raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mer. 08 nov. 2006

Fireco79 a écrit :
raptor a écrit :Est ce que c'est le même système que chez nous dans le canton de Vaud ? tu dois aussi taper un N° NIP pour confirmer ??
Négatif, dès que le combiné est décroché, l'information s'affiche à la CEN, d'où l'importance de ne décrocher que si l'on est apte à intervenir. :)
j' imagine déja le plus gros problème
une bande d' amis autour d' une table buvant de bonnes bouteilles de blanc valaisan, et mangeant une bonne fondue, d' un coup le natel sonne et la, le mot qui tue

chérie tu réponds s'il te plait ??
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 08 nov. 2006

Bahh, ça peut arriver bien sûr... Mais bon, le but est quand même que la CEN sache donner une information plus ou moins correcte du nombre d'intervenant ayant répondu à l'alarme.

Il me semble par contre que tu as une vision quelque peu "stéréotypée" des valaisans... :grin: :grin:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mer. 08 nov. 2006

non non, j' aime le vin valaisan ( surtout le rosé 8)
et la fondue ( et j'ait le mauvais souvenir d' avoir manger une fondue et d' être parti plus tard en intervention ... un très mauvais )
mais là, on s' écarte du sujet ;)
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

mer. 08 nov. 2006

Fireco79 a écrit :Bahh, ça peut arriver bien sûr... Mais bon, le but est quand même que la CEN sache donner une information plus ou moins correcte du nombre d'intervenant ayant répondu à l'alarme.
Imaginons que j'aie une alarme, ce qui m'étonne fort, les samaritains de savièse ne sont pas bcp demandé lol. J'ai le natel qui sonne et je répond mais que je ne peux pas y aller pour x ou y raison. Est-ce utile d'appeler la CEN (au 117 ou che pas le num qui se cache derrière) pour leur dire voilà j'ai répondu mais vous ne pouvez pas compter sur moi ?

merchi
Salutations :gyro:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 08 nov. 2006

Non non! surtout pas! c'est inutile et ça surcharge le personnel pour rien...

De toute façon, c'est juste une indication, qui n'est d'ailleurs que rarement utilisée. C'est vraiment si le commandant demande combien de personne ont répondu à l'alarme que le chiffre devient important, mais comme ce genre de demande est assez rare, ça n'a qu'une importance moyenne.

En fait, c'est surtout pour la CEN qui, lors d'une alarme, peut constater que presque ou personne n'a répondu à une alarme particulière, ce qui peut lui indiquer par exemple que la transmission SMT n'a pas fonctionnée correctement et lui permet ensuite de relancer une deuxième alarme.

En résumé, il ne faut pas paniquer si par hasard tu réponds alors que tu ne peux intervenir, ça reste une simple indication de toute façon. :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 08 nov. 2006

voici comment celà ce passe sur le canton de Vaud!
Vous recevez de la part de l'ECA un code Pin dès le moment ou vous êtes incorporé dans un groupe d'alarme.
Vous fournissez un ou des numéros de téléphone; ex: tel pro, tel perso, Portable( pour moi uniquement le portable) de plus vous pouvez recevoir un pager suivant votre disponibilité.
lors d'une alarme, vous décrochez et écoutez le message, si vous êtes disponible vous composez votre pin code à la suite du message, la CTA est informée que vous arrivez( avec nom, grade et fonction). Si vous n'êtes pas disponible, vous vous contentez de raccrocher et c'est terminé! :!: :!:
L'avantage avec ce système, 1 la CTA sait directement qui "décale" et transmet aux différents officiers le nombre de quittances. 2 l'officier de service sait dans les quelques minutes sur combien de personnes il va pouvoir compter sur l'intervention!
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 09 nov. 2006

Je suis tout à fait d'accord que ce système est plus pratique et performant que celui actuellement en vigueur chez nous.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

jeu. 09 nov. 2006

Ouais ça à vraiment l'air d'être pas mal ce truc.

Est-ce que ça fonctionne bien ? Depuis combien de temps c'est en place (peut être que le valais s'y mettra ^^)
Salutations :gyro:

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 09 nov. 2006

biquet a écrit :voici comment celà ce passe sur le canton de Vaud!
Vous recevez de la part de l'ECA un code Pin dès le moment ou vous êtes incorporé dans un groupe d'alarme.
Vous fournissez un ou des numéros de téléphone; ex: tel pro, tel perso, Portable( pour moi uniquement le portable) de plus vous pouvez recevoir un pager suivant votre disponibilité.
lors d'une alarme, vous décrochez et écoutez le message, si vous êtes disponible vous composez votre pin code à la suite du message, la CTA est informée que vous arrivez( avec nom, grade et fonction). Si vous n'êtes pas disponible, vous vous contentez de raccrocher et c'est terminé! :!: :!:
L'avantage avec ce système, 1 la CTA sait directement qui "décale" et transmet aux différents officiers le nombre de quittances. 2 l'officier de service sait dans les quelques minutes sur combien de personnes il va pouvoir compter sur l'intervention!
le problème, c'est ces fameux NIP, pas grand monde le fait ( genre moi, mais vu le nombre de fois que ça me donne une réponse comme quoi j' ai fait une mauvaise quittance ... et malheureusement je ne suis pas le seul à qui ça pose problème, et le temps d' écouter le message et ensuite de taper le NIP ( vu qu'il parait qu'on ne peut pas le taper pendant le mesage ) on risque de perdre du temps pour ceux qui n' ont pas de natel ( genre, encore moi) ) sinon, c'est vrai que c'est un des meilleurs systèmes que je connaisse, une vaudoiserie qui a du bon, et vu qu'il veulent rechanger de système dans les prochaines années,, à voir, à voir
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 09 nov. 2006

Sylvain6 a écrit :Ouais ça à vraiment l'air d'être pas mal ce truc.

Est-ce que ça fonctionne bien ? Depuis combien de temps c'est en place (peut être que le valais s'y mettra ^^)
c' est encore asser récent ( quelques années pour notre DPS en tout cas ), vu les pépins du début, le système est encore pas mal au point maintenant
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 09 nov. 2006

Vivement un système unique pour toute la Suisse!

:ch:
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 09 nov. 2006

alex a écrit :Vivement un système unique pour toute la Suisse!

:ch:
Je dirais même plus : Vivement une uniformisation des sapeurs-pompiers pour toute la Suisse, un peu comme nos voisins français.

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 09 nov. 2006

J'osais pas demander autant David... lol
Faut y aller par étapes...
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 09 nov. 2006

alex a écrit :J'osais pas demander autant David... lol
Faut y aller par étapes...
C'est vrai, nous suisses, on est lent :lol: Il faut y aller tooouuuut dooouuuceeeement... :razz:

Enfin bref, on va pas en débattre vu qu'il y a déjà un sujet sur l'uniformisation quelque part sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Capitaineflam
Petit membre
Messages : 16
Inscription : lun. 29 août 2005
Localisation : Sud fribourgeois, SUISSE

lun. 13 nov. 2006

Sur Fribourg, pour un CSP, on est obligés d'avoir plus de téléphones fixes que de portables, sur le SMT.

Tous les tel fixes sonnent en même temps (chez nous 60 en cas d'alrme générale) et quittance au CEA lorsqu'on décroche.

Par contre, le SMT n'alarme que 10 portables en même temps. Lorsque le 1er à raccroché, le 11eme est alarmé, et ainsi de suite. La quittance par contre fonctionne aussi.
Le commandant reçoit par mail tout le détail de chaque alarme, avec la liste des numéros, et une étoile à celui qui a répondu.

Le problème est le COMBOX. Tant qu'il enregistre le message, il garde la communication, et le suivant n'est pas alarmé.

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »