Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

Les incendies en Grèce

lun. 27 août 2007

Je pensais qu'un post aurait déjà été créé sur ce sujet, mais j'ai rien trouvé. Et pourtant, c'est pas rien ces incendies ?! Apparement les pires incendies de forêts au monde!!?

J'ai vu que les grecs recevaient de l'aide Européenne, notamment de la France. La Suisse a envoyé 4 super puma aussi paraît-il.

J'ai lu sur le site de du matin qu'il y avait actuellement 63 morts :o :(

Des réactions ?

Personnellement, je sais pas ce que je ferais si j'avais "l'allumeur" devant moi :x La Grèce a même annoncer une prime de 100'000€ pour arrêter les coupables de ces incendies.

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

lun. 27 août 2007

En un mot: impressionnant !

4 super-puma de la suisse. Un qui pars du Kosovo immediatement (arrivé sur place cet apres-midi) qui se retirera dès que les 3 autres seront opérationnels.
4 canadairs et env. 60 pompiers de france.
+ encore: l'italie, chypre, allemagne et autres...

Et il ont réquisitionné les states et la russie, ces deux pays ont promis leur aide, mais on ne sait pas comment !

Le site d'olympie a failli y passer... et avec tout les mort, c'est vraiment un truc de fou
:?
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 27 août 2007

Ouaip, ça fait peur. Le pire, c'est le vent qui ne faiblit pas.

Et pour avoir fait plusieurs feux de forêt d'une certaine importance (toute relative quand on voit ceux de Grèce....), il faut dire que ce genre d'intervention est très très pénible, car le terrain est rarement plat.

Sans moyens aériens, il est impossible d'y faire face. Espérons que les moyens envoyés suffiront pour circonscrire ces sinistres au plus vite.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 27 août 2007

4 super-puma du peu de la flotte d'hélicos que nous avons dit long sur la violence des incendies ( et dire que certains veulent supprimer l'armée, mais bon pas de politique ... )
Quand aux incendiaires, un peu de prison, des psy et c'est fini parait-il, ma méthode des 0,30 cts est plus simple, moins cher et plus efficace, mais bon chacun son truc ;)
Allez les grecs, vous avez vaincu l'armée Perses dont les immortels, vous vaincrez ces incendies, nous sommes avec vous
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 27 août 2007

raptor a écrit :ma méthode des 0,30 cts est plus simple, moins cher et plus efficace, mais bon chacun son truc ;)
Faudra que tu nous expliques :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

lun. 27 août 2007

Fireco79 a écrit :
raptor a écrit :ma méthode des 0,30 cts est plus simple, moins cher et plus efficace, mais bon chacun son truc ;)
Faudra que tu nous expliques :)
Ouais :? :lol:

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 27 août 2007

mmm, ça va pas plaire, et je préfère me '' modérer '' sur un site comme celui-ci ;)
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

lun. 27 août 2007

raptor a écrit :mmm, ça va pas plaire, et je préfère me '' modérer '' sur un site comme celui-ci ;)
Ok mais je vois le genre, merci :roll: :!:
La Suisse a décidé hier d'envoyer quatre hélicoptères Super Puma en Grèce, pour aider les habitants et lutter contre les flammes qui ravagent le pays. «Ils seront à la disposition des autorités grecques, qui fixeront leur mission exacte, explique Philippe Zahno, porte-parole du Département fédéral de la défense. Un Super Puma peut par exemple soulever une nacelle emplie d'eau pour participer aux extinctions.»

Que ce soit dans le pays, au Portugal (2004) ou en Italie (2003), les Super Puma helvétiques ont fait la preuve de leur efficacité contre les incendies. Pouvant emporter 18 soldats et être équipé d'un treuil de sauvetage, ces hélicos sont munis de conteneurs à eau pouvant larguer jusqu'à 2500 litres.
Source : http://www.lematin.ch/pages/home/actu/m ... enu=291399

Allucinant : la NASA a publier des photos satellites de la Grèce.. :

Image

:( :o

Edit : Y a pas mal de photos sur le site de La Tribune de Geneve :

http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de ... nu)/125079

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Les incendies en Grèce

mar. 28 août 2007

Thor a écrit :Personnellement, je sais pas ce que je ferais si j'avais "l'allumeur" devant moi :x La Grèce a même annoncer une prime de 100'000€ pour arrêter les coupables de ces incendies.
Juste une petite précision: le gouvernement grec offre 1'000'000 € (et non 100'000 €) de prime a toute personne pouvant donner des infos.
C'est quand-même 10 fois plus !
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

mar. 28 août 2007

il y a eu une très bonne émission hier soir sur France 5 (enfin, je l'ai vu hier soir vers 23h00) consacrée au feux en Grèce. (C dans l'air)

http://www.france5.fr/cdanslair/008100/261/145050.cfm

J'ai vraiment aimé l'intervention de Robert Chevrou, polytechnicien, expert de la défense des forêts contre les incendies.
Dernière modification par 52-03 le mar. 28 août 2007, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

Re: Les incendies en Grèce

mar. 28 août 2007

alex a écrit :
Thor a écrit :Personnellement, je sais pas ce que je ferais si j'avais "l'allumeur" devant moi :x La Grèce a même annoncer une prime de 100'000€ pour arrêter les coupables de ces incendies.
Juste une petite précision: le gouvernement grec offre 1'000'000 € (et non 100'000 €) de prime a toute personne pouvant donner des infos.
C'est quand-même 10 fois plus !
J'avais lu dans le journal "ente 100'000 et 1'000'000 €" j'aurais pensé que c'était une erreure commise... parce que 1 million :o Bon faut dire.. que le(s) pyromane(s) est/sont devenus meurtriers de plus de 60 personnes :x

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mar. 28 août 2007

Et encore là c'est en euro, Ils vont devoir aller ce planquer dans les montagnes aux Pakistan pour ce tarif
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

mar. 28 août 2007

est-ce que qqun sait comment sont organisé les pompiers en Grèce (SPP ? SPV? nombre ???)

parce que d'après les reportages vu à la TV, on entend beaucoup de critiques envers nos collègues héléniques (pas assez, pas de matériel, pas au bon endroit)

La France a plus ou moins compris (il leur a fallut plus de 20ans tout de même et c'est pas fini) en obligeant les maires des communes à intervenir auprès de leurs administrés en leur demandant de couper les ronces et autres taillis dans un rayon de 50m autour de leur maison.

De toute manière on sait que lors de très gros feux de forêts, il sont impossible à éteindre et que le feu avance plus vite, voir même saute des rivères ou des lacs.

Autre point, à quand la création d'une Protection Civile Européenne, qui pourrait intervenir dans les 2-3 jours et non pas 10 jours comme il me semble que c'est le cas en Grèce ?

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

mar. 28 août 2007

un lien intéressant sur les feux de forêts

http://www.futura-sciences.com/fr/compr ... c3/221/p1/

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

mar. 28 août 2007

52-03 a écrit :est-ce que qqun sait comment sont organisé les pompiers en Grèce (SPP ? SPV? nombre ???)

parce que d'après les reportages vu à la TV, on entend beaucoup de critiques envers nos collègues héléniques (pas assez, pas de matériel, pas au bon endroit)

La France a plus ou moins compris (il leur a fallut plus de 20ans tout de même et c'est pas fini) en obligeant les maires des communes à intervenir auprès de leurs administrés en leur demandant de couper les ronces et autres taillis dans un rayon de 50m autour de leur maison.

De toute manière on sait que lors de très gros feux de forêts, il sont impossible à éteindre et que le feu avance plus vite, voir même saute des rivères ou des lacs.

Autre point, à quand la création d'une Protection Civile Européenne, qui pourrait intervenir dans les 2-3 jours et non pas 10 jours comme il me semble que c'est le cas en Grèce ?
Ils disaient l'autre jour à la télé, que les pompiers étaient débordés par des "fausses alertes" à des endroits ou il y avait pas d'incendies, il paraît que ce sont carrement les pyromanes qui appellaient pour envoyer les pompiers au mauvais endroit, pour que ces derniers soient débordés.

J'ai entendu aussi, qu'il avait pas plus de 1000 pompiers pros en Grèce. Et qu'ils leurs manquaient du matériel.

Revenir à « L'Actu à chaud »