raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Anecdotes sur les interventions ou exercices

ven. 23 janv. 2004

celle-là je ne l'ai pas vécue, mais elle est pouratnt vraie, une fois notre CR a été alarmé pour une inondation dans une caravane ..... la vieille dame alémanique leur a demander de sortir le mobilier de sa caravane et de tout faire secher dehors, et, ensuite de passer l'aspirateur dans la caravane ..... l'un de nos gars revient avec une tronconneuse, la dame demande à notrretraducteur francais-allemand ce qu'il allait faire avec la tronconneuse, la réponse, on va couper la caravane en 2 et le soleil sechera votre tapis .....


ou l'histoire racontée par nos collègues du CR de payerne, il recoivent sur leurs pagers une alarme à la route de payerne à yverdon, ils téléphones à la CTA ( centrale qui reçoit les alarmes ) alors, ils ont bien une intervention, seulement, à yverdon il y a une '' route de payerne'' et à payerne il y a une '' route d'yverdon '' et les 2 CR on au même moment une intrevention à faire sur ces 2 routes, c'est juste la CTA qui a mélangé les messages


ou notre alarme pour un début d'incendie à Donatyre, comme c'était pas ma semaine, je vais voir depuis mon balcon, et en effet de la fumée, mais en 2 endroits différents, je voit passer mes collègues qui par la suite m'ont raconté qu'eux aussi ils ce sont demandé '' quel '' est la bonne fumée, ils ont choisi la plus épaisse et c'était ça ( juste une personne qui brûlait n'importe quoi )

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

ven. 23 janv. 2004

aller hop encore une ou deux

c'est arrivé avant que j'entre dans les pompiers, alarme feu à l'aventica à avenches ..... l'aventica, c'est le nom du bâtiment ou ce trouve notre loge du feu :lol: :lol:

ou notre intrevention dans le vully... on part avec 3 de nos véhicules, arrivé sur place des gens nous font de grand signe de la main, on avait pas vu, mais une roue de la remorque de tuyaux avait pété et elle roulait sur la jante, personne n'a rien vu, ont a retrouver les morceaux 5 km avant le village :lol:


ou notre feux de fôret, inoubliable
c'était dans une fôret sur la droite vers le camping de salavaux ... alors pin pon pon pon, on regarde sur la droite, rien, on recoit une message de la CTA, le gars nous a vu, mais on à dépassé le feu, on fait demi-tour, pin pon pin pon ,,, on regarde sur la gauche ... rien, on recoit à nouveau un message de la CTA, on demande des infos complémentaires, alors le blème, c'est que le gars disait à droite, mais depuis salavaux direction Avenches, et comme nous nous allions d'Avenches direction Salavaux ... on a fini par le trouver notre feu :wink:

aller petite dernière

incendie feu de bateau toujours à la plage de Salavaux vers 11 heures du matin ( c'est un coin asser dur pour nous, la végétation est épaisse et il n' y a pas une , mais plusieurs plages et petits ports étendu sur pas mal de kilomètre), alors pin pon pin pon, on cherche on regarde si on voit de la fumée, rien, personne ne sait rien alors on continue .. 30 mn passe, toujours rien, on demande à la CTA, rien non plus .... pour finir, on trouve, le probléme, c'est que le bateau à brulé à ... minuit :shock: la personne a téléphoné à la police pour les informer de l'incendie le lendemain matin à 11 heures, la police a rien compris et a fait le 118 :lol: :lol:

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

ven. 23 janv. 2004

bin tiens, une petite sur moi, je fait mon permis poid-lourd pour le tonne-pompe, la personne qui est avec moi pour conduire me fait une merche arrière et dit que je doit m'arreter le plus près possible de la rampe de déchargement des camions d'une entreprise, je recule, je recule et je m'arrète quand mon maître de camion-école me le dis, je tire le frein à main, j'enleve la vitesse, et je vais voir, ok, je remonte dans le camion pour une marche avant ......... je bousille l'échelle qui permet de monter sur le tonne et je plie des tôles dans le tonne, comme c'est des vitesses inversées, j'avait remis la marche arrière :roll: :roll: , pour une première sortie d'école de conduite .............. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 23 janv. 2004

Eh m.... :x , ça c'est vraiment pas de bol.

Allez, dans le genre "casse de matériel", on part en alarme feu depuis le local. Le chariot dévidoir doit être croché à la jeep, et c'est normalement le chauffeur qui s'occupe de ça; mais cette fois-ci, un gars a fait le travail pour lui en accrochant la remorque. Malheureusement, le chauffeur ne s'en était pas aperçu, et il a reculé pour se rapprocher de l'emplacement habituel de la remorque... Résultat: un timon complètement tordu et une bonne tôle enfoncée sur la jeep.

Depuis ce jour, il y en a un qui a obtenu son surnom chez nous: "Le grand timonier"... :lol: :lol:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mer. 28 janv. 2004

bin, celle-là elle est bien, bon il a sacément bien neigé, la commune a passé avec un '' chasse-neige'' ils ont eu l'intelligence de pousser la neige vers l'une des portes des véhicules de la loge, on pouvait ouvrir la porte, mais pas sortir le véhicule :roll: :roll: , de même que pour la porte de l'échelle sur chassis qui ce trouve dans un petit hangar ............ :roll:

merci les mecs :roll:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 29 janv. 2004

Les joies de l'hiver... :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 29 janv. 2004

ouais, on ce voit mal nettoyer la place en partant en intrevention et comme il a bien reneiger, je craint le pire mdr :lol:

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

dim. 07 mars 2004

c'est quand même formidable d'avoir des gens sur qui ont peut compter et avec humour
je devais aller à lausanne pour faire un cours sanitaire, mon commandant me dit qu'il va écrire à l'ECA pour que je fasse mon cours à avenches avec les recrues, le cour fini, je dis au revoir à tout le monde et le soir, je reçoit un coup de téléphone à 22 heures me disant ceci

CTA pully, vous êtes alarmé pour un feu dans telle et telle bistrot ... et j'entend en bruit de fond des rires, c'était notre instructeur fédéral qui me téléphonait pour me demander, vu que quand j'ait commencé les pompiers, les cours de bases n'existaient pas encores, pour que je fasse le cours ur engins avec les recrues le lendemain .... ( et vu que certain cours demande que le cours de base soit fait ) bin j'ai pas hésité longtemps :lol:

ça fait quand même bizzare de faire un cour de base alors que je pratique ce boulot depuis des années mdr :) ( j'ai même fait de la pub pour le TES ) 8)
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 07 mars 2004

Merci pour la pub...
Ils connaissaient déjà le TES?
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

dim. 07 mars 2004

non, c'était que des recrues de certains districts du canton de vaud côté nord :lol: :lol:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

dim. 04 avr. 2004

vous êtes alarmé pour un feu de vache à la sortie de la ville etc etc

c'est une nuit le message sur le pager qu'ont a reçu il y a 2 ans
la vache, c'est juste pour une pub pour une exposition de je en sait plus quoi, et, elle était en paille, un petit malin l'avait allumée une nuit ...
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 04 avr. 2004

mdr... :lol:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 04 avr. 2004

En effet, un feu de vache... c'est pas très courant!
lol
:D
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

dim. 04 avr. 2004

ils ont du aussi ce poser la question à la CTA à Pully mdr :lol:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 04 avr. 2004

on se demande aussi comment ils bossent à la CTA, car ils sont censsés poser des questions... :lol:

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »