Silnixx
Petit membre
Messages : 7
Inscription : lun. 15 sept. 2003
Localisation : FRANCE

Le SPV Suisse!

mer. 17 sept. 2003

Etant pompier Français, j'aurais aimé savoir comment se passe le volontariat en Suisse:
-Les gardes
-Les formations suivis
-Les relations avec les pros
-etc... :wink:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 17 sept. 2003

Il y a une très grande différence entre la formation d'un SPV Suisse et Français. Vu que je me souvient plus très bien pour la France je vais développer pour la Suisse :P

Alors chez nous, tu peux être volontaire dès l'âge de 18 ans dans la commune ouu tu habites. Pour t'inscrire deux possibilités : soit tu vas dirrectement vers le Service incendie ou soit tu te rends à l'administration communale et tu fais ta demande. Si le service incendie à besoin de monde, alors tu intege les rangs. Suite à ça tu vas devoir suivre un cours de formation de base de 3 jours (mais je crois savoir que ca va changer, ils veulent passer à une semaine mais ca reste à confirmer) Depuis ce moment là tu peux être appelé en intervention. Ensuite si tu le souhaite tu peux faire des formations par exemple sous-officier, machiniste, porteur ARI ou autres et là il s'agit de cours cantonaux de 3 jours à une semaine, puis chaque année tu as des cours de répétition et des exercice (tant d'heures à faire en une année)
Pour ce qui concerne les exercices tout dépend du service incendie ou tu te trouve et le degré de celui-ci, c'est à dire s'il s'agit d'un centre de renfort,...

Pour la question des grades c'est pareil ca change pas...

Pour ce qui est des relation avec les SPP, on ne les retrouve que dans les grandes villes. Seul Genève, Lausanne, Sion et Neuchâtel ont des SPP (pour la Suisse Romande). Mais dans ces ville là il y a aussi des SPV. Alors voici comment ca marche : si un incendie ce déclarre dans un endroit X, les SPV et SPP sont alerté et travaillent ensembles. Tout simplement.

J'espère t'avoir un peu éclairé. C'est un peu court pour expliqué mais je vais faire un dossier sur le site à ce propos.

Silnixx
Petit membre
Messages : 7
Inscription : lun. 15 sept. 2003
Localisation : FRANCE

mer. 17 sept. 2003

merci pour ta réponse, par contre tu dis que lorsque tu es inscrits, tu n'as qu'une formationde trois jours!!! :shock: J'imagine pour ceux qui ont déjà été pompiers?! :shock: Mais quand même ça fait court! Non?!

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

no comment

mer. 17 sept. 2003

Je sais, 3 jours c'est court et t'as rien le temps de voir, je trouve ca débile, mais ca dépend aussi d'un canton à un autre ca va de 3 jour à 2 semaines... mais bon....

Il est clair que vous en france vous êtes vraiment mieu formé question SPV...

Vous avez bcp d'avantages sur nous. Vous pouvez passer des examens qui par la suite peuvent servire pour devenir pro. En Suisse tout ce que tu fais en tant que volontaire ne va servire pour ainsi dire à rien pour les pro vu que de toute facon ils revoient tout....

Bon il est clair que si tu reste simple SP sans certification tu vas servir pour du beure, je veux dire que tu te tapera la "merde". Si comme moi par exemple tu fais machiniste tu fais des choses bien plus intéressantes. En résumé il faut grader pour "servir à qqc".

En y réfléchissant ca me semble vraiment suicidaire d'ênvoyer qqn qui a fait 3 jours de formation sur un sinistre... aie aie aie

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 26 sept. 2003

Hello à tous...

Moi j'ai dû suivre 1 semaine complète de formation de base sapeur-pompier + PAR mais c'est spécifique au TES (Train d'extinction et de sauvetage). Nous sommes obligés d'être tous PAR au TES pour les interventions dans les tunnels. Nous devons aussi efectuer 7 exercices annuels de 1 jour plus tous les cours pour la formation continue (chef de groupre, etc...). On doit aussi porter au minimum 12h l'appareil respiratoire par année.
Les rapports avec les pro se passent bien en général, malgré qu'ils veulent toujours être au devant de la scène... et nous à la fin on se tape le rétablissement... ggrrrrr!
Pour les grades, au TES, c'est comme à l'armée suisse...
Mais comme dit fireman, mieux vaut être gradé que simple SP!!!

Alexandre
SP Attalens + TES Lausanne 8)

Blaise
Petit membre
Messages : 37
Inscription : jeu. 23 oct. 2003
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 23 oct. 2003

Salut à tous,
Sur Genève, plus précisément le Bataillons Sapeurs Pompiers de la Ville de Genève, Une école de formation de env. 50 h répartie sur les mardi soir, jeudi soir et samedi (matin ou journée) est à faire. Une instruction de base sur les engins et sur les appareils de protection respiratoire. Ensuite les sapeurs sont incorporé dans leurs compagnies respectives (la Ville compte 4 cp) en fonction de leur lieu d'habitation.
Les grades sont:
Sapeur
Appointé (Grade honnorifique donné à un sapeur)
Caporal (après une école de formation de 50h)
Sergent (Grade honnorifique donné à un caporal)
Lieutenant (après un examen + une école de formation cantonal)
1er Lieutenant (après 5 ans de Lieutenant)
Capitaine
Il y a ensuite les sous-officier supérieurs, Fourier et Sergent-major
Au sein de l'état-major du bataillon on trouve les 4 capitaine de Cp, un adjudant porte-drapeaux, les 4 sergents-major et le lieutenant-colonel du SIS (Les professionnels) Puisque les professionnels font partie de bataillon

Maintenant, dans les communes, Une école de formation de 20h est à faire, mais l'instruction s'arrête aux engins. Les sapeurs doivent ensuite faire une autre école de formation pour devenir porteur d'appareils. Les grades restent identiques
Image Les volontaires; notre temps libre pour votre sécurité

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 23 oct. 2003

Si jamais j'ai créé un petit document sur les grades qui est à télécharger sur le site !

PS : Il est bien dommage que ça ne soit pas la FSSP qui n'édicte pas certaines lois tel que la formation de base qui n'es pas obligatoire sur certains cantons, comme par exemple Fribourg ! On a bien du retard sur nos voisin français. Bien dommage....

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 23 oct. 2003

Ca c'est sûr que chaque canton a son petit réglement!
Alors imaginez le TES de Lausanne par exemple:
Nous sommes membres de la FSSP et ausi de l'ECA Vaud!
Mais nous intervenons dans plusieurs cantons: VD, NE, FR et VS !
Bonjour la coordination!

Alexandre
SP Attalens + TES Lausanne

Blaise
Petit membre
Messages : 37
Inscription : jeu. 23 oct. 2003
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 23 oct. 2003

Il serait dur de faire une formation unique, sachant que pas tout les corps sont équipé des mêmes engins,
Ex: Au bataillon nous n'avons pas de tonne pompe alors que Meyrin, Carouge, Vernier en on une. Certaine petite commune n'on qu'un véhicule pionnier et des dévidoires.
A mon humble avis, cela relève d'une mission quasi impossible.
Parcontre une école de formation cantonale identique pourrait être la solution
Image Les volontaires; notre temps libre pour votre sécurité

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 23 oct. 2003

Personnellement je ne pense pas. Il suffit de s'organiser. Le problème c'est que tout le monde édicte des lois dans son coin, du style l'ECA... Je trouve que les communes n'ont rien à décider, si non à quoi sert réellement la FSSP !?!? :?:

Je trouve qu'on devrait se tourner vers le style de formation qu'ont les français. Chez eux tout est bien strucuré et ils ont de bonnes bases. Je trouve la formation, en suisse, des SPV négligée...

L'idée de faire une petite école de formation serait bien... enfin bon on peut toujours rêver :roll:

Blaise
Petit membre
Messages : 37
Inscription : jeu. 23 oct. 2003
Localisation : Genève, SUISSE

ven. 24 oct. 2003

Pas convaincu...attends de voir.
Image Les volontaires; notre temps libre pour votre sécurité

ludo144
Petit membre
Messages : 16
Inscription : mer. 17 déc. 2003
Localisation : Orsières (VS), SUISSE
Contact : Site internet

sam. 27 déc. 2003

En valais, la formation est la suivante:

Il y a le cours d'introduction qui dure entre 3 et 5 jours et ensuite si tu veux aller plus loin, par exemple, PR, il y a de nouveau des cours supplémentaires.

Et bien entendu, on a des exercices 1 à 2 fois par semaine...

A+
Ludovic Besse

Sapeur-pompier PR
Auxilaire de transports ambulances

http://www.csi-bvs.ch
http://www.gentianes.ch

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 04 janv. 2004

Des exercices 1 à 2 fois par semaine ??? Si c'est le cas, alors je change demain de commune! :wink:

je suppose que tu voulais dire 1 à 2 fois par mois...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 04 janv. 2004

Mon programme d'exercices et cours pour l'année 2004 pour que tu te rendes compte :wink:

- 7 exercices TES (avec 2h min. de PR) + les éventuels exercices supplémentaires avec d'autres corps de SP.
- 5 jours de cours chef de groupe PR à l'ifa à Klus/Bahlsthal.
- 3 jours de cours sur le TES.
- éventuellement 1 exercice surprise du TES.
- 6 exercices PR avec le CSP Basse-Veveyse.
- 2 exercices annuels avec le CSP Basse-Veveyse.
- 2 exercices annuels groupe GISP du CSP Basse-Veveyse.
- 2 exercices surprise sur alarme du CSP Basse-Veveyse.
- et encore divers cours pour env. 2 jours...

et on ajoute à tout ça les interventions!

Heureusement que ma femme est tolérante... merci ma chère!
Mais comme on le dit si bien: "Notre temps libre pour votre sécurité!".

8) :) :wink:
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 05 janv. 2004

Hello,

Oui, pour toi je pensais bien qu'il devait y avoir autant de cours et exercices, mais c'est pour ce que Ludobesse disait le concernant :)

Perso, on a sur une année 6 cours périodiques, 6 cours porteurs et 2 cours de compagnie, plus des éventuels cours cantonaux de sous-officiers, de machiniste, etc. Par contre, pas d'exercice surprise, je trouve ça un peu dommage.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »