raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

nouveau permis poid lourd

jeu. 26 févr. 2004

que pensez-vous du nouveau système pour le permis poid-lourd, avant c'était un permis spécial pour les pompiers, mais à partir de cette année, le permis est le même que pour les chauffeurs professionnels, donc connaitre de a à Z le véhicules, subir l'examen théorique et pratique

pour ma part, je trouve que ça va dissuader pas mal de monde de passé ce permis ( moi, je ne m'interraisait pas trop au permis poid-lourd, mais comme c'était le dernier moment pour le faire dans l'ancien système ), ou comme j'ai entendu, ils vont faire encore un autre permis ...
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 27 févr. 2004

Effectivement, je pense que ça va dissuader pas mal de monde de passer le permis PL. Pour les centres de secours, c'est aussi un mal, car à 3000.- le permis voire plus, ils vont certainement réfléchir un maximum avant de se décider à former un nouveau chauffeur. De plus, je ne vois pas l'utilité de connaître toute la réglementation européenne ainsi que les données de masse, centrage et chargement du véhicule alors que les chauffeurs ne rencontreront jamais ces cas.

Concernant le nouveau permis C1, cela peut être certainement un +. La formation sera complétée par des bases théoriques spécifiques à la conduite de véhicules avec feux bleus et sirène. Cela peut donc être bénéfique, pour autant qu'il n'y ait pas surcharge de théorie, mais ce nouveau C1 n'est encore qu'à l'état de projet. Il reste donc à attendre, mais perso je suis content d'avoir pu le faire selon l'ancien système...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 29 févr. 2004

Voici de plus amples info à ce sujet http://www.eca-vaud.ch/secourir/download/sdis25.pdf (Document issu de l'ECA Vaud)

sewine
Petit membre
Messages : 33
Inscription : lun. 07 juin 2004
Localisation : Paudex (VD), SUISSE

mar. 08 juin 2004

Merci Fireman, mais est-il déjà accessible?

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 09 juin 2004

C'est vrai que l'on n'a plus vraiment de nouvelles de ce nouveau permis. Voici ce qui avait été dit en 2003 :

C’est le 1er novembre prochain qu’entreront en vigueur les nouvelles catégories de permis de conduire C1 et D1 adaptées aux besoins des services du feu, les exigences accrues en matière de formation, en vigueur depuis le 1er avril dernier, ayant provoqué une levée de boucliers au sein des corps de sapeurs-pompiers, ceux-ci craignant des difficultés de recrutement. Sensible à ces revendications, l’Office fédéral des routes (OFROU) a élaboré, avec le concours des milieux concernés, une solution qui maintiendra les critères de la formation en matière de sécurité à un niveau supérieur à celui des prescriptions actuelles, tout en réduisant les dépenses inhérentes à l’examen théorique (renonciation partielle aux dispositions - peu pertinentes pour les besoins des services du feu - de l’ordonnance sur la durée du travail et du repos des conducteurs professionnels). Le Conseil fédéral a arrêté cette nouvelle réglementation.

d'autres infos encore ici :
http://www.astra.admin.ch/media/vernehm ... _vzv_f.pdf

mais aucune indication quant à son entrée en vigueur...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mer. 09 juin 2004

je suppose quand ils auront fini les palabres, ce qui prends généralement du temps
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 11 juin 2004

non malheureusement plus de nouvelle de ce fameux permis. Je vais me renseigner ce week end pour vous en dire un peu plus de ce qu'il en est.

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »