MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

[Vaud] La Mèbre en folie...

mar. 29 juil. 2008

Bonjour,

Pour vous faire une idée du weekend "les joies de la baignade" organisé par les éléments pour mes camarades du SDIS-Chamberonne et moi-même :

http://www.sdis-chamberonne.ch/photos/index.php?fID=102

Pour situer, la Mèbre traverse Chavannes en fin de parcours, juste avant de rejoindre la Sorge pour former la Chamberonne (dont notre SDIS tire astucieusement son nom). Bref, tout ça pour dire que cette belle rivière ayant eu droit à des orages sur l'intégralité de son bassin, elle s'est chargée un maximum en eau et en limon avant d'arriver sur notre cher territoire. Les zones inondables tampons situées en amont ont fonctionné mais se sont avérées dramatiquement insuffisantes.

Je précise que les photos intérieures ont été prises lorsque le niveau avait baissé et l'accès a été possible. Pour vous faire une idée il faut voir les marques sur les murs.

Le résultat:

- 2 niveaux de sous-sol immergés sous trois immeubles (2ème sous-sol entièrement, parking au 1er sous sol à plus de 1m20)
- Plusieurs inondations d'ampleur moyenne (parkings, divers locaux)
- Engagement du DPS complet la nuit de samedi à dimanche et du SDIS complet (DPS+DAP) dimanche
- Trois camions d'assainissement, Deux motopompes, plus de 12 pompes électriques*, 10 aspirateurs
- Des kilomètres de tuyau (dont quelques courses de 110*)
- Des millions de litres d'eau pompés
- Pour moi 18 heures d'engagement de samedi soir à dimanche soir
- Heureusement pas de blessé mais oserais-je parler d'une légère fatigue :lol:

Bref, un magnifique weekend de détente. :super:

* au passage je remercie (officieusement) les SDIS qui nous ont prêté une partie de leur matériel, SSI, Renens, Cheseaux.

N'hésitez pas à me contacter par MP pour plus de détails ou explications.

Stephan

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

Re: [Vaud] La Mèbre en folie...

mar. 29 juil. 2008

Di djiou !!! Ben félicitations à tous les collègues pompiers et à toi, et merci pour les photos...

Sacrée intervention quand même et je comprend la chtite ... fatigue !

Dis, il a l'air d'avoir attrapé méchament le tableau électrique ?
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

Re: [Vaud] La Mèbre en folie...

mer. 30 juil. 2008

Merci pour ton message Belette 8)

Le tableau ? Ben en fait il était au 2ème sous-sol, soit totalement immergé :cry: Ce fut d'ailleurs un des éléments augmentant la complexité de l'intervention car les SI n'avaient pas la possibilité d'isoler l'immeuble sans accès au tableau...

A+

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: [Vaud] La Mèbre en folie...

mer. 30 juil. 2008

bin, du gros boulot en somme, et les alarmes inondations vont toujours en s'accroissant
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Vaud] La Mèbre en folie...

mer. 30 juil. 2008

Pfuiouu, ouaip ça a bien mouillé on dirait... :cry: Et la "petite" fatigue est tout à fait compréhensible.

Si je peux me permettre une petite remarque, vous auriez quand même pu laisser l'aspirateur à une personne de la gente masculine, c'est pas très sympa ça... :lol:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

Re: [Vaud] La Mèbre en folie...

jeu. 31 juil. 2008

Fireco79 a écrit : Si je peux me permettre une petite remarque, vous auriez quand même pu laisser l'aspirateur à une personne de la gente masculine, c'est pas très sympa ça... :lol:
Tu ne crois pas si bien dire:

Mon amie travaillait sur le secteur dont j'étais responsable: j'ai eu droit à toutes les remarques sur le fait que je lui fais passer l'aspirateur à la maison et en intervention...

Ceci dit, il y'avait suffisamment d'aspirateurs pour que les garçons puissent aussi s'amuser :grin:

A+,

Stephan

Revenir à « L'Actu à chaud »