

Autrement j'écrirais un mail a la commune...
Salutations :gyro:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 14 août 2005

va faire un tout ici, tu devrais trouver ton bonheur sous le point 3. :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

dim. 14 août 2005

:?

Waou tu m'épate... j'ai du rester pas moins de 20 minutes a farfouiller sur ce site.... ben chapo :D
Salutations :gyro:

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

lun. 15 août 2005

Sylvain6 a écrit ::?

Waou tu m'épate... j'ai du rester pas moins de 20 minutes a farfouiller sur ce site.... ben chapo :D
Hello, bienvenue à toi presque voisin.
Image

Je ne peux que m'incliner devant mon collègue Joël, c'est un dictionnaire, non une encyclopédie ambulante. Bon courage à toi dans tes recherches, et bon succès dans ta nouvelle fonction.

Amitiés à toutes et tous.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 15 août 2005

Dédé a écrit :Je ne peux que m'incliner devant mon collègue Joël, c'est un dictionnaire, non une encyclopédie ambulante.
N'exagérons rien... :applause: j'étais juste là au bon moment pour répondre aux questions...
Dernière modification par Fireco79 le lun. 15 août 2005, modifié 1 fois.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

lun. 15 août 2005

Dédé a écrit : Hello, bienvenue à toi presque voisin.


et bon succès dans ta nouvelle fonction.
Hihihi voisin :D tu viens boire un pot :lol:

merci :P
Salutations :gyro:

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

lun. 15 août 2005

Sylvain6 a écrit :
Dédé a écrit : Hello, bienvenue à toi presque voisin.


et bon succès dans ta nouvelle fonction.
Hihihi voisin :D tu viens boire un pot :lol:

merci :P
Ben mon colon,
Boire pendant le service c'est pas très recommandé. Mais bref......

Image

Amitiés, et attention au débordement.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

lun. 15 août 2005

Un pot de cola c'est tout !!!!!!!!! :lol:
Salutations :gyro:

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 15 août 2005

des valaisans qui boive du cola ???


et ce merveilleux rosé ( l'oeil de perdrix ) ???
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »