Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Suite à l'incendie dans une cellule de Champ-dollon

sam. 08 juil. 2006

Je trouve le forum plutot calme alors je me suis dis, pourquoi pas lancé un sujet !

Suite a l'incendie dans une cellule à champ-dollon, vous vous voyez intervenir en prison ?

Il font quoi ? un garde par sapeur ? ou les gardes sont formés à l'extinction ? :roll:
deja qu'il sont surbooké la bas !

Personnellement, j'aurais du mal à intervenir dans un environnements pareil...

vous en pensez quoi ?
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

sam. 08 juil. 2006

Extrait de l'article de la Tribune de Genève du 8 juillet 2006 :

(...) La Brigade de nuit est immédiatement intervenue. Avec ­succès. Après avoir été fouillé, le détenu a été placé dans une autre cellule individuelle. A 4 h 45, malgré la «surveillance accrue du prisonnier», les gardiens n'ont pu que constater un nouveau feu dans sa cellule, située au 1er étage de la prison. Mais vu l'ampleur du sinistre, il leur a été impossible de l'éteindre. A 4 h 48, les pompiers ont été alertés; environ 20 hommes du Service d'incendie et de ­secours (SIS) sont arrivés sur les lieux, à 5 h 02, à bord de huit véhicules et de deux ambulances.

«La construction en béton nous a permis d'être rapidement maîtres du feu», rapporte le commandant du SIS, Raymond Wicky. Quand les sauveteurs ont pu extirper le détenu de son piège, il était grièvement brûlé. Il y avait, en outre, beaucoup de fumée et les pompiers ont dû ventiler au maximum les lieux pour rétablir une exploitation relativement normale de la prison. (...)

Avatar de l’utilisateur
ozone
Membre
Messages : 74
Inscription : ven. 07 juil. 2006
Service d'incendie : Sapeurs-Pompier de Vernier - Cp 51 - EM/Trexa
Grade : Caporal
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 08 juil. 2006

Il y a des sapeurs d'entreprise parmis les gardiens de Champ-Dollon. Je ne suis pas sûr, mais c'est probablement ce qui est entendu par Brigade de nuit...

Le SIS vient en renfort de toute manière, comme sur tout le territoire genevois...

A+

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

sam. 08 juil. 2006

Certaines prisons ont des portes hermétiques il me semble pour justement protéger les détenus de la fumée sans devoir les évacuer, mais me semble pas que ce soit le cas à Champ-Dollon vu ce qui s'est passé... en tout cas si je me rappelle bien celle de Sion en avait quand j'étais passé là bas ( pas en tant que détenu hein :D )

sinon c'est vrai que ça doit pas être évident d'intervenir dans ces conditions...

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

sam. 08 juil. 2006

Faut pas exagérer, y'a pas que des tarrés dans les prisons. Et les cas spéciaux sont dans des zones adéquates.

Mis à part ca, les deux sont décédés...
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 08 juil. 2006

Je confirme il y a bien une compagnie de sapeurs-pompiers à Champs-Dollon cette compagnie est affilier à la FSSP ainsi qu'à la FGSP par contre je me souvient plus du N° de celle-ci c'est 60 et quelques chose,
ils interviennent en premier échellon, le SIS ce déplace automatiquement en cas de feu si non lors d'inondation ils interviennent tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Swiss_sP69
Membre
Messages : 210
Inscription : dim. 09 juil. 2006
Grade : Sapeur

dim. 09 juil. 2006

Je suis d'accord avec JF. Mais comment voulez-vous mettre un système adéquat?! Certain detruise tout. A ma dernière visite de la prison de Sion un gardien expliquait qu'il devait fixer lits, chaises, bureaux,... au sol. L'office cantonal du feu est en train d'améliorer la sécurité dans les prisons.

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 12 juil. 2006

Fredo a écrit :.. cette compagnie est affilier à la FSSP ainsi qu'à la FGSP...
pas sûr.... (en tout cas il n'était pas affilié il y a 2 ans, mais peut-être que depuis...)

mais effectivement il y a une compagnie d'entreprise avec porteurs PR. Le problème est qu'il y a constamment des départs/arrivées de nouveaux gardes et qu'ils ne font pas tous sapeurs. c'est en plus de leur boulot...et vu les horaires qu'ils ont.... rester encore 2-3 heures pour une exercice... faut du courage...

par contre, dans un article de presse, il revient l'idée de mettre des ventilateurs dans les étages....... et puis quoi encore... ils veulent bruler le reste de la prison ???

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

jeu. 13 juil. 2006

oui j'ai vu cet article aussi...
Il proposait des nouvelles solutions pour la prevention incendie dans la prison, toute ces propositions ne coutait pas cher, ne necessitait pas de cable ni rien... et ca à été mis a l'enquete...
voila me facon de penser:


Mettre des ventilo pour evacuer la fumée
- Arguments: les gardes pourrait aller voir ce qui s'y passe, lors de l'incendie, il n'arrivait pas a avancer
- Contre-arguments: et l'appel d'air ? un feu de prison, ca vous tente ? :lol:

Mettre des detecteur americain (independant) qui sonne, le prisonnier tirera l'alarme
- Argument: ca coute pas cher, la sonnerie retentit et le prisonnier d'a coté peut tirer la sonnette d'alarme (une dans chaque cellule)
- Contre-argument: chuis peut etre parano, mais si les gars veule tenter une fuite, il laisse bruler et tire pas l'alarme...

Mettre des camera thermique
- Argument: ca permet de detecter un corps qui est par terre
- Contre-argument: la j'en ai pas, c'est peut etre la meilleur solutions

z'en pensez quoi vous ?
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 13 juil. 2006

snowguy a écrit :Mettre des camera thermique
- Contre-argument: C'est extrêmement cher !

Il existe maintenant des détecteurs par liaison radio. De ce fait, tu n'a plus aucun câble et tu peux les "relier" à une centrale d'alarme.

Dans le cas d'une prison, le fait de planter un détecteur sur le plafont ne parraît pas une bonne idée, il serait trop facile de l'arracher ou autres. Je ne sais pas exactement comment une cellule est faite, mais si dans chaque cellule il y a un conduit de ventillation (en aspiration), tu peux mettre le détecteur à l'intérieur de ce conduit...

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

jeu. 13 juil. 2006

fireman a écrit : mais si dans chaque cellule il y a un conduit de ventillation (en aspiration), tu peux mettre le détecteur à l'intérieur de ce conduit...
Ca c'est pas mauvais comme idée...

Enfin, les responsable de la prison vont en discuter avec le SIS de geneve...
je pense pas que c'est nous, petit internaute qui allons changer la face du monde :p
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 17 sept. 2006

Quelques nouvelles de cet incendie :

Le Matin Dimanche - 17 septembre 2006. Par MICHEL JEANNERET

Les minutes qui sèment le doute
INCENDIE À CHAMP-DOLLON Un document livre le détail des opérations du 7 juillet, date de l'incendie qui a coûté la vie à deux prisonniers. Une note interne évoque également des téléphones à un 0900

Une intervention très lente et des mystérieux coups de téléphones passés depuis le poste de contrôle de la prison. Deux documents que «Le Matin dimanche» s'est procurés apportent un nouvel éclairage sur les circonstances de l'incendie du 7 juillet, survenu à l'établissement pénitentiaire genevois de Champ-Dollon.

Le sinistre, encore sous enquête pénale, avait alors fait deux victimes: le prisonnier de la cellule 157 - qui avait lui-même bouté le feu à sa chambre -, ainsi que le détenu situé dans la cellule du dessus, mort asphyxié.

Peu après le drame, une polémique était née sur ses circonstances. Bien avant l'incendie, un rapport interne à l'Etat relevait qu'en cas de sinistre, il était primordial d'ordonner immédiatement «une évacuation des pensionnaires des cellules non touchées au-dessus de la cellule en feu», les chambres communiquant entre elles par le biais d'une courette de ventilation.

A l'époque, Laurent Beausoleil, directeur de Champ-Dollon, nous affirmait que son personnel était au courant du problème et qu'il avait suivi cette consigne la nuit du drame.

Une alarme déclenchée très tard
Un document confidentiel soulève néanmoins de nouvelles questions. Le tableau, qui recense les images des caméras de surveillance apprend notamment que 17 minutes se sont écoulées entre l'évacuation du pyromane et celle du détenu situé juste au-dessus.

Alors que chaque minute compte, lors d'une intoxication au monoxyde de carbone, comment expliquer un temps de réaction aussi lent? Le personnel de la prison avait-il des consignes aussi strictes que ce que prétend Laurent Beausoleil? Ce dernier a refusé de répondre à toutes nos questions hier.

Autre information apportée par le fameux document: près de 8 minutes ont été nécessaires entre le constat d'un problème manifeste sur les caméras de surveillance et le déclenchement de l'alarme depuis le poste de contrôle, où les gardiens se relaient toutes les heures pour observer la vingtaine d'écrans qui filment les moindres recoins de l'établissement. Là encore, pourquoi une réaction aussi lente? Une question à laquelle la justice pénale devra répondre.

Coups de fil à l'étranger
Une question parmi d'autres. Un courriel envoyé par Laurent Beausoleil en date du 31 juillet révèle en effet que des téléphones ont été passés à des numéros commençant par l'indicatif 0900 et à l'étranger depuis le local de contrôle.

Des coups de fils ont-ils été passés la nuit de l'incendie? Absorbés dans leurs téléphones, les gardiens n'ont-ils pas vu ce que filmaient les caméras? A l'heure actuelle, il est impossible de faire un lien de causalité entre les circonstances du drame et les coups de fil passés depuis le local de contrôle. Une source proche du dossier croit toutefois savoir que «des téléphones de ce type ont été passés dans la nuit du 7 juillet».

En l'absence de commentaires de Laurent Beausoleil, nous avons joint le directeur de l'Office pénitentiaire. Constantin Franziskakis se déclare «très préoccupé et touché par cette affaire», mais il ne désire pas commenter ces informations: «L'enquête pénale déterminera les éventuelles responsabilités des uns et des autres.»

C'est en vain que nous avons tenté d'atteindre hier le juge d'instruction Stéphane Espositio, en charge de l'enquête.

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

dim. 17 sept. 2006

Il y aura un sujet sur cette prison jeudi 21.09 dans temps présent.

Je me réjouis de voir ça, et j'espère que je pourrai enfin voir comment c'est l'intérieur d'une prison, et comment c'est organisé... Je n'ai jamais eu l'occasion de le savoir et je compte pas faire une bêtise pour aller voir :lol:
Salutations :gyro:

porci82
Petit membre
Messages : 37
Inscription : mer. 09 févr. 2005
Localisation : Crans-Montana (VS), SUISSE

lun. 18 sept. 2006

le matin, c'est vraiment la source sure par essence :lol: :lol: :lol: :rougi: :arrow:

oups :wink:

non, c'est vrai qu'il y a un sérieux problème la :wink:

a mon avis, le principal est de trouver pourquoi et comment a-t'il réussi a deux reprises a mettre le feu a sa cellule :wink: :shock: :? :!:
les golf et les audi, c'est la base!!!
Ma Foxie
Mon site

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 18 sept. 2006

quand on voit ce qui trainent dans nos prisons, faut pas ce poser la question, et quand on sait que les gardiens sont pas assez nombreux, il ne faut pas s' étonner aussi que n' importe quoi peux arriver :?
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Revenir à « L'Actu à chaud »