raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

restructurations

lun. 16 févr. 2004

fireman a écrit :RESTRUCTURATION : Plus de 10'000 pompiers vaudois auront été mis à la retraite d’ici à 2010. Economies, expérience et disponibilité sont à l’origine de la réforme.

Depuis deux ans, il ne se passe plus une séance de Conseil communal sans que la fusion des corps de sapeurs-pompiers ne figure à l’ordre du jour. Alors que les autorités avaient accueilli d’abord froidement la réforme, celles-ci se sont finalement mises au travail avec une rapidité surprenante. Car le concept taille dans le vif, l’ECA voulant moins d’hommes et de femmes à la caserne, mais de meilleurs. Ainsi, de 17500 en 1997, ils sont déjà moins de 9000 aujourd’hui, l’effectif devant se stabiliser aux environs de 6000 à l´horizon 2010. Sur le terrain, les corps locaux ont fondu au-dessous de la centaine, alors qu’on en comptait encore 375 en 1997.

Cette cure d’amaigrissement permet, certes, de réaliser des économies, mais elle doit surtout former des groupes sur qui l’on peut compter la journée, les nombreuses absences dues aux postes de travail à l’extérieur des localités posant problème. "Les communes sont conscientes des difficultés qui existent pour disposer du personnel nécessaire durant la journée et l´idée de mettre les ressources en commun est devenue inévitable", explique André Marti, chef de la division Défense, incendie et secours à l’ECA.

Sources : 24 Heures du 11 février 04

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 16 févr. 2004

c'est juste, mais c'est aussi le problème, si ils supprimes les corps locaux, qui va nous guider vers des sinistres planqués vers des plages, dans une forêt, ou,tous simplement ou ce trouve les BH

ils connaissent bien leur coins, c'est une aide précieuse, les pompiers doivent devenir de plus en plus professionels, donc ceux qui aimes ce boulot, mais sont coincé avec leur travail .....

enfin, qui vivra verra 8)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 16 févr. 2004

C'est juste.... Je crois que le problème est principalement pour les petits hameaux.

Pour donner un exemple, le CR d'Oron-La-Ville (VD) répertorie toutes les BH sur une carte lorsqu'ils vont rouler avec les véhicules. De plus ils relèvent les chemins,... où les camions auraient des difficultés à passer. Seul prob, c'est que toute cette paperace prend du temps, mais à la fin ca peut être fort utile.

Bref je pense que l'ECA va un peu fort sur ce point là.... enfin on verra ce que ça donnera ! :?

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mar. 17 févr. 2004

bin c'est comme avenches, on fait une convention entre la ville et le village de faoug, maintenant, les sapeurs de Faoug seront integrés ( si c'est juste ) à notre corps local

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 17 févr. 2004

C'est vrai que l'heure est à la restructuration, mais la connaissance locale demeurera toujours essentiel pour n'importe quel sinistre, ne serait-ce que pour trouver le lieu d'intervention...

Moi, ce qui me fait bizarre, c'est que l'on essaie de réduire les effectifs au maximum alors que d'un autre côté, on parle du manque de bras dans certains corps... un comble...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 17 févr. 2004

Moi qui suis sur fribourg, c'est pareil sauf que c'est pas ECAB (Etablissement Cantonnal d'Assurances Bâtiments) qui à lancé le projets, c'est venu tout seul. Je crois que c'esz devenu la mode :lol:

Non mais je crois que sur fribourg c'est parce qu'on est moins bien fourni en matériel et véhicules, alors la solution de fusionner permet aux corps d'avoir un budjet plus gros pour justement rajeunir le matos.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mer. 18 févr. 2004

c'est vrai que 3 villages qui fusionnes et réunis en 1 le matos, ça fait de bonne économie plus qu'un moto-pompe au lieu de 3 etc

sans compter que là, c'est ceux qui sont vraiment motivé qui '' j'espère '' seront pris, parce que des fois .......

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mer. 18 févr. 2004

par contre ont entends des trucs marrants comme le corp local de Cudrefin, qui est encore dans notre district, si ce que j'ai entendu est juste, ils sont devenu un mini CR, mais que pour les inopndations ( proximité du lac ) et pour les alarmes automatiques ... la blagues c'est .. qu'ils n'ont aucune alarme automatique dans cette petite ville ...

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 18 févr. 2004

Pour parler du cas de la Basse-Veveyse, ça fait que maintenant on a 3 locaux du feu différents avec chacun son matos! Et 3 véhicules différents aussi... et on a gardé les 3 effectifs aussi!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 20 févr. 2004

En gros donc chez toi, il n'y a pas grand chose qui a changé, à part que vous intervenez ensemble pour les gros sinistres...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 20 févr. 2004

Ce qu'on faisait déjà avant en effet! On a un groupe de jour (GISP) qui est constitué par des sapeurs des 3 communes.
Et le piquet du week-end se fait dans les 3 communes séparées aussi.
Mais tout ça va changer je pense tout bientôt...
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »