Hummel
Petit membre
Messages : 11
Inscription : mer. 18 janv. 2006
Localisation : Sion, SUISSE

[Genève] Pompiers 21

lun. 02 oct. 2006

Hello, j'ai pu lire dans les journaux de la semaine dernière que les pompiers volontaires à Genève vont pouvoir faire plus d'interventions.

Mais pouvez-vous me donner plus de détails ?
Qui va faire et pour quel type d'intervention ?
Que va faire le SIS ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
ozone
Membre
Messages : 74
Inscription : ven. 07 juil. 2006
Service d'incendie : Sapeurs-Pompier de Vernier - Cp 51 - EM/Trexa
Grade : Caporal
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 03 oct. 2006

Tout reste à confirmer, mais actuellement en phase de test dans certaines communes, celà se passe à peu près comme celà:

Une équipe est de piquet de 19h à 7h et les week-end. En dehors, c'est quand même le SIS qui intervient. Il doivent pouvoir être au dépôt très rapidement (10 minutes, mais chuis pas sûr), donc totalement disponible.

Toutes les interventions demandant une intervention rapide restera en priorité au SIS. Les interventions n'étant pas critique au niveau temps seront du ressort des volontaires tel que les petits feu ouvert (feu de broussailles, de poubelle qui ne sont pas dans un local), les inondations, les nid de guèpes, les sauvetage d'animaux, si il n'y a pas de signe d'urgence.
Lors du départ pour un feu confirmé ou départ en renfort, les hommes du piquets sont alarmés en même temps. Ils se rendent à leur dépôt. L'officier de piquet lui garde les même tâches et se rend directement sur place. C'est lui qui confirmera le départ de ses hommes/femmes si nécessaire.
C'est le téléphoniste de la CETA qui reçoit de toute façon les appels et qui dispatchera sur des bips et/ou le SMT. Ce qui est sûr, c'est que toutes les communes fonctionnerons de la même manière. La CETA ne peux pas gérer 45 cas différents.

La seul exception à ce jour, est les volontaires du Bataillon. Le SIS faisant partie du Bataillon, c'est eux qui assurent les piquets pour la Ville de Genève...

J'espère que c'est pas trop confu, et il y a sûrement encore plein d'autre détails.

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 03 oct. 2006

Je confirme ce que dit Ozone, le SIS assure la première intervention et en cas besoin alarme le bataillon pour la ville de Genève ce qui arrive souvent en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

mar. 03 oct. 2006

A Thonex, c'est pareil, on était dans la zone test et c'est pas mal :P

Hummel
Petit membre
Messages : 11
Inscription : mer. 18 janv. 2006
Localisation : Sion, SUISSE

mar. 03 oct. 2006

Merci pour ces infos.

Mais alors vous devez être de piquet ?
C'est pas trop chiant ?
Ca se passe comment quand vous êtes alarmés ?

Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 04 oct. 2006

C'est les officiers et les sous- officiers sup qui font les piquets.
Et pour les alarmes c'est le sis qui alarme l'officier de piquet et lui va sur place voir la situation et de là, il alarme par bip le groupe 1 si il a besoin d'hommes et de moyen. Ca marche pour les petites interventions. Si il y a un feu avec secours a personne, genre feu d'appartement, là, le sis monte avec leurs hommes et de là c'est l'officier du sis qui decide des moyen a engager avec notre officier, et de là, il nous alarme.

Note Fireco79: Merci de faire attention à ton orthographe, corrections effectuées cette fois-ci!

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

mar. 17 oct. 2006

pour info, c'est "chaud bouillant" ces jours suite à une lettre envoyée par la commission du personnel du SIS à certains politiciens genevois...... :x

wait and see
Dernière modification par 52-03 le jeu. 02 nov. 2006, modifié 1 fois.

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 17 oct. 2006

Cette reforme touche plus particulièrement les communes, en ville de Genève nous ne sommes pas concerné par pompiers 21 par contre en cas de besoin l'OI à la compétence de faire alarmer les volontaires de la ville avant l'arriver de l'officier de piquet, et sa ce passe très bien pour nous.
:jump: :gyro: :ch2:

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mar. 17 oct. 2006

52-03 a écrit :pour info, c'est "chaud bouillant" ces jours suite à une lettre envoyée par la commission du personnel du SIS à tous les maires des communes genevoises...... :x
Et qui raconte quoi ? J'ai lu quelque part que des sapeurs étaient allés manifester à une séance du conseil administratif ou je sais plus... des infos ?

PS : J'ai fait un article sur le SIS sur Wikipédia ici et je parle de SP 21. J'espère ne pas avoir fait d'erreur, ou ne rien avoir oublié.

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

ven. 20 oct. 2006

Bonjour à tous !

Etant extérieur à tout ça, je me demandais bien qu'est-ce que ça implique, autant du point de vue des professionnels et des volontaires.

Et pourquoi est-ce chiant que les pro aient envoyés une lettre au maires genevois ???

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

mar. 24 oct. 2006

Bonjour à tous !

Je trouve le forum un peu endormi ces jours.

Alors je me suis penché un peu sur cette hisoire de pompier 21, et pour relancer la polémique (et désolé pour mes collègues volontaires) mais j'ai l'impression que les pros de Genève ont raison de défendre leur bout de gras.

Voilà, à bientôt.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mar. 24 oct. 2006

choupette a écrit :Alors je me suis penché un peu sur cette hisoire de pompier 21, et pour relancer la polémique (et désolé pour mes collègues volontaires) mais j'ai l'impression que les pros de Genève ont raison de défendre leur bout de gras.
C'est bien, mais tu peux développer ?

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

mar. 24 oct. 2006

Disons que je comprends q'ils n'aient pas envie de voir leur gagne-pain donné aux volontaires.

C'est un peu comme si deux entreprises d'électricité se faisaient concurrence.

L'une étant composée d'électro diplômés.

L'autre de personnes qui connaissent mal le sujet et qui le pratique qu'à l'occasion.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mar. 24 oct. 2006

choupette a écrit :Disons que je comprends q'ils n'aient pas envie de voir leur gagne-pain donné aux volontaires.
C'est un peu comme si deux entreprises d'électricité se faisaient concurrence.
L'une étant composée d'électro diplômés.
L'autre de personnes qui connaissent mal le sujet et qui le pratique qu'à l'occasion.
Avec 12'000 sorties annuelles, leur gagne-pain est assuré. Ils ne délègueront, d'après le Cdt, que 800 sorties (soit 7%). Pour reprendre ta comparaison, inutile d'appeler un électro pour changer une ampoule. :grin:

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

mar. 24 oct. 2006

Exactement, inutile d'appeler l'électro pour une ampoule, mais les gens n'appellent en général pas l'électro juste pour une ampoule.

Ils appellent l'électro pour un travaille qu'ils ne peuvent pas faire, et qui demande du matériel et des compétences.

Et pour le nombre d'interventions déléguées aux volontaires, maintenant c'est 800 (si j'en crois tes chiffres) mais qui nous dis que demain, les volontaires n'auront pas hériter de la majorité des interventions des pros ?

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »