Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 15 juil. 2007

Ils n'y a pas que les SPV qui sont contant de SP21 je peux vous dire que le SIS aussi et bien contant d'avoir une poignée de volontaire (ville ou communaux) pour donner un coup de main pour certaines interventions en ce qui concerne la ville nous sommes de plus en plus complémentaire avec le SIS, et après avoir discuté à quelques pros je vous dire qu'ils ont contant de voir arrivée les volontaires. Maintenant c'est comme tous les corps de métiers il peut y avoir des frictions qui sont quand mêmes rare.
La ville n’est pas dans SP21 comme vous le savez mais je peux vous que la collaboration SIS et Bataillon fonctionnent très bien et nous avons pu le vérifier très souvent ses derniers jours.

Merci d'éditer ce message en y mettant un peu de ponctuation (dédé, modo)

Redhot
Petit membre
Messages : 20
Inscription : mer. 08 nov. 2006
Localisation : Genève, SUISSE

dim. 15 juil. 2007

Moi Tarzan, toi bonjour ?
Je ne suis pas modérateur mais là...
Tu pourrais faire gaffe à ton orthographe c'est carrément illisible !
La ponctuation fait partie de la langue française aussi...

A part ça je ne sais pas avec qui tu as discuté mais les pros ne pensent pas tous comme toi.

Pompier 21 c'est de la poudre aux yeux pour pompiers volontaires frustrés !
Tous ça avec le soutien politique des communes qui pensent faire des économies.
La collaboration oui, mais faire le boulot des autres, non.

Tout n'est pas aussi rose que tu le dis, renseigne-toi bien.

Arrêtez de penser que vous faites tous le même métier.

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

dim. 15 juil. 2007

Redhot a écrit :Moi Tarzan, toi bonjour ?
Je ne suis pas modérateur mais là...
Tu pourrais faire gaffe à ton orthographe c'est carrément illisible !
La ponctuation fait partie de la langue française aussi...

A part ça je ne sais pas avec qui tu as discuté mais les pros ne pensent pas tous comme toi.

Pompier 21 c'est de la poudre aux yeux pour pompiers volontaires frustrés !
Tous ça avec le soutien politique des communes qui pensent faire des économies.
La collaboration oui, mais faire le boulot des autres, non.

Tout n'est pas aussi rose que tu le dis, renseigne-toi bien.

Arrêtez de penser que vous faites tous le même métier.
C'est marrant, mais les pros que je connais m'ont dis pareil.

Face au grand public, pompier 21 c'est la meilleure chose qui soit arrivé. Toutes ces interventions qui sont déléguées aux volontaires, c'est vraiment une grosse épine qu'on enlève du pied du SIS.

Mais chez les professionnels, le sentiment de se faire voler son métier, le sentiment que son avenir, que son métier sont incertain est omniprésent.

Et pourquoi avoir pris une telle décision politique ? Pourquoi avoir lancé le concept pompier 21 ?

Parce que quelques pompiers volontaires, frustrés de ne pas avoir pu rentrer au SIS, on voulu s'approprier le travail d'un corps professionnel. Et pour obtenir ce qu'ils voulaient, ils n'ont pas hésité à mentir à la politique et à la population.

La réalité est là. Pompier 21 est une arnaque, qui coûte bien plus cher que ce que certaines personnes veulent faire croire.

Il a fallu équiper des communes, former des hommes, leur fournir des véhicules de piquet.

Je mets ici un lien du procès verbal de la commune de Vandoeuvre datant du 22 septembre 2004, trouvé sur google en tapant "pompier XXI". Vous pourrez vous rendre compte vous-même de l'aberration du système. http://www.vandoeuvres.ch/images/pict/11032.pdf

Alors Mesdames et Messieurs, vous qui lisez ces lignes, que vous soyez pompiers volontaires, pompiers professionnels ou simple spectateur, essayez d'ouvrir les yeux pour enfin voir la réalité. Arrêtez de vous faire manipuler par des pompiers volontaires qui pensent être devenus indispensables depuis cette réforme. Et ne comparez pas vos cantons respectifs avec Genève. Mais posez-vous simplement cette question : Souhaitez-vous conserver un corps de sapeurs-pompiers professionnels moderne, polyvalent et efficace, ou alors voulez-vous privilégier des pompiers volontaires peu formés et peu expérimentés ?

Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 16 juil. 2007

Le jours ou vous comprendrez que pompiers c’est pas un métiers et que les volontaires ont ne cherche Pas a voler leurs gagne pain.
C’est pas notre but et d’ailleurs un pompier volontaire c’est pas un homme ou une femme qui va aller sur Une inter sans rien savoir.
Ont a suivie des formation, ont se documente.
Avec notre travail que chaque pompiers volontaire exerce ont peut l’utiliser en intervention etc..
Ensuite la journée de 7h à 19h le sis interviens seul sauf grosse catastrophe.
D’ailleurs le sis est bien content lors des inondations que les volontaires sont la avec notre expérience, Enfin pour les membres du forum anti volontaire, cher monsieur, veuillez cher membre éviter de nous Redescendre et de vous renseigner sur la formation, sur la motivation, sur la personnalité de nous Sapeurs-pompiers volontaire de Genève.
Une grande famille de pompiers passionner par le monde des camion rouge et qui n’hésite pas a donner De leurs temps alors qu’ils pourrai se reposer.
Non le sapeur-pompier volontaire se forme va en inter, rend service a la population sur sont temps libre.
Fière d’être un pompier et d’appartenir a cette grande famille de pompiers enfin stop a tous ses anti Pompiers volontaire qui n’ont qu’une passion rabaisser les volontaires.
Marre de vous et de vos commentaire franchement stop sa fait mal de vous lire alors que nous ont a Une passion c’est notre vie et ont l’aime, merci de respecter notre passion enfin défouler vous sur D’autre personne, par ailleurs personnellement moi j’ai une passion pompiers mais le travail que je veus faire gendarme, alors vous voyez aucune envie de voler leurs travail j’ai juste la passion de la Sécurité et c‘est le cas de tous pompiers volontaire.
:x
Sap. Jérôme

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 16 juil. 2007

Je rentre justement d'une intervention feu, tous c'est bien passer ainsi qu'une superbe entente avec eux. :)

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

lun. 16 juil. 2007

pompiers48 a écrit :Le jours ou vous comprendrez que pompiers c’est pas un métiers
Je pense que tu te trompes sur ce point, cher collègue. Pompier est sur le point de devenir un métier au même titre que les autres, avec examens et CFC à la clé.

PYD
Petit membre
Messages : 21
Inscription : ven. 13 juil. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

lun. 16 juil. 2007

Mais bonjour ... c'est bizzare, mais le prôb des pros et volontaires ressurgit à tout les coups ... bon ... alors je vais me faire l'avocat du diable .. ... juste au passage et je l'ai déja dis ... le SIS est le bataillon de la VILLE DE GENEVE, donc pour les communes c'est un prestataire de service ... pour les volontaires frustré que nous sommes, apparement, nous ne volons rien à personne ... je rappel que c'est du domaine communal que la défense incendie et autres ... donsc les pros sont payés pour faire les inters définies dans un cahier des charges accepté par toutes les parties ... le jour ou le SIS sera cantonnal, le prôblème sera différent .... de plus les interventions que nous faisons seuls ce nes ont pas des interventions en supplément, se sont simplement des inters qui se faisait avant avec le SIS ( ou sans eux ) donc rien n'a augmenté en terme de volume ( en tout cas pour nous). Pour ce qui est des coûts à part éventuellement un vhc d'inter en plus ... pas grand chose financièrement n'à augmenté ... cela à même baissé ... seulement les détracteurs voient uniquement ce qu'ils ont envie ... rien de plus ...
On parle des volontaires à Genève et de la grandeur géographique.... Lausanne à des pros ... alors pourquoi les villes environnantes ont des compagnies .... Zurich à des pros et les volontaires de la ville travaillent avec eux et avec une plus grande intelligence que certains .... donc avant d'avancer entre deux murs qui empêche la vision, et sans se cogner au plafond pour mieux enfoncer le clou, regarder autour de vous il y a à apprendre et surtout prendre ce qui est bien .... un p'tit coup de gueule du lundi matin .. et une bonne journée à tous .. volontaires ET pros ....

rouge
Petit membre
Messages : 47
Inscription : jeu. 23 mars 2006
Localisation : SUISSE

lun. 16 juil. 2007

J'aimerais demander à pompier 48 si le métier de pompier n'existe pas, pourquoi il utilise le logo du SIS ou il est clairement marqué "pompier professionnel" ?

PYD
Petit membre
Messages : 21
Inscription : ven. 13 juil. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

lun. 16 juil. 2007

Au fait ... pour les détracteurs des volontaires .... si ils ont un accident à Nyon ou à Martigny ... qui vient ????

PYD
Petit membre
Messages : 21
Inscription : ven. 13 juil. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

lun. 16 juil. 2007

Je n'avais pas vu le lien pour le rapport sur la commune de Vandoeuvres ... A bien lire le complément à part un achat de pagers et d'un GPS ... le véhicule d'inter est déja existant mais ils profitent apparement de ce moment pour en changer ... de plus l'adaptation des soldes n'est pas un fait de SP XXI mais d'une d'une mise à égalité pour les compagnies de la région ... cela fait quelques années que certaines mairies ont changé les soldes en estimant que les SPV puissent être payés au moins le tarif horaire d'une femme de ménage .... donc attention à la lecture ...

Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 16 juil. 2007

Pour info de un il n’y a pas de CFC sapeurs-pompiers vu qu’ils faut avoir un métiers auparavant et oui sur le logo du sis c’est marqué professionnel je ne dis pas le contraire mais d’être pompiers n’est pas reconnu comme métiers vu qu’il n’y avait pas de CFC.
Ensuit j’ai eu l’occasion de visiter d’autre sapeurs-pompiers professionnel qui sont plus dans l’esprit pompiers et qui sont vraiment cool et qui comprenne que pompiers avant tous c’est une passion et quand tu leurs dis que t’es volontaire il ne te redescende pas au contraire tu discute pompiers collection matériel etc.. puis je ne mais pas tous les sapeurs-pompiers du sis dans le même panier la plupart sont super et il font du bon boulot mais malheureusement y a des cons partout même aux pompiers.
Voilà

PYD
Petit membre
Messages : 21
Inscription : ven. 13 juil. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

lun. 16 juil. 2007

Pour info. il me semble avoir entendu qu'un genre de CFC ( je dis genre de CFC, car je ne sais pas le nom qu'il aura ) sera délivré en fin de formation. Mais cantonnal, fédéral je ne le sais pas .... par contre une formation uniformisée dans toute la suisse pour les volontaires .. un autre forum à ouvrir ...

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 16 juil. 2007

A l'heure actuelle, il est vrai que le métier de sapeur-pompier "n'existe pas" au vu de la loi. Cependant, il est en cours reconnaissance. Une école suisse pour SPP a du reste eu lieu l'année passée à titre expérimental, en Suisse allemande.

Afin de ne pas revenir sur ce sujet déjà débattu, je vous invite à vous renseigner !

rouge
Petit membre
Messages : 47
Inscription : jeu. 23 mars 2006
Localisation : SUISSE

lun. 16 juil. 2007

pour répondre à PYD, pourquoi y a t'il de plus en plus de corps de sapeur pompier professionnel en Suisse ? peut être parce que certaines municipalités ou cantons ce sont rendu compte que le volontariat à des limites.
Mais seulement il faut avoir l'inteligence de le reconnaitre, et apparament dans se forum, c'est mal barré...

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 16 juil. 2007

rouge a écrit :Mais seulement il faut avoir l'inteligence de le reconnaitre, et apparament dans se forum, c'est mal barré...
Je te prierais de modérer tes propos. Comme tout le monde a pu s'en rendre compte, c'est un sujet assez chaud. Les pros défendront leur bout de gras et les volontaires de même. Donc pas la peine d'en rajouter.

De plus chacun à son avis sur le sujet qu'il soit différent ou non. J'aimerais donc qu'on se respect les uns en vers les autres.

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »