Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 08 mai 2007

Okii, là c'est tout de suite plus clair pour tout le monde... :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
pitch301
Membre
Messages : 126
Inscription : sam. 14 avr. 2007
Localisation : Veyras (VS), SUISSE

mar. 08 mai 2007

Dsl pour ce mal entendu!
Beau pays mais sec!!!

Avatar de l’utilisateur
yann
Membre
Messages : 198
Inscription : sam. 12 mai 2007
Service d'incendie : Centre de Renfort de la Broye
Grade : Sapeur
Localisation : Estavayer-le-Lac FR, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 12 mai 2007

ma 1ere inter fut bien mouvementee!!!
c etait le 3 samedi du mois d aout 06.

au depar un gars me dit:
- Yann si sa sonne on ne sort pas ok?
- oui ca marche!

je fais parti de section 3 de mon CR et nous avions notre souper dans le local du feu....

arrive 22h estomac bien plein je me dis tiens je vias au tirage a Payerne ( week end festif avec des carrouselles)

et la .. le bip d un pompier permanent sonne:

- " Vous etes alarmes par le CEA de la police cantonal pour un feu de cheminee....

alors je ne bouge pas

et le meme gars me crie:
- Yann change toi tu sors avec ...

bon je pars me changer et nous sommes partis a 2 sections sur site.

2h d intervention pour un petit truc......
Le ronflement du Margirus-Deutz me fais frissonner... ce n'est que du bonheur!!!!


Image

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

lun. 20 août 2007

Et bien voilà, j'ai eu ce week-end ma première grosse intervention sur un accident de voiture... ou plutôt de Formule 3000. Une terrible sortie de route sur la course de Côte des Rangiers (JU) à près de 200km/h qui c'est fini contre les arbres dans un talus...

Pas évident de calmer quelqu'un qui souffre des jambes et du fond du dos... mais l'intervention (~30min) c'est bien dérouée.
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
Swiss_sP69
Membre
Messages : 210
Inscription : dim. 09 juil. 2006
Grade : Sapeur

lun. 20 août 2007

Ma 1ère intervention,alarme bleu un samedi en fin d'après-midi.Je somnoler sur mon lit le bip sonne en renfort feu de voiture.C'était vraiment le déclic mais pas déplaisant :lol:

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 20 août 2007

Swiss_sP69 a écrit :Ma 1ère intervention,alarme bleu un samedi en fin d'après-midi.Je somnoler sur mon lit le bip sonne en renfort feu de voiture.C'était vraiment le déclic mais pas déplaisant :lol:
C'était l'un des 2007 poulets qui brûlait sur l'avenue Général-Guisan ?? mdr

Ok c'est hors-sujet... :jesors:
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 21 août 2007

JF a écrit :Et bien voilà, j'ai eu ce week-end ma première grosse intervention sur un accident de voiture... ou plutôt de Formule 3000.
Aïe, c'est vrai que l'on se dit toujours que tout ira sans problème, sans accident, et tout d'une coup, tu te rends compte qu'en tant que commissaire, tu peux aussi être confronté à "ça". Pas toujours évident... :cry:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
bibis69
Membre
Messages : 163
Inscription : jeu. 24 mai 2007
Service d'incendie : CSI-A Monthey
Grade : Sapeur
Localisation : Monthey VS, SUISSE

mar. 21 août 2007

pour moi c'était en été 99
un samedi vers 17h pour un jaune déca sur la route de Morgins
juste en dessous de l'hopital de Monthey
je n'était que service mais était en train de faire mon permis machiniste
donc arriver sur place avec le tp pour délimiter l'accident puis ensuite divers petit job
durée de l'inter 1h30

sandrunk
Petit membre
Messages : 14
Inscription : mer. 15 août 2007
Grade : Appointé
Localisation : Genève, SUISSE

mar. 11 sept. 2007

Ciao, moi ma 1ere intervention c'était pour quelques bougies à l'entrée d'une fôret (sur le sentier devant, pas "dans" la fôret) que des gens avait du poser pour faire une cérèmonie vaudou ou un truc dans le genre... Il y avait une assiette avec de la bouffe toute bizzarre, beuuurkk ca puait... :cry: C'était à 3h00 du mat, on était 6 arrivé en caserne et 2policier sur place, voila, pas très palpitant!
A+
sandrunk

Gaël
Petit membre
Messages : 38
Inscription : mar. 03 janv. 2006
Localisation : Echallens (VD), SUISSE
Contact : Site internet

mar. 11 sept. 2007

Salut à tous, ben pour moi ma première inter, c'était en novembre 2003, entre le 20 et le 25, cela faisait 8 mois que j'étais au DAP (Corps Local de la commune) et hop alarmé en renfort pour un feu de ferme, jolie petite inter de 18h00 à 4h00 du mat. Pas mal pour une première.

Sinon ma première inter DPS (CR), c'était le 23 janvier 2006, pour un feu de cheminée.

Kedj
Petit membre
Messages : 5
Inscription : mar. 01 mai 2007
Service d'incendie : CSI Martigny et environ
Grade : Lieutenant
Localisation : Salvan VS, SUISSE

Re: 1ère Intervention

mer. 20 févr. 2008

Ma première intervention était samedi passé à La Creusaz (Marécottes) pour une alarme rouge pour un fort dégagement de fumée d'un chalet.
C'était mon premier week-end de piquet. A 17h, natel qui sonne, bip qui sonne, J'ai pris mes affaires et départ au local...
Pour monter dans la station, vu que les cabines étaient fermées, on a dû prendre l'hélico... On a frôlé la cata avec un des nôtres... Merci le pilote sinon...
On est arrivé vers 17h50 en haut, mais heureusement que les gens des chalets avaient employés tous leurs extincteurs sinon il n'y aurait plus rien eu...
Vers 19h30, l'intervention était terminée, mais le chalet était bien abimé... On a rangé le matos, mangé au restaurant d'altitude et ensuite, les autres sont descendus en cabine (ouverte pour l'occasion)... On est deux à être resté toute la nuit pour surveiller...

7 heure le dimanche matin, nouvelle alarme (jaune, feu de cheminée aux Marécottes), comme je ne pouvais pas y aller (les cabines n'étaient à nouveau pas ouvertes), c'est mon "remplaçant" qui a été réveillé par cette alarme. Pas grand dégât...

Je me dis que je dois porter malheur... (on verra bien, week-end prochaine, à nouveau de piquet...)

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: 1ère Intervention

mer. 20 févr. 2008

Kedj a écrit :Pour monter dans la station, vu que les cabines étaient fermées, on a dû prendre l'hélico...
Il n'y a pas du tout d'acces ? Vous faites comment avec le matos ? Arriver sur place en helico, c'est bien, mais sans matos... on va pas loin :p
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

Re: 1ère Intervention

mer. 20 févr. 2008

snowguy a écrit :[, mais sans matos... on va pas loin :p
Un panier d'idrantier, une division quelques tuyaux et 1-2 lances......ça peut toujours servir. :wink:
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
herisson
Membre
Messages : 84
Inscription : sam. 26 août 2006
Service d'incendie : DPS Epalinges
Grade : Lieutenant
Localisation : Epalinges (VD), SUISSE

Re: 1ère Intervention

mer. 20 févr. 2008

Malheureusement, je ne me rappel pas de ma première inter (il y a 10 ans...), mais avec un de mes collègue, nous nous partagions le bip vocal (pour ceux qui ont connu sur Vaud). Un semaine chacun et nous appelions l'autre quand celà sonnait!

Par contre, je garde en mémoire la première fois où j'ai donné de l'instruction à des jeunes de mon corps. J'ai du aller dans la maison de feu avec mon groupe. Malheureusement, un participant était presque appeuré d'aller dans cette batisse, chaude, angoissante. J'ai laissé mon groupe faire la formation avec un autre sous-off. Un dizaine de minutes avec ma pauvre recrue appeurée a la mettre en confience et lui dire que j'allais aller avec et que je serais derniere elle.
Nous sommes entrés, avons (enfin, lui) combatu le feu, puis sommes ressortis.
Ce qui m'a touché, c'est de voir ce jeune avec le sourir au levres et de l'entendre dire: "Je l'ai fais". Ce jour là, il a vaincu une de ses peurs.

Et celà, c'est un souvenir de qualité!

Fanouc
Membre
Messages : 191
Inscription : sam. 05 janv. 2008
Localisation : SUISSE

Re: 1ère Intervention

mer. 20 févr. 2008

Ma première intervention, alors là … [mdr2]
Chez mes amis suisse Allemand, la formation est très spécial, :lire: une soirée d’information, et on te donne un bip, et ont te dit que ci ça sonne tu rends à la caserne.
Bon premier semaine de piquet, dimanche soir, mon bip sonne, impossible de comprendre le message, mais bon je suis la consigne et je me rends à la caserne, là je me retrouve avec une bande de mecs qui cours partout, j’ai bien essayé de me renseigner en passant chez certain, mais personne n’avait l’aire de me voir, bon je mets mes affaires, botte ,veste ,casque, et là, je me place à côté des camions en attendant que quelqu’un me dise dans le quelle il fallait que je m’installe.
Je vous jure que tous les véhicules sont partis et je me suis retrouvé tout seul là aux milieux comme un con.
Je me dis que vu l’ambiance je n’allais pas faire long feu dans ce truc bizarre.
Et voilà je suis rentré dans ma 16e année dans ce CR, comme quoi il faut toujours persévérer.
P.-S. Je ne sais toujours pas à l’heure actuelle quelle était la nature du message….. :aie:

Revenir à « L'Actu à chaud »