backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

dim. 05 nov. 2006

le job de sapeur d'aviation est pas tout à fait le même que celui de pompier de ville donc je suis d'accord avec toi un spv pourra avoir plus d'expérience dans certains domaines 'un spp d'aviation. Mais je ne pense pas qu'un spv aura de l'expérience dans le domaine de l'aviation. Mais à job égale un pro aura plus d'expérience qu'un spv; ne serait-ce que par le nombre de sorties effectuées. Je parle pour la Suisse et non pas pour la France vu que le boulot de volontariat n'est pas le même dans les deux pays. Pour ce qui est des sapeurs pompiers d'aviation reste que je partirai au feu plus en confiance avec l'un d'eux qu'avec un spv ; ils restent des professionnels et leur formation est plus poussée que celle d'un volontaire.

rouge
Petit membre
Messages : 47
Inscription : jeu. 23 mars 2006
Localisation : SUISSE

dim. 05 nov. 2006

Pour Genève le cas est prévu par la loi F 4 0. le commandement de l'intervention reviens au plus haut gradé du SIS sur place. Donc un sapeur du SIS peut sans aucun problème diriger un officier volontaire...le tout est de le faire avec intelligence...

Avatar de l’utilisateur
raf
Membre
Messages : 68
Inscription : mar. 09 mai 2006
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

dim. 05 nov. 2006

...et que pensez vous des SP "permanents" ? Je sais que ça existe dans le canton de Vaud mais ailleurs !?!!? Et c'est à mon sens une bonne solution !

Ni complètement volontaires et ni complètement pro ! Mais bien souvent plus qualifiés que des pros.
Agis toujours bien, tu feras plaisir à quelques-uns et étonneras les autres.
Mark TWAIN 1835-1910

rouge
Petit membre
Messages : 47
Inscription : jeu. 23 mars 2006
Localisation : SUISSE

dim. 05 nov. 2006

je ne connais aucun pompier "permanent" des volontaires des pro, mais des permanents...connais pas

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 05 nov. 2006

rouge a écrit :je ne connais aucun pompier "permanent" des volontaires des pro, mais des permanents...connais pas
Et oui ça existe! Le SISCUM à Morges par exemple.
Ce sont des gens qui sont engagés à plein temps ou à mi-temps pour administrer un corps de SP ou pour l'entretien des véhicules, etc...

On peut par exemple avoir un emploi à 80% dans une entreprise et à 20% comme permanent dans un corps de pompiers volontaires. Au lieu de la solde on touche un salaire.
Il en existe d'autres... je crois qu'à Montreux ils voulaient engager un commandant permanent il y a quelques temps. Et vu le temps qu'il faut consacrer pour administrer un service du feu je suis tout à fait pour cette solution.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Kevin
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 19 janv. 2005
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Lieutenant
Localisation : Muraz (VS), SUISSE
Contact : Site internet

dim. 05 nov. 2006

rouge a écrit :je ne connais aucun pompier "permanent" des volontaires des pro, mais des permanents...connais pas
Par exemple CIMO, nous ne sommes pas des pompiers professionnels, mais des pompiers d'entreprises, et nous sommes de permanence 24h/24h.
Et nous avons des pompiers volontaires au sein de l'entreprise.
Ni pro, ni volontaire!!
Kevin

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 05 nov. 2006

Il y a aussi le SDIS Riviera (Vevey), le SDIS de Nyon, CSP de Bienne, SIS d'Yverdon. Voilà pour ce qui est de la Suisse romande.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 06 nov. 2006

je croit que dans le canton de Vaud, avec tous ces regrouppements, ça risque de devenir fréquent
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 06 nov. 2006

J'ai entendu dire que le canton de Vaud voulait former 100 pompiers "professionnels" l'année prochaine, tout en indiquant que ces personnes pourront ensuite être affectées n'importe où dans le canton, ça fera des permanents en plus!
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

lun. 06 nov. 2006

alex a écrit :Il en existe d'autres... je crois qu'à Montreux ils voulaient engager un commandant permanent il y a quelques temps. Et vu le temps qu'il faut consacrer pour administrer un service du feu je suis tout à fait pour cette solution.
En ce qui concerne montreux, à ma connaissance, ce ne sera pas qu'un commandant, mais plusieurs personnes... combien et qui (grade, fonction) je ne peux pas vous dire, mais ce que je sais c'est que la situation actuel est un peu tendu, je pourrais vous en dire plus après le rapport de bataillon qui aura lieu en decembre, ou début d'année prochaine voir comment les choses prenne forme...

Sinon, l'idée je la trouve bien !
Faut-il encore trouver des entreprises qui engage des personnes à 20, 50 ou 80 pour cent... dans la vente, c'est plutot facile, mais pour le reste, je sais pas !!
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 06 nov. 2006

Dans le journal de la FSSP de novembre 2006 (que j'ai reçu aujourd'hui) il y a une annonce pour la mise au concours de la place de commandant à Montreux! C'est un poste à 70% et ils veulent presque un ingénieur dans plein de domaines... Suis curieux de connaître le salaire d'un tel emploi!

Dans la nouvelle organisation pour le canton de Fribourg ils veulent aussi que les commandants de CR deviennent permanents.

Quand je vois le nombre d'heures que notre commandant passe (en plus de son emploi) à faire de la gestion, préparation de cours, séances, etc... et toutes celles que j'y passe aussi, je me dis qu'un poste permanent est une très bonne idée.
Le seul problème c'est que cela coûte cher et les communes ne sont pas prêtes à casser la tirelire.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Furious_sp
Petit membre
Messages : 29
Inscription : lun. 25 sept. 2006
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 07 nov. 2006

rouge a écrit :Pour Genève le cas est prévu par la loi F 4 0. le commandement de l'intervention reviens au plus haut gradé du SIS sur place. Donc un sapeur du SIS peut sans aucun problème diriger un officier volontaire...le tout est de le faire avec intelligence...
Mais avec pompier 21 si le chef d'intervention est un SPV. Il n'est pas obligé de passe l'inter à un SPP, il me semble.

Redhot
Petit membre
Messages : 20
Inscription : mer. 08 nov. 2006
Localisation : Genève, SUISSE

mer. 08 nov. 2006

Je crois qu'effectivement les pros resteront toujours les chefs lors d'interventions. Ceci même si il y a des volontaires sur place. :pompier2:
Je pense que c'est une bonne chose car ils ont beaucoup plus d'expérience que nous.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 08 nov. 2006

Redhot a écrit :Je crois qu'effectivement les pros resteront toujours les chefs lors d'interventions. Ceci même si il y a des volontaires sur place. :pompier2:
Je pense que c'est une bonne chose car ils ont beaucoup plus d'expérience que nous.
Cette situation est valable pour Genève. Sur Vaud les premiers sur place sont responsables. Donc si un SPV arrive avant un SPP il sera chef d'intervention.

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 08 nov. 2006

Ayant régulièrement l'occasion de fonctionner comme chef d'intervention, voici ma position, si l'intervention est importante, je n'ai aucun scrupule à remettre la direction de l'intervention à un SPP, il aura de toute façon une plus grande formation que moi :saispas:
au service de la population

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »