Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

Conditions pour devenir sapeur-pompier volontaire

lun. 16 oct. 2006

j'ai lu sur le site que pour faire volontaire il fallait répondre à ces conditions
La première étape passe par le recrutement. Celui-ci est organisé par les communes et se déroule, en général, en automne. Les critères de recrutement sont :
Etre agé de 20 ans (sauf exception),
Etre valide,
Etre disponible,
Etre domicilié dans la commune où vous souhaitez intégrer le service incendie,
Faire preuve de motivation.
Etre agé de 20ans.. sauf exception... l'exception c'est quoi ? Car à 18ans on peut pas faire ??' :cry: :rougi:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 16 oct. 2006

ça dépend généralement du bon vouloir de ton commandant... et surtout de l'état actuel de la compagnie.

Si la compagnie est en sous-effectif, il ne vont pas refuser de te prendre à 18 ans, bien au contraire. Si le nombre de personnes est par contre déjà trop important, là ça risque peut-être d'être 20 ans, ce qui est généralement la règle.

Dans notre cas, nous avons engagé une personne qui n'avait pas encore 18 ans (17 ans 1/2) parce qu'elle était motivée (elle venait déjà voir les cours en étant plus jeune) et que nous avions besoin de "bras" (sous-effectifs).

Je pense que si tu montres ta motivation (demande au commandant pour venir assister à des cours, cela démontre ton envie de t'intégrer à l'équipe), et ça passera plus facilement ensuite, puisque tu connaîtras déjà certains visages... :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

lun. 16 oct. 2006

Fireco79 a écrit :ça dépend généralement du bon vouloir de ton commandant... et surtout de l'état actuel de la compagnie.

Si la compagnie est en sous-effectif, il ne vont pas refuser de te prendre à 18 ans, bien au contraire. Si le nombre de personnes est par contre déjà trop important, là ça risque peut-être d'être 20 ans, ce qui est généralement la règle.

Dans notre cas, nous avons engagé une personne qui n'avait pas encore 18 ans (17 ans 1/2) parce qu'elle était motivée (elle venait déjà voir les cours en étant plus jeune) et que nous avions besoin de "bras" (sous-effectifs).

Je pense que si tu montres ta motivation (demande au commandant pour venir assister à des cours, cela démontre ton envie de t'intégrer à l'équipe), et ça passera plus facilement ensuite, puisque tu connaîtras déjà certains visages... :)
Ouais je comprends. Moi j'suis méga motivé c'est clair !!! Mais comme je suis app. dessinateur.. je suis libre que durant les week-end.. et à Nyon.. il me semble qu'il y a deja du monde pour les week-ends (si Fireman pouvait m'informer la-dessus..) j'envoyerai très volontier une lettre de motivation au commandant Baumgartner autrement :) :grin:

Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 16 oct. 2006

moi je suis rentrer a l'age de 13ans a la compagnie des pompiers de Thônex je les aidaient a vendre les calendriers faire le blesser et bien sur je venais a tous les exercices a toutes les fêtes etc. Pour sa j'ai écris une lettre de motivation au capitaine :grin: :grin: et la j'ai eu 18ans au mois de juin et enfin je suis en uniforme et je peu intervenir car j'ai fais l'école. Sa fera 5ans au mois de décembre que je suis dans la compagnie non officiellement 8) et et 4 mois et demi officiellement.
Voilà. :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

lun. 16 oct. 2006

Ici dans le canton de Neuchâtel il faut avoir 18ans...
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
ozone
Membre
Messages : 74
Inscription : ven. 07 juil. 2006
Service d'incendie : Sapeurs-Pompier de Vernier - Cp 51 - EM/Trexa
Grade : Caporal
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 16 oct. 2006

Dans le canton de Genève, l'âge minimum est aussi de 18 ans. Avant, il y a les Jeunes Sapeurs qui préparent très bien le terrain dans le domaine pompier.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

lun. 16 oct. 2006

A Sierre avant il fallait avoir 21 ans et avoir accompli son service militaire pour pouvoir entrer, mais vu qu'on est en sous-effectifs, l'âge a été abaissé à 18 ans récement. Comme on l'a dit plus haut, ça dépend de l'état de la compagnie.

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

lun. 16 oct. 2006

En ce qui me concerne, j'ai fait mon premier exercice à 8 jours de mes 18 ans !

Au début, j'ai été refusé... A cause de mon age ! Puis je suis passé en caserne, leur disant que j'étais motivé et en leur demandant sur quoi portait le 1er "exercice"... car mon jeune age pouvait provoquer des problèmes d'assurances. En fait, il s'agissait d'une simple présentation, test des uniformes, etc... Je leur ai répondu que a part tomber dans les escaliers, je risquais pas grand chose et il m'ont accepté ! A l'heure actuelle, j'aurais mes 21 ans en février et ca fera 3 ans qui j'y suis !

Bref, je ne vais pas m'étendre sur ma vie privée, mais effectivement, ca depend des corps... et je sais pas si "l'effectif" joue quelque chose la-dedans car nous sommes plus de 180 à Montreux et pourtant, il m'ont pris !

En tout cas, chez nous ca a toujours été 18 ans !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

lun. 16 oct. 2006

snowguy a écrit :En ce qui me concerne, j'ai fait mon premier exercice à 8 jours de mes 18 ans !

Au début, j'ai été refusé... A cause de mon age ! Puis je suis passé en caserne, leur disant que j'étais motivé et en leur demandant sur quoi portait le 1er "exercice"... car mon jeune age pouvait provoquer des problèmes d'assurances. En fait, il s'agissait d'une simple présentation, test des uniformes, etc... Je leur ai répondu que a part tomber dans les escaliers, je risquais pas grand chose et il m'ont accepté ! A l'heure actuelle, j'aurais mes 21 ans en février et ca fera 3 ans qui j'y suis !

Bref, je ne vais pas m'étendre sur ma vie privée, mais effectivement, ca depend des corps... et je sais pas si "l'effectif" joue quelque chose la-dedans car nous sommes plus de 180 à Montreux et pourtant, il m'ont pris !

En tout cas, chez nous ca a toujours été 18 ans !
C'est bon à savoir.. faudrait que je demande au commandant à Nyon.. si Fireman pouvait ajouter un commentaire vu qu'il est aussi à Nyon.. :)

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 16 oct. 2006

je te met ces deux liens du site ECA ( établissement cantonal d' assurance )

http://www.eca-vaud.ch/secourir/downloa ... et_SPV.pdf

http://www.eca-vaud.ch/secourir/secouri ... sc_spv.cfm

dans le canton de Vaud, c'est 18 ans ( faut aussi voir le règlemewnt communal ... ) pour être SPV

quand à la disponibilité, en régle général, il y a un - deux groupes de jour, et un - deux voir plus pour les grandes villes, groupes de nuit
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 16 oct. 2006

Pour ma part j'ai commencé les pompiers à l'âge de 17 ans, car le corps en question était en sous-effectifs. Il m'a suffit de démontrer mes motivations et voilà.
Dernière modification par fireman le mar. 17 oct. 2006, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

mar. 17 oct. 2006

Ok merci des infos :) :!:

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »