monti
Petit membre
Messages : 45
Inscription : mar. 06 mars 2007
Service d'incendie : Ancien cdt
Grade : Autres
Localisation : Pied du Jura VD, SUISSE

[Vaud] Incendie Av. de Provence à Lausanne

sam. 26 sept. 2009

Une énorme pensée pour nos collègues qui travaillent sans relâche depuis jeudi pour essayer d'éteindre cet incendie des archives d'entreprises à Lausanne. De tout coeur avec vous.

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Incendie des archives à Lausanne

sam. 26 sept. 2009

Mouais, mais je me permets de dire que c'est là qu'on voit qu'il manque du monde aux pompiers !!! Devoir aller chercher sur Genève et dans tout le canton, si il y a second sinistre c'est mal barré.

Et il mettent 50'000l dans un réservoir (c'est le réservoir que doit remplir l'armée pour noyer le sous-sol) au bord d'un pont je me demande si 50Tonnes ça va pas être mauvais pour la route, car c'est pas comme un camion de 40T qui passe là c'est 50T qui reste un moment!!

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

Re: Incendie des archives à Lausanne

dim. 27 sept. 2009

Hello,

Si jamais yavais le TES hier en soutient. Je pense qu'ils peuvent aller remplir leur petit réservoir de 42'ooo litres :wink:

Et au lieu de faire 1 camion, pourquoi pas en faire 2 ou 3 pour éviter d'etre hors norme ?

Et par rapport aux pompiers présent c'est une grande majorité des porteurs ARI !
Et pour Genève c'est par rapport aux 2 grands ventilateurs grande capacité qu'ils doivent être là.
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Incendie des archives à Lausanne

dim. 27 sept. 2009

C'est ce qui s'appelle un évènement majeur cet incendie après-midi,notre DPS est venu deux fois samedi (1 fois 10 porteurs et 1 fois 5 porteurs.),j'ai malheureusement loupé la première ,mon chef au boulot à refusé que je vienne... [triste] ).ça m'a fait plaisr de venir donner un coup de main à Lausanne, d'habitude ce serait plutôt le contraire.je dit déja un merci aux collègues, sanitaires en tout genre,policiers, PC, soldats, etc pour le travail fait jusqu'à présent.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Incendie des archives à Lausanne

dim. 27 sept. 2009

des nouvelles de l'idée d'inonder le sous-sol ?

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Incendie des archives à Lausanne

dim. 27 sept. 2009

ils ont annoncé hier soir (samedi soir) que l'armée allait amener de l'eau depuis le lac afin d'inonder le sous-sol (source 20minutes.ch et tdg.ch)

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Incendie des archives à Lausanne

dim. 27 sept. 2009

oui ça je savais j'étais sur place quand la pompe militaire à commencé.

Bon 'ai vu qu'il en était à 18'000l à la minutes.

Mais dit donc le choc thermique pour le béton passé de 1000degré à un eau de 10 ça doit pas être bon pour la structure, je serais surpris que le bâtiment soit encore habitable.

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

Re: Incendie des archives à Lausanne

dim. 27 sept. 2009

Hello,

David est aussi sur le front. Je pense que le site sera pas trop à jour. Mais il a fait des vidéos [bave] .

Sinon cet aprem on a creusé une tranchée pour atteindre le niveau -2. Les flammes dansaient encore au fond et le sol du -1 est instable.

Concernant le remplissage des niveaux, ya de l'eau seulement qu'a la hauteur des cuisses. 60 cm a tout péter. Mais c'est amplement suffisant pour remplir nos bottes !

Pour la structure elle doit être raide. Des mesures de températures on été faites dans les bâtiments des sous-sol adjacents. Ca affichait 60+° et ca continue de monter.

Je vous met quelques fotos du bassin de l'armée
ls1.jpg
Losa 28 - TP 6000
ls2.jpg
Bassin de l'armée
ls3.jpg
Bassin avec les 2 crépines d'aspiration
edit : ajout fotos
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

Re: Incendie des archives à Lausanne

dim. 27 sept. 2009

Une idée des engins déployés sur place ??
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

Re: Incendie des archives à Lausanne

dim. 27 sept. 2009

Alors je peux en dire une partie :

Véhicule de commandement (Barbara 0)
Losa 52
Losa 34 - protection
2 TPs de lausanne
Welab 5 - transport d'eau
losa 28 - TP 6000
une grue de levage des pompiers pros de lausanne. losa 49 ???
des modules d'éclairages
remorque ari
remorque d'étaiement de lausanne ?

et d'autres véhicules...

Sinon yen a 2-3 qui tournent pour le ravitaillement en carburants, subsitances et matériels.

Il y a aussi le ventilateur grande capacité qui a été placé cet aprem en face de l'entrée -2.

Nos collègues Genevois sont rentrés par contre [triste]
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Incendie des archives à Lausanne

lun. 28 sept. 2009

gremaullais a écrit : Nos collègues Genevois sont rentrés par contre [triste]
Ils l'ont bien mérité faut dire ( et leurs uniformes font trop flashi comparé aux nôtres :lol: )
Bon par contre petite critique, trop de monde sans casque dans les endroits dangereux (genre conduite sous pression ou vers les fenêtres cassée côté route)et comme j'ai entendu, aucun blessé à déplorer.
Par contre question c'est bien un flashover dans les locaux supérieurs qu'il y a eu le matin? j'ai pas pensé à demander sur place l'après-midi.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

monti
Petit membre
Messages : 45
Inscription : mar. 06 mars 2007
Service d'incendie : Ancien cdt
Grade : Autres
Localisation : Pied du Jura VD, SUISSE

Re: Incendie des archives à Lausanne

lun. 28 sept. 2009

Des nouvelles toutes fraîches, nous rentrons à l'instant avec notre détachement de porteurs ARI engagés depuis 23h sur place.
Il y a encore du boulot, vu le nombre de DPS qui arrivait sur place!!!!!!
La chaleur était de nouveau pas mal élevée; des équipes ARI secondées par des hommes du SSI ont du évacué certains secteurs à cause de la température.
Autrement, jamais vu un tel déploiement de matériels sapeurs-pompiers, des véhicules ainsi que des hommes de tous les côtés.
Très bonne expérience quand même [eureka] .

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: Incendie des archives à Lausanne

lun. 28 sept. 2009

le choc thermique sur les dalles, c'est plus vraiment un soucis, avec toute la chaleur qu'elles ont pris dans les dents, elles doivent plus être à ça près ...

dans les véhicules, on peut aussi ajouter le PMA et les véhicules ARI des divers DPS qui se relayent.

Pour la question du deuxième incendie, certains DPS (samedi, c'était Morges et Orbe) se relayent pour fournir 4 hommes dans un TP à la caserne du SSI, pour le 1er départ.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: Incendie des archives à Lausanne

lun. 28 sept. 2009

J'ai des tonnes de questions ! Cette intervention me fascine, j'ai pas souvenir d'un incendie d'une telle ampleur en Suisse ! J'espère qu'on aura un récit détaillé de l'opération, et que le groupe vidéo du SSI fera un reportage (comme le SIS l'a fait pour le feu de LN Industries) !
r_no a écrit :Et il mettent 50'000l dans un réservoir (c'est le réservoir que doit remplir l'armée pour noyer le sous-sol) au bord d'un pont je me demande si 50Tonnes ça va pas être mauvais pour la route, car c'est pas comme un camion de 40T qui passe là c'est 50T qui reste un moment!!
Oui mais ces 50t sont réparties sur toute la surface du réservoir (cela représente 1 t/m² pour chaque mètre de hauteur d'eau), alors qu'un 40t charge la route par l'intermédiaire de la (toute petite) surface des pneus (légalement : max 12t par essieu, ce qui est déjà beaucoup).

Sinon pour assurer les autres départs, il n'y a que des hommes du DPS ou certains hommes du SSI restent aussi en caserne ? Combien ?

A-t-on des chiffres précis des effectifs sur place ? Combien de professionnels/volontaires ?
gremaullais a écrit :Sinon cet aprem on a creusé une tranchée pour atteindre le niveau -2. Les flammes dansaient encore au fond et le sol du -1 est instable.

Concernant le remplissage des niveaux, ya de l'eau seulement qu'a la hauteur des cuisses. 60 cm a tout péter. Mais c'est amplement suffisant pour remplir nos bottes !

Pour la structure elle doit être raide. Des mesures de températures on été faites dans les bâtiments des sous-sol adjacents. Ca affichait 60+° et ca continue de monter.
Quelle est la vision du 2e ss-sol ? Par quels moyens et où sont appliqués les 18'000 l/min ? Directement au 2e ss-sol ou bien en noyant le 1er ? Parce que dans ce cas la dalle du 1er devrait déjà être en bas. Combien y a-t-il de niveaux en sous-sol au fait ?

En effet c'est plus le moment pour se poser des questions sur la structure, à plus de 600°C pendant 3 jours aucune dalle de béton ne reste exploitable ! Les armatures doivent toutes être plastifiées et le béton fissuré. D'ailleurs je suis étonné que la dalle tienne encore debout.

Et ces 60°, tu peux détailler où ils ont été mesurés ?
raptor a écrit :Par contre question c'est bien un flashover dans les locaux supérieurs qu'il y a eu le matin? j'ai pas pensé à demander sur place l'après-midi.
Quelques détails là-dessus ?

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Incendie des archives à Lausanne

lun. 28 sept. 2009

Pour noyer ils ont utilisés des canons vectors (quand j'y était samedi soir) en les mettant au rez des chaussée et en mettant les vector sur une palette et en visant la cage d'escalier.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Revenir à « L'Actu à chaud »