Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 13 nov. 2006

Ouaip, c'est le même problème chez nous avec les Natel... :?

C'est pour ça d'ailleurs que nous sommes tous équipés en plus d'un pager, celui-là au moins, on est (presque) sûr qu'il fonctionne toujours...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
raf
Membre
Messages : 68
Inscription : mar. 09 mai 2006
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

mar. 14 nov. 2006

.... surtout quand il sonne à 3h du mat pour t'indiquer: " Pile faible " !!!
Sinon, le système vaudois est effectivement top et fonctionne depuis le debut des années 2000 ! ( me trompe-je ? )
Agis toujours bien, tu feras plaisir à quelques-uns et étonneras les autres.
Mark TWAIN 1835-1910

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

mar. 14 nov. 2006

Fireco79 a écrit :Ouaip, c'est le même problème chez nous avec les Natel... :?

C'est pour ça d'ailleurs que nous sommes tous équipés en plus d'un pager, celui-là au moins, on est (presque) sûr qu'il fonctionne toujours...
Perso je trouve 100 fois plus pratique d'avoir un pager qu'un 2ème natel... Avec le pager pas de problème de déverrouillage du clavier, pas d'appels non voulu, et pleins de petits avantages que je vois. Mais bon la commune n'a pas voulu investir dans des pager pour les samaritains, donc on a un autre natel.
Encore ce matin, il s'est mis à vibrer (pas entendu y'avait dubruit) j'ai vite regarder et c'était un sms qui me disait ce qui restait sur la carte parce que il s'était déverouiller et avait appelé le 111...
En gros, comme j'ai déjà un 2ème natel car je fais le service sanitaire dans un établissement scolaire ben ça me fait 3 natels... :?

C'est si cher que ça les pagers ???
Et techniquement ça fonctionne comment pour les transmissions d'alarme, ça part en même que pour les natels, ça fonctionne avec un réseau mobile (SC, orange, ...) ou c'est un autre truc ?

Merci
Salutations :gyro:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 14 nov. 2006

Pas tout compris ton histoire de Natel... pour notre part, c'est simplement le numéro de natel classique qui a été communiqué à la CEN, donc un seul natel me suffit amplement.

Pourquoi avoir un deuxième natel pour le service du feu?!? :?:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

mar. 14 nov. 2006

lol je sais c'est compliqué...

Bon moi c'est pour les samaritains depuis la CEN, mais la commune ne voulant pas investir pour des pagers à préféré nous fournir un natel... pour pas faire sur le natel personnel, je ne sais pas pourquoi.

C'est compliqué leur truc...
Mais combien ça coute un pager ? Perso si je pouvais faire remplacer le natel qu'ils ont voulu me donner par un pager ben je trouve ça 100fois plus pratique...
Salutations :gyro:

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mar. 14 nov. 2006

un pager pour une seule commune ça ne sert à rien, je ne sait pas le prix, mais il faut des gens à plein temps qui recoivent les informations-alarmes, les mettent dans l' ordi pour ensuite les envoyez aux destinataires, il faut plutôt que tout le canton s'y mette pour que ce soit valable
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

mar. 14 nov. 2006

Plutôt que se promener avec plusieurs portables, il existe une solution toute simple: la déviation d'appel.
Chez Swisscom pour activer *21no de destination#
pour désactiver #21#

Exemple: sur le portable des samaritain, tu tape *21ton numéro deportable# et tu reçois tout sur ton portable, comme l'appelant s'affiche tu sais qui appelle :!: :razz:
au service de la population

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 14 nov. 2006

Sylvain6 a écrit :C'est compliqué leur truc...
Mais combien ça coute un pager ? Perso si je pouvais faire remplacer le natel qu'ils ont voulu me donner par un pager ben je trouve ça 100fois plus pratique...
Un pager coûte dans les 1'000.- env., mais tout dépend de la marque et de tous les gadgets qu'il aura. Il existe aussi des bips radio, tu reçois l'alarme comme sur un téléphone mais t'as pas besoin de répondre, le message démarre après quelques bips.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 14 nov. 2006

raptor a écrit :un pager pour une seule commune ça ne sert à rien, je ne sait pas le prix, mais il faut des gens à plein temps qui recoivent les informations-alarmes, les mettent dans l' ordi pour ensuite les envoyez aux destinataires, il faut plutôt que tout le canton s'y mette pour que ce soit valable
Comme c'est la CEN qui gère les appels, il n'y aurait aucun problème! Mais il est vrai qu'un Pager coûte un peu plus cher qu'un Natel... et surtout impossible de "communiquer", il s'agit simplement d'un moyen d'alarme.

Pour ce qui est des différents appareils, voici un exemple d'un bip radio comme en parle alex:

Image

Son coût est d'environ CHF 700.- à l'achat. Sur ces appareils, tu reçois effectivement l'alarme un peu comme sur un téléphone, avec un message oral qui passe. Il y a encore quelques années, nous étions équipés de ce type d'appareils, mais nous avons maintenant tous un pager numérique. Le désavantagee principale des bips radios: leur réception est limitée. Ainsi, si tu es dans un sous-sol ou dans une cave, tu ne reçois pas l'alarme :(

Contrairement à cet appareil:

Image qui est le nouveau type appareil utilisé par les SP (moins cher d'ailleurs, puisque disponible dès CHF 450.- env.) et plus performant. Le message n'est pas contre pas sonore, mais uniquement écrit.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

mar. 14 nov. 2006

on trouve des Pager dès 225.- pièce selon le catalogue ECA (Vaud)
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

mar. 14 nov. 2006

Le pager à aussi des inconvénients!
En effet, selon la fonction que vous occupez, votre pager peut être programmé pour votre groupe d'alarme, mais en plus pour diverses info.
Si vous occupez une fonction " dirigeante" vous avez de fortes probabilités de recevoir les infos pour les communes avoisinantes surtout en cas de collaboration intercommunale.
Ce qui dans mon cas ou celui d'autres officier du corps conduit à se trouver au local du feu à 3h du matin en se demandant ce que font les autres :?: pour finalement s'apercevoir que nous avions reçu une info qui ne nous concernait pas :!: :twisted: :twisted:

L'avantage du Pager,
quand vous recevez une info, vous savez qu'il se passe quelque chose dans votre rayon d'intervention, en cas de feu, de jours, même si ce n'est pas votre groupe qui est alarmé vous êtes informé et pouvez vous rendre au local! Gros avantage lors des vacances ou jours fériés.
De plus lorsqu'un porteur de Pager est absent ( vacances, maladie ou autre) il peut transmettre son appareil à une autre personne.
au service de la population

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

mer. 29 nov. 2006

Fireco79 a écrit :
Sylvain6 a écrit :Peut être une fois du vrai ? :P
Ne t'inquiète pas, ça viens souvent plus vite que ce que l'on croit...


:grin:
:!:

J'aurais mieux fais de me taire je crois.... Plus jamais je ne dirai quelque chose du genre.
J'ai eu une première "Alarme rouge" cet aprem.

Au fait c'est quoi les couleurs ? Y'a certainement ça dans un autre post, mais pas envie de chercher now :lol:
Salutations :gyro:

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

mer. 29 nov. 2006

Alors, en Valais, les alarmes sont classifiées en trois couleurs : Bleues, Jaunes et Rouges.

Bleues : petite alarme pour par exemple feu de voiture sans accident, petite innondation, nids de guêpes, et bien entendu toutes les alarmes automatiques. Chez nous, trois hommes en intervention (1 of et 2 hommes).

Jaunes : alarme d'importance moyenne, comme par exemple accident avec désincarcération, feu de broussailles ou début de feu de forêt, etc... Chez nous, les of et les sous of en intervention (env. 17 à 19 hommes).

Rouges : alarme générale, pour feu d'habitation, de clinique, home, écoles, gros feu de forêt, hydrocarbure, etc Chez nous, toute la compagnie en intervention, en clair, gros branle bas de combat !!!

Voilà, et toi, c'était quoi ton alarme rouge ???
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

mer. 29 nov. 2006

Ben moi j'ai eu ce message environ : Alarme rouge, 1er groupe samaritain incendie carrosserie tel et tel.
Comme j'étais dans le new magasin de truc de sport à sion dans un brouhahah j'ai mal entendu, et ils ont coupé après 3 messages déjà...j'ai trouvé un peu court, j'ai donc rappelé la centrale pour confirmation du lieu vu que je n'étais pas sur. Et je suis monté depuis sion en allant un peu plus vite que d'habitude, héhé, j'ai fais une "bêtise" lol.

Bon sur place y'avait déjà ambulance, pompier, police muni / canto, ... Blessé en train d'être évacué (donc j'ai rien fais...). Concernant ce qui s'est vraiment passé, j'en suis pas sur. Soit un retour de flamme, ou de l'essence qui a prit feu je ne sais pas ou, et qqun a été brûlé, d'ou l'appel du 1er groupe samaritain.

J'essayerai d'en savoir un peu plus sur ce qui c'est vraiment passé, je ne pense pas qu'il y aura dans la presse.

Enfin vala, suis quand meme "content". Je ne m'attendais vraiment pas à avoir une alarme de si tôt, même si sur place je n'ai rien fais de particulier...

Dites, une question par là... Pour le valais, imaginons que j'aie une alarme, je suis à Sion. En montant, sur une route cantonale, large, bonne visibilité, pas de traffic, je roule trop vite, et flash radar... Moyen de discussion ? Bon bien sur je parle d'un truc raisonnable, je vais pas monter a 140 sur une zone 30, ou si y'a du traffic ou des piétons, je parle vraiment d'un endroit bien dégagé. Jamais je ne me permettrai de griller un feu, ou de faire des conneries très grave, mais juste la limitation dans un cas comme ça ?

Merci d'avance.
Salutations :gyro:

Avatar de l’utilisateur
Kevin
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 19 janv. 2005
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Lieutenant
Localisation : Muraz (VS), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 30 nov. 2006

Sylvain6 a écrit :Dites, une question par là... Pour le valais, imaginons que j'aie une alarme, je suis à Sion. En montant, sur une route cantonale, large, bonne visibilité, pas de traffic, je roule trop vite, et flash radar... Moyen de discussion ? Bon bien sur je parle d'un truc raisonnable, je vais pas monter a 140 sur une zone 30, ou si y'a du traffic ou des piétons, je parle vraiment d'un endroit bien dégagé. Jamais je ne me permettrai de griller un feu, ou de faire des conneries très grave, mais juste la limitation dans un cas comme ça ?
Merci d'avance.
Et bien malheureusement non, pas d'arrangement possible. Selon des colllègues qui se sont fait flashé, c'est pour ta pomme, tu n'as pas un véhicule prioritaire...
Kevin

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »