Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

sam. 08 sept. 2007

Quand est ce que l'on va arrêter de se critiquer parmis mais plutôt trouver des solutions pour être le plus efficace possible.
La guerre pro-volontaire commence gentillement à me gonfler!!!
Chaque sap à sa place dans le système, qu'il la garde et qu'il arrête de penser qu'il est meilleur qu'un autre.

On se bat tous pour la même chose, et c'est quand même le domaine public qui nous subventionne, ne l'oublions pas.

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

sam. 08 sept. 2007

Bero9 a écrit :Quand est ce que l'on va arrêter de se critiquer parmis mais plutôt trouver des solutions pour être le plus efficace possible.
La guerre pro-volontaire commence gentillement à me gonfler!!!
Chaque sap à sa place dans le système, qu'il la garde et qu'il arrête de penser qu'il est meilleur qu'un autre.

On se bat tous pour la même chose, et c'est quand même le domaine public qui nous subventionne, ne l'oublions pas.
Il n'y a pas de critiques ou de guerre entre pro et volontaire. Il y a une question qui a été posée : "Est-ce que pompier XXI va changer quelque chose à cette situation ?".

Donc ne confondons pas tout.

backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

sam. 08 sept. 2007

le matériel ne fait pas tout. Il y a plusieurs paramètres qui interviennent. Le matériel en est un; il faut ajouter à cela la formation et l'expérience. Pour la formation 50 heures ne sont pas équivalentes à 8 mois. Pour l'expérience, un professionnel en aura plus qu'un volontaire; je dis cela sans vouloir dénigrer personne. Mais quelqu'un dont c'est le quotidien aura plus d'expérience que le plombier ou l'ouvrier dont c'est le hobby. C'est mathématique un SPP fera plus d'interventions feu ou autre qu'un SPV durant toute sa carrière.

Il y a du boulot pour tout le monde et chacun a ses missions.

Ce qui me surprend dans cette intervention c'est que les pros aient du revenir pour finir le travail. Je ne pense pas que les pros leur aient filer "un bâton merdeux" comme dit rouge. La caméra thermique est une fausse excuse. C'est pas parce que l'on a une caméra thermique que l'on ne vas pas dégarnir et totalement circoncire le sinistre.

De plus je pense qu'à notre époque tout les pompiers doivent être porteur. A voir l'attaque de l'extérieur je me demande si c'est le cas.

Chacun a sa place, et je pense que ça ne sert à rien de se tirer dans les pattes. Mais chacun doit être apte a assurer sa tâche.

Avatar de l’utilisateur
yann
Membre
Messages : 198
Inscription : sam. 12 mai 2007
Service d'incendie : Centre de Renfort de la Broye
Grade : Sapeur
Localisation : Estavayer-le-Lac FR, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 08 sept. 2007

@ choupette on ne parle pas de pompier21 ici

@backdraft je n ai pas dis que la camera thermique allait degarnir quoi que se soit. j ai juste annoncer son utiliter...
et malheureusement tout le monde ne peut pas etre porteur :?


mais je dois l avouer qu il nous manque le resumer des intervenants...
Le ronflement du Margirus-Deutz me fais frissonner... ce n'est que du bonheur!!!!


Image

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

sam. 08 sept. 2007

Et si, justement, remonte au début du topic, tu verras que c'est la sujet de base.

rouge
Petit membre
Messages : 47
Inscription : jeu. 23 mars 2006
Localisation : SUISSE

dim. 09 sept. 2007

c' etais un dimanche...donc pas beaucoup de personnes ne travaillent le dimanche, il y avait 3 communes soit corsier, Anière et meinier...Soit environ 60 volontaires pour un feu d'appartement...et le chef d'intervention est le plus haut gradé du SIS et personne d'autre...

Avatar de l’utilisateur
yann
Membre
Messages : 198
Inscription : sam. 12 mai 2007
Service d'incendie : Centre de Renfort de la Broye
Grade : Sapeur
Localisation : Estavayer-le-Lac FR, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 09 sept. 2007

choupette a écrit :Et si, justement, remonte au début du topic, tu verras que c'est la sujet de base.
desole mais le sujet de base est: Un feu à Annières sous contrôle des volontaires.


et le soucis est qu il est reparti.

je ne vois pas de reforme de pompier21 dans le tas. et si c est le cas ben le topic peut etre verrouiller car il y en a deja un la dessu.
Le ronflement du Margirus-Deutz me fais frissonner... ce n'est que du bonheur!!!!


Image

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

Re: [Genève] Un feu à Annières sous contrôle des volontaires

dim. 09 sept. 2007

swiss fire a écrit :j'ai vu sur la TSR dans le TJ de 12 :45 de lundi 3 septembre :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=8165301

un feu dans un centre de requérants d'asile, il a été maîtrisé par les Pro de Genève (Sis). Le feu a apparemment repris plus tard, alors que les pompiers de la commune étaient encore sur place. Le Sis est de nouveau intervenu pour "re-maîtriser" le sinistre. Alors je veux pas lancer la pierre, mais à vous lire depuis un certain temps, les genevois du bout du lac, pompier 21 va t’il faire avancer les choses ?
C'est pas pour avoir raison, mais le début du topic pose bien une question en rapport avec pompier XXI.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: [Genève] Un feu à Annières sous contrôle des volontaires

dim. 09 sept. 2007

choupette a écrit :
swiss fire a écrit :j'ai vu sur la TSR dans le TJ de 12 :45 de lundi 3 septembre :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=8165301

un feu dans un centre de requérants d'asile, il a été maîtrisé par les Pro de Genève (Sis). Le feu a apparemment repris plus tard, alors que les pompiers de la commune étaient encore sur place. Le Sis est de nouveau intervenu pour "re-maîtriser" le sinistre. Alors je veux pas lancer la pierre, mais à vous lire depuis un certain temps, les genevois du bout du lac, pompier 21 va t’il faire avancer les choses ?
C'est pas pour avoir raison, mais le début du topic pose bien une question en rapport avec pompier XXI.
Le but de ce sujet n'est en aucun cas de rediscuter de la réforme "Pompier XXI". Ce dernier a déjà été débattu dans un autre topic, donc pas la peine de répéter ce qui a été dit. Je pense qu'il serait plus intéressant de parler de l'inter elle-même : pourquoi le SIS a dû revenir, pourquoi les 60 SP n'ont-ils pu contenir le sinistre,....

swiss fire
Petit membre
Messages : 12
Inscription : ven. 31 août 2007
Localisation : Prilly VD, SUISSE

dim. 09 sept. 2007

A mon grand regret, l’on s’exprime trop souvent sur ce forum, par des suppositions et l’on essaye d’apporter des réponses qui ne mène à rien.

La question n’est pas de savoir qui, quoi, comment. Mais pourquoi un feu sous contrôle et apparemment (selon le sujet TSR) sous la responsabilité des pompiers de la commune, a pu reprendre de la sorte, au point de faire revenir les Sis.

Merci aux Administrateurs, d’avoir fermé et rouvert le sujet. C’est bien d’avoir une surveillance vigilante et d’éviter les dérapages.
Effectivement le débat de pompier 21 n’est pas sur cette question, puisque la loi est rentrée en vigueur depuis 2 mois et demi.
Apportons des réponses, surtout à notre statut de pompier de milice, une mission est une mission, c’est juste, mais elle ne doit pas tourner au vinaigre. Vous pouvez simplement penser aux habitants du centre, des personnes qui sont déjà en difficulté dans notre pays. Si en plus ils doivent assister à une intervention qui se passe en plusieurs volets, gloups…

Si des sapeurs volontaires ou pros, se trouvant sur place, ont le désire de s’exprimer ???
Le débat pourra alors avancer et trouver de bonne explication, car il y a certainement une raison à tout cela.

Redhot
Petit membre
Messages : 20
Inscription : mer. 08 nov. 2006
Localisation : Genève, SUISSE

dim. 09 sept. 2007

Trois compagnies sur place qui n'arrivent pas à contenir un feu...
C'est bien ce que je pense depuis longtemps, le volontariat a ses limites.

Avatar de l’utilisateur
foxtrot
Petit membre
Messages : 29
Inscription : sam. 21 juil. 2007
Localisation : SUISSE

lun. 10 sept. 2007

Je pense que cela est un gros travail de dégarnir et de surveiller un lieu où il y à eu du feu. Maintenant il faut y mettre de l'énergie, mais il faut avoir la technnique aussi... C'est un métier ne l'oublions pas.

Donc si il y a eu reprise s'est que le travail n'a pas été bien fait ou alors que les personnes sur place n'avaient pas les moyens de l'assumer...

swiss fire
Petit membre
Messages : 12
Inscription : ven. 31 août 2007
Localisation : Prilly VD, SUISSE

mar. 11 sept. 2007

bon apparemment, il n'y a pas beaucoup de précision venant des intervenants. Tu as certainement raison FoxTrot. Dommage de devoir en arriver à ces conclusions. D'habitude les membres volontaires du 022 de Genf sont plus bavards, surtout quand cela n'arrive pas chez eux !!! Dommage.

bubu
Petit membre
Messages : 5
Inscription : mer. 21 févr. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

mar. 11 sept. 2007

est-ce que le SIS a utilisé SA (ou plutot SES) caméra thermique ???

car si oui, ben on aurait vu le feu couvant dans le plafond

si non.... ben c'est pas mâlin d'avoir plein de matériel en caserne qui ne sert à rien !!!

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

mar. 11 sept. 2007

bubu a écrit :est-ce que le SIS a utilisé SA (ou plutot SES) caméra thermique ???

car si oui, ben on aurait vu le feu couvant dans le plafond

si non.... ben c'est pas mâlin d'avoir plein de matériel en caserne qui ne sert à rien !!!
Cher collègue,

Sache que si les sapeurs pompiers des communes ne font pas le travail qui leur a été demandé, caméra thermique ou pas, ça ne change rien.

Revenir à « L'Actu à chaud »