ptitgreg
Petit membre
Messages : 8
Inscription : mar. 25 avr. 2006
Localisation : Neuchâtel, SUISSE

Canton de Neuchâtel

mar. 25 avr. 2006

En effet dans le canton de Neuch nous avons 2 corps de pro. C est un grand luxe que peut de canton peuvent se payer.... et on le voit sur nos impôts. C est tout a fait exact que les pompiers portent aussi la double casquette d'ambulancier mais ils ne font pas tous la formation de 3 ans. Je sais qu il font beaucoup de cours en interne mais il faudrait la confirmation d'un pro.

Sinon il y a 4 CS dans le canton: Val de ruz, Le Landeron, Couvet, et Cortaillod tous équipé avec les même véhicules à part 2 ou 3 petites exceptions.

Pour ma part je suis dans celui du Val de ruz et nous sommes tous des volontaires. Nous tournons à 3 équipes de piquet. Et Nous pouvons compter sur les pompiers locaux qui se sont regroupé comme le spvdrn qui regroupent 5 villages.

Le CS part sur toutes les interventions et en fonction des besoins nous pouvons alarmer les PS des corps locaux et aussi les réserves.

Tout ce qui est sanitaire c'est les pro de neuchâtel qui montent. Ils montent aussi pour nous aider sur les désinca. Par contre notre centre de renfort chimique et feu c'est les pro de la Tchaux qui descendent....

voilà voilà la vie des neuchâtelois...

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 25 avr. 2006

J'ai eu l'occasion de voir le système de piquet du CS Val-de-Travers à Couvet et il est très intéressant. C'est comme chez vous réparti en 3 périodes la journée et chacun peut y mettre ses disponibilités. Pas besoin de rester coincé dans la région toute la journée et pendant plusieurs jours.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

ptitgreg
Petit membre
Messages : 8
Inscription : mar. 25 avr. 2006
Localisation : Neuchâtel, SUISSE

mer. 26 avr. 2006

On a pas tous le même system de piquet. Nous nous tournons par semaine entière. On prend la garde le dimanche soir minuit jusqu'au dimanche suivant. Par contre la journée il y a un groupe jour pour les interventions de 6h à 18h. mais c est aussi de plus en plus dur de trouver du monde la journée car nous devons être en caserne en max 5 minutes....

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 26 avr. 2006

Le problème est général, soit celui de trouver des gens assurant le Service de piquet durant la journée. La nuit, généralement, c'est plus simple...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »