Fireco79 a écrit :Oui, mais au lieu de pouvoir acheter un super véhicule tonne-pompe avec tout le matériel dernier cri, ils se contenteront peut-être d'un véhicule d'occasion racheté dans un autre centre...
Pas forcément, dans le canton de Vaud la quasi intégralité des coûts des SDIS est prise en charge par l’ECA :
• Location des locaux
• Véhicules et leur entretien (selon attribution SDIS Evolution)
• Equipement complet des sapeurs-pompiers
• Protection respiratoire
• Selon les attributions, engins et matériel de défense incendie, pionnier et dégâts d’eau
• Formation complètes des sapeurs-pompiers, cadres et spécialistes
• Soldes d’exercices et interventions
Reste à la charge des communes :
• Coûts administratifs (secrétaire, comptable, informatique)
• Achat et entretien de matériel complémentaire à l’attribution de l’ECA (chez nous une voiture d’officier de service)
• Le coût des interventions non couvertes par l’ECA (aide au portage, inondations accidentelles, sauvetages d’animaux, parking)… Beaucoup de ces cas sont facturés au « client » donc n’engendrent pas de coût.
• La formation complémentaire non prévue par l’ECA (maison du feu, IFOPSE)…
• Les événements officiels (Revue) et traditionnels (souper des cadres)…
On voit donc que la grande majorité des coûts des SDIS est supportée par l’ECA et financée par les primes d’assurance incendie. Rien ne s’oppose donc à ce que les communes reconsidèrent la question de la taxe non pompiers.
Une suppression est peut-être un peu excessive mais un allègement me paraît tout à fait honnête de réduire cette taxe au moins de moitié.
Cela aurait au moins un effet positif dans nos SDIS c’est de nous épargner les touristes dont la seule motivation est d’échapper à la taxe !
Cordialement,
Stephan