Sylvain6
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Interventions et neige

sam. 18 févr. 2006

Hello.

En ce moment, comme il neige bien fort, je me suis un peu demandé comment se passait vos interventions dans la neige ? Si les routes sont très mal dégagées ?
Comment tiennent vos TP sur la neige ? Est-ce que ça vous est déjà arrivé de rester bloqué dans la neige avec un camion ?

Merchi d'avance, ça m'interresse pas mal la façon dont se passe une intervention sous la neige :lol:
Salutations :gyro:

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Fireco79
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sam. 18 févr. 2006

Hello,

Ben comme je suis sorti ce matin à 3h30 avec le TP pour un détecteur et qu'il neigeait comme pas possible, je peux presque parler avec expérience...

Chez nous, comme nous sommes à 1'500m d'altitude, nous savons que les conditions peuvent souvent être difficiles, donc quand les prévisions sont mauvaises, nos deux TP sont chaînés d'office (un seul quand les conditions sont neigeuses, mais sans grande quantitié prévue).

Donc avec les chaînes, pas trop de soucis, ça croche très bien, même si les routes ne sont pas bien déblayées (souvent mieux qui si elles ont déjà été raclées, là c'est souvent plus glissant).

Pour l'instant, nous ne sommes jamais resté coincé avec un TP. Le seul souci que nous avons est l'emplacement du sinistres, qui pourrait être par exemple dans un endroit critique, non déblayé, et dont la route d'accès est difficile, mais autrement pas plus de souci.

Par contre, c'est clair que le délai d'intervention est ralongé, on ne roule pas avec le véhicule comme en pleine été...
Joël
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Darkori
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dim. 19 févr. 2006

Nous il neige pas.

8)
- Jean
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Il faut vivre comme l'on pense, sinon l'on finit par penser comme l'on a vécu.

Sylvain6
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dim. 19 févr. 2006

huhu !

Merci de vos réponses :lol:

Moi j'ai juste envie de la neige sur les pistes de ski !
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alex
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dim. 19 févr. 2006

Fireco79 a écrit :Hello,

Ben comme je suis sorti ce matin à 3h30 avec le TP pour un détecteur et qu'il neigeait comme pas possible, je peux presque parler avec expérience...

Chez nous, comme nous sommes à 1'500m d'altitude, nous savons que les conditions peuvent souvent être difficiles, donc quand les prévisions sont mauvaises, nos deux TP sont chaînés d'office (un seul quand les conditions sont neigeuses, mais sans grande quantitié prévue).

Donc avec les chaînes, pas trop de soucis, ça croche très bien, même si les routes ne sont pas bien déblayées (souvent mieux qui si elles ont déjà été raclées, là c'est souvent plus glissant).

Pour l'instant, nous ne sommes jamais resté coincé avec un TP. Le seul souci que nous avons est l'emplacement du sinistres, qui pourrait être par exemple dans un endroit critique, non déblayé, et dont la route d'accès est difficile, mais autrement pas plus de souci.

Par contre, c'est clair que le délai d'intervention est ralongé, on ne roule pas avec le véhicule comme en pleine été...
Faut vous équiper de moto-neige pompier pour intervenir sur les chalets qui sont tout là-haut... mais c'est tellement beau Crans-Montana!
Alexandre
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Fireco79
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dim. 19 févr. 2006

Trop petit la motoneige, nous on voit les choses en grand. :lol:

Alors on va passer commande d'un autre véhicule....

ImageImageImage

Et une petite vidéo ici:

http://www.fireflex.de/fireflex/videos/Feuerflx.mpeg


Bon, allez, :jesors: ... nous n'avons jamais envisagé d'acheter ce type d'engin. Dommage, ça aurait pu être intéressant...
Joël
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Sylvain6
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lun. 20 févr. 2006

Waou ça assure !!!
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JF
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mar. 21 févr. 2006

A Martigny, en cas de neige, les véhicules sont chaînés, parce qu'il est plus rapide de les enlevé que de les mettres :wink: (mais faut pas non plus oublier de les prendre avec), mais aussi parce que le CSI intervient en dehors de la ville sur des routes de plus hautes altitudes, comme les routes qui vont sur Sembrancher (dir. Gd-St-Bernard), le Mont-Chemin, le col de la Forclaz (Trient) et Salvan.
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mar. 21 févr. 2006

... et comme le nombre de désincas sur la route du Gd St-Bernard est généralement élevé, mieux vaut être équipé.

Sinon, je te rejoins dans l'idée qu'il est plus rapide de les enlever que de les mettre :lol: Nous fonctionnons aussi selon le même principe.
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mar. 21 févr. 2006

Fireco79 a écrit :... et comme le nombre de désincas sur la route du Gd St-Bernard est généralement élevé, mieux vaut être équipé.

Sinon, je te rejoins dans l'idée qu'il est plus rapide de les enlever que de les mettre :lol: Nous fonctionnons aussi selon le même principe.
Chez nous on part de la même idée.
Alexandre
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jeu. 23 févr. 2006

Qui chaîne les véhicules chez vous les sapeurs ou le responsable matériel??
Etant chef de la section machiniste, je pense que chaque chauffeur doit être apte à chaîner les véhicules, mais mon commandant ne voit pas les choses comme ça et c'est seulement l'équipe matériel qui est autorisé à chaîner les véhicules...
C'est pourquoi je voulais savoir comment ça fonctionne chez vous!
Kevin

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jeu. 23 févr. 2006

Pour notre part, c'est le chef matériel qui normalement chaîne les véhicules.

Si toutefois les véhicules n'étaient pas chaîné et qu'il commence à neiger le soir du changement de service de piquet, alors les chauffeurs sont chargés de procéder au montage des chaîne avant de partir du local, le tout sous la supervision du chef matériel.
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jeu. 23 févr. 2006

D apres la loi, étant ancien chauffeur poids lourds, le chauffeur est responsable de son veihcule, c est a dire que rien ne met en danger la circulation et que le chargement est sécurisé. Le chauffeur doit etre apte à conduire le dit véhicule et doit le maitriser en toutes circonstances quel que soit les conditions, donc si il ne se sent pas capable d'etre maitre, il ne doit pas prendre la route.

Sur cela je ne sais pas ou ce situe la loi consernant les véhicules d'intervention (police, ambulance, pompier).

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jeu. 23 févr. 2006

D'après moi, c'est la même chose. Evidemment, le chauffeur reste responsable de son chargement et de son véhicule.

Par contre, rien n'empêche au responsable matériel de monter les chaînes à l'avance, pour autant que le chauffeur conduisant le véhicule fasse un tour du véhicule avant de partir pour s'assurer que tout est en ordre et qu'entre autre les chaînes ont été montées correctement.
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sam. 11 mars 2006

alors pas trop dure de faire les interventions avec la neige??pour ceux qui ont de la neige vivement le printemp :P :P :P :P :wink: :idea: :D

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