Avatar de l’utilisateur
vkeller
Membre
Messages : 64
Inscription : mar. 02 janv. 2007
Service d'incendie : SDIS Renens
Grade : Sergent
Localisation : Renens VD, SUISSE
Contact : Site internet

[VAUD] Incendie de l'ancien Grand Hôtel de Renens

mar. 11 sept. 2007

Salut à tous,

ben après la "bisbille dans l'Ouest" avec l'incendie d'une locomotive sur le domaine ferroviaire, nous avons eu l'occasion de tester hier l'excellente collaboration qu'il peut y avoir entre les SPV et les SPP. J'ai moi-même participé (cela fait une quinzaine d'années que je suis SPV, cet incendie est à classer parmi le top3 sans le moindre doute). Environ 80 pompiers de Renens, Prilly, Chavannes, Écublens, Crissier, Bussigny et les Sapeurs-Pompiers Professionnels de Lausanne ont participé à l'extinction du sinistre.

Image

Le feu s'est déclaré vers 10h20 au 4ème étage du bâtiment et s'est propagé via les faux-plafonds et les combles à l'ensemble du 4ème étage à une vitesse hallucinante. 3 renforts CTA ont été nécessaires. Je suis arrivé 1 heure après la première alarme (ben vi... j'suis qu'un volontaire, j'ai un métier à côté :-) ).

Image

Au vu des risques d'effondrement, décision a été prise par le chef d'intervention de ne pas pénétrer à l'interieur et d'attaquer depuis des échelles auto dans un premier temps.

Image

Une fois que le toit semblait stable, les équipes PAR ont été envoyées les unes après les autres en extinction. Des équipes souvent composées de PAR SPV avec un ou plusieurs Pros de Lausannne. Rien de tel pour apprendre ! "Gaffe-toi la couleur de la fumée", "Gicle plutôt depuis ici", "Fais attention au plafond, il risque de s'effondrer", etc... En gros, moi qui ne suis qu'un (simple) pompier volontaire, j'ai trouvé l'ambiance de travail collaboratif avec les SPP excellente.

Image

Les causes du sinistre sont inconnues à l'heure actuelle.

Amicalement
Vince

Photos : 24heures.ch et 20minutes.ch


Avatar de l’utilisateur
vkeller
Membre
Messages : 64
Inscription : mar. 02 janv. 2007
Service d'incendie : SDIS Renens
Grade : Sergent
Localisation : Renens VD, SUISSE
Contact : Site internet

Ouups

mar. 11 sept. 2007

Ton pseudo me fait penser qu'il faut que je m'excuse...

Il y avait aussi les ambulanciers (mise en place d'un PMA) et les services de police.

Mes excuses pour cet oubli :?

Vince

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 11 sept. 2007

D'autres photos sur le site du SDIS Chamberonne

ambulanciers.ch
Petit membre
Messages : 15
Inscription : lun. 04 oct. 2004
Service d'incendie : SPSL - GSL - DPMA
Grade : Autres
Localisation : Lausanne (VD), SUISSE

Re: Ouups

mar. 11 sept. 2007

vkeller a écrit :Ton pseudo me fait penser qu'il faut que je m'excuse...

Il y avait aussi les ambulanciers (mise en place d'un PMA) et les services de police.

Mes excuses pour cet oubli :?

Vince


pas de problème... ;-)

J'aurai dû être de la partie avec le DPMA, mais je venais de partir au boulot...

A bientot pour une mousse

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 11 sept. 2007

Au journal de TVRL, il y a un petit reportage de quelques minutes : http://www.tvrl.ch

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mar. 11 sept. 2007

il y a eu du avoir pas mal de personnes intoxiquées avec un sacré feu pareil, en tout cas, bravo pour votre boulot les gars
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 11 sept. 2007

raptor a écrit :il y a eu du avoir pas mal de personnes intoxiquées avec un sacré feu pareil, en tout cas, bravo pour votre boulot les gars
Tu trouveras toutes ces infos dans les infos sur le site.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mar. 11 sept. 2007

fireman a écrit :
raptor a écrit :il y a eu du avoir pas mal de personnes intoxiquées avec un sacré feu pareil, en tout cas, bravo pour votre boulot les gars
Tu trouveras toutes ces infos dans les infos sur le site.
un chtit coup de pub ne fait pas de mal, hein dis :grin:
7 personnes, mais dans les intervenants, il y en a aussi eu ? ( même si sur les nacelles ont voit des ARI )
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 11 sept. 2007

raptor a écrit :un chtit coup de pub ne fait pas de mal, hein dis :grin:
7 personnes, mais dans les intervenants, il y en a aussi eu ? ( même si sur les nacelles ont voit des ARI )
Alors là aucune idée... :?:

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

jeu. 13 sept. 2007

Bonjours mesdames et messieurs,

Je me permets aujourd’hui de prendre la parole pour pousser un petit coup de gueule.

En effet, depuis quelque temps, les sujets à la mode portent surtout sur des problèmes entre pompiers volontaires et pros.

On s’amuse, tout au long des différents thèmes portant sur la restructuration dans les cantons de Vaud et de Genève, sur les problèmes lors d’interventions entre pros et volontaires,…, à donner son avis pour mettre toujours et encore de l’huile sur le feu (comme si les journalistes ne le faisaient pas assez bien…). Chacun y va de sa petite explication, de son petit problème et de ses petites rancoeurs,… pour expliquer le pourquoi et le comment de tous ces problèmes. Chacun essaie de sauver se place (qu’elle soit professionnelle ou volontaire). Je comprends tout à fait : c’est humain et normal.

On l’a vu, ces discussions ne servent à rien ou, sinon, semer encore un peu plus la zizanie entre les différents partis…

Ce qui me fait pousser mon coup de gueule aujourd’hui, ce ne sont pas ces petites discussions stériles mais bien parce que personne (et j’ai bien attendu avant de prendre la parole) personne n’a relevé les dires de vkeller qui, à mon avis, sont très importants et devraient montrer la voie à ceux qui s’amusent à tout réorganiser…

Pour rappel :
Une fois que le toit semblait stable, les équipes PAR ont été envoyées les unes après les autres en extinction. Des équipes souvent composées de PAR SPV avec un ou plusieurs Pros de Lausannne. Rien de tel pour apprendre ! "Gaffe-toi la couleur de la fumée", "Gicle plutôt depuis ici", "Fais attention au plafond, il risque de s'effondrer", etc... En gros, moi qui ne suis qu'un (simple) pompier volontaire, j'ai trouvé l'ambiance de travail collaboratif avec les SPP excellente.
Voilà, mesdames et messieurs, ce qui devrait ressortir de toutes les interventions impliquant des pompiers.

Nous sommes dans une ère où tout doit être fusionné, restructuré, démonté,… (pompiers, PCi, armée, commune,…) pour gagner de l’argent ou je ne sais pour quoi encore !
Quand on vient me dire qu’il faut baisser les effectifs, supprimer les volontaires pour des gens mieux formés, je ne peux m’empêcher de me poser des questions.

Là où je suis d’accord, c’est sur le mieux formés : il faut être bon quand on travaille dans le monde de la sécurité. Mais là ou je m’interroge, c’est sur le moins d’effectif…

On nous rabâche les oreilles en nous disant que la grande majorité des interventions de pompiers peut se faire avec un nombre limité d’intervenants. OK !!!

Et les feux de forêts et les inondations qui ont la fâcheuse tendance à revenir trop souvent ces derniers temps, et les interventions plus lourdes (mais moins fréquentes) qui demandent l’intervention de plus de 50 personnes ??? Comment feraient les pros s’ils étaient seuls face à cela ???

Alors oui, mesdames et messieurs, il faut des pros mais il faut aussi des volontaires pour la sécurité dans notre pays. Chacun doit être super bien formé (une des grosses lacunes chez les volontaires, je le conçois) et surtout entraîné à travailler avec l’autre.

Il n’y a pas plus bel exemple que les dires de vkeller : c’est comme cela que nous devrions travailler à chaque fois et oublier ces petites guerres qui ne servent à rien.

En conclusion :
Mesdames et messieurs les pros, ayez de la patience avec les volontaires et aidez-les à faire le travail (il ne vous volent pas votre job, ils ont besoin de vous comme vous d’eux) et vous, mesdames et messieurs les volontaires, formez-vous correctement afin d’être à la hauteur lorsque l’on a besoin de vous , vous n’avez pas le droit de faire ce job sans être bon car la moindre erreur peut mettre en péril les gens que vous voulez sauver mais aussi tuer un collègue pro ou volontaire…

Je sais, mon intervention est longue et moralisatrice, mais j’espère avoir touché juste et j’espère surtout que les gens réfléchiront avant d’attaquer l’autre au lieu de se demander s'il n'aurait pas dû faire autrement pour être meilleur envers les gens que l’on doit sauver !!!

A bon entendeur

Greg

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 13 sept. 2007

Eh bien, je crois que ton texte, Greg, tire une superbe conclusion non seulement à ce topic mais également à tous les autres traitant de ces tensions SPP-SPV.

Que les volontaires ET les pros puissent en prendre note et suivre tes propositions, le monde des sapeurs-pompiers suisse ne pourra que mieux s'en porter...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
veda
Petit membre
Messages : 26
Inscription : lun. 30 juil. 2007
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Caporal
Localisation : Monthey VS, SUISSE

jeu. 13 sept. 2007

Je suis entièrement d'accord, sur ton message Gredel, (j'ai longtemps hésité à écrire dans ce sens, mais vu que ca fait pas longtemps que je suis inscrite sur le forum, j'ai pas osé, je l'avoue... :cry:

Les bonnes résolutions ne se prenent pas uniquement en début d'année, alors essayons de rester dans cet état esprit : SPP + SPV = équipe gagnante !

:grin:
Véda

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 13 sept. 2007

:super: Merci pour ta "conculsion" Gredel!
Ce que tu dis est tout a fait vrai et je pense que c'est bien que les jeunes (et moins jeunes) voient aussi les bons côtés des choses (qui sont , j en suis certain plus nombreux que les ptits problèmes! :wink: )

Quoi de mieux que collaborer avec des pros?

Même d'un point de vue sanitaire, j'ai eu "la chance" (en tant que samaritain) de collaborer avec des ambulanciers le weekend passé, ben 1) ca c'est très bien passé, tout le monde était content et 2) j'ai appris des choses! :D

Heum question Vkeller, t'arrive à dire combien de SPP et SPV il y avait à Renens? (car comme le souligne Gredel, tout seul ils feraient comment? :wink: )

Avatar de l’utilisateur
vkeller
Membre
Messages : 64
Inscription : mar. 02 janv. 2007
Service d'incendie : SDIS Renens
Grade : Sergent
Localisation : Renens VD, SUISSE
Contact : Site internet

Rep

ven. 14 sept. 2007

Merci Gredel. C'était exactement le message que je voulais faire passer.
Heum question Vkeller, t'arrive à dire combien de SPP et SPV il y avait à Renens? (car comme le souligne Gredel, tout seul ils feraient comment? :-) )
Aucune idée du nombre exact. Dans mon souvenir les Pros de Lausanne sont arrivés avec une tonne et une échelle 30m, puis ensuite avec le Vhc PC et celui dédié à la PR. Ils étaient "plus que d'habitude". Concernant les volontaires, rien que Renens ça représentait une trentaine de personnes (y compris celles qui sont restées en surveillance de nuit). On a eu la chance d'avoir un exercice de la compagnie 2 le soir même (la CP2 c'est la compagnie "de réserve"), les 20 personnes se sont occupées des dégats d'eau.

J'peux pas être plus précis, désolé. Je sais que le chef d'intervention passe parfois sur ce forum... lui saura mieux (Nono).

Amicalement
Vince

Revenir à « L'Actu à chaud »