Avatar de l’utilisateur
herisson
Membre
Messages : 84
Inscription : sam. 26 août 2006
Service d'incendie : DPS Epalinges
Grade : Lieutenant
Localisation : Epalinges (VD), SUISSE

Re: Incendie des archives à Lausanne

lun. 28 sept. 2009

N'oubliez pas le DPMA qui est (seulement) depuis vendredi pour assurer une partie du soutient. L'aspect sanitaire ne doit pas être négligé dans ce genre d'intervention. J'ai eu le bonheur de travailler tant du côté sanitaire que du côté pompier et il est vrai,ment important de se faire contrôler après avoir porté.
Et ce n'est que dans les cimetières que se trouve les héros...

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

Re: Incendie des archives à Lausanne

lun. 28 sept. 2009

raptor a écrit :Pour noyer ils ont utilisés des canons vectors (quand j'y était samedi soir) en les mettant au rez des chaussée et en mettant les vector sur une palette et en visant la cage d'escalier.
Voila un des canons sur place :
L0entrée4.JPG
Canon placé dans l'entrée de la cage d'escalier.
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

chris_9339
Membre
Messages : 169
Inscription : ven. 07 nov. 2008
Service d'incendie : CSP l'Adret
Grade : Caporal
Localisation : Anzère VS, SUISSE

Re: [Vaud] Incendie Av. de Provence à Lausanne

lun. 28 sept. 2009

Bon bein ils ont battu le record de temps a comparé a l'incendie des wagons il y a quelque années ... fireman doit avoir beaucoup de boulot ..
Il faut toujours être prudent ...

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: [Vaud] Incendie Av. de Provence à Lausanne

mar. 29 sept. 2009

Et dire que tout ce qui ce trouve en bas de cet escalier est foutu ( pompes,ligne-guide etc),Juste pour rire avec mon collègue nous avons aidez les pros de Lausanne pour la mise en place du vector en photo, mais il ce trouvait plus loin à cause du risque d'éffondrement HAAAAaaaa que de souvenir. :grin: et dire que je n'ai pas pu aller lundi après-midi à Lausanne pour redonner un coup de main :cry: : ,en tout cas du beau boulot.
Dernière modification par raptor le mar. 29 sept. 2009, modifié 1 fois.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: [Vaud] Incendie Av. de Provence à Lausanne

mar. 29 sept. 2009

chris_9339 a écrit :Bon bein ils ont battu le record de temps a comparé a l'incendie des wagons il y a quelque années ... fireman doit avoir beaucoup de boulot ..
Bin entre une très grosse intervention en milieu fermé et les wagons en milieu ouvert.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

chris_9339
Membre
Messages : 169
Inscription : ven. 07 nov. 2008
Service d'incendie : CSP l'Adret
Grade : Caporal
Localisation : Anzère VS, SUISSE

Re: [Vaud] Incendie Av. de Provence à Lausanne

mer. 30 sept. 2009

raptor a écrit :
chris_9339 a écrit :Bon bein ils ont battu le record de temps a comparé a l'incendie des wagons il y a quelque années ... fireman doit avoir beaucoup de boulot ..
Bin entre une très grosse intervention en milieu fermé et les wagons en milieu ouvert.
Mais les risques sont dans les 2 majeurs !
Il faut toujours être prudent ...

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: [Vaud] Incendie Av. de Provence à Lausanne

mer. 30 sept. 2009

ça c'est sûr ;), mais en milieu ouvert tu as plus de choix,et tu peux imaginer des scénarios, en milieu fermé bien moins, en tout cas les chefs d'intervention ont fait un superbe travail, là ce qu'ont appelle '' la solitude du chef '' doit être énorme, dans les futurs cours tactique,je sens qu'ont va bien en entendre parler de cet intervention.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

Re: [Vaud] Incendie Av. de Provence à Lausanne

mer. 30 sept. 2009

Merci à Gremaullais pour ces photos, je n'avais pas eu l'occasion de voir le bassin et me demandais à quoi il ressemblait.

Mon SDIS a été engagé 4 fois ce weekend et pour ma part j'ai eu la chance d'intervenir durant 14 heures (10 heures sur places et 4 heures de rétablissement) pour les missions suivantes:

- Contrôle du Flon lors du remplissage des sous-sols
- Déblaiement
- Extinction

Ce que j'ai vu là bas je ne l'oublierai jamais, un tel dispositif, tout ce matériel, des centaines de personnes de diverses corporations travaillant ensembles 24 heures sur 24.

Le collaboration entre intervenants est exemplaire et je tiens à remercier tout particulièrement les pros qui nous ont coaché lors des missions délicates dans les sous-sol pour leurs conseils et leur patience.

Comme cela a été dit plus haut cette intervention fera certainement figure de référence dans les futur cours TA13: "Bon les gars vous êtes plus sur un feu de voiture là, il vous faut prendre du recul" :grin:

J'espère être appelé à y retourner d'ici peu...

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: [Vaud] Incendie Av. de Provence à Lausanne

jeu. 01 oct. 2009

Bonjour à tous,

Une enquête étant actuellement en cours, il est désormais strictement interdit, dès ce jour (01.10.2009), de poster des photos, vidéos et enregistrement audio ainsi que toute information de l'intervention de l'Avenue de Provence à Lausanne.

Cette note est valable aussi bien pour le site et le forum, que pour les autres site Internet, Youtube et j'en passe. En enfreignant ces règles vous êtes punissable par la loi.

Dans la mesure du possible, je vais vous fournir ici même le document officiel à ce sujet afin de vous sensibiliser.

Merci pour votre compréhension et pour le respect de ces présentes règles.

Revenir à « L'Actu à chaud »