Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 09 nov. 2006

snowguy a écrit :Suite à un chti calcul ca fait du 80 km/h... mais ca c'est sans la préparation !
Si on compte 1 min pour sauter dans les camion ca fait du 120km/h...

Quand on vois la grosseur des panther, ca me parait beaucoup... ca roule vite ces engins ?

Et c'est peut-etre une question stupide, mais je suppose qu'il n'y a pas de limitations de vitesse ?
Nos petits panther roulent facilement à 130km/h ! Il y a tout de même un moteur de 1'000ch pour un poids de 38 tonnes.

Sur le tarmac, la vitesse est limitée à 40km/h et sur le périphérique (route qui fait le tour de l'aéroport) c'est 60Km/h. En sirènes feux bleus on peut dérroger à ces limitations. Comme je l'ai dit quel que soit les véhicules, tout le monde est soumis à la LCR hormis quelques règles en plus comme celle de laisser la priorité aux aéronefs.

Pour en revenir sur nos 3 minutes, il est vrai qu'il faut être super rapide pour s'équiper (bottes, pantalon, veste, gants, cagoule, casque, push to talk). Mais en règle général on termine de s'équiper dans le véhicule.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

jeu. 09 nov. 2006

fireman a écrit :Non c'est bien la même mousse (émulsifiant : FP570). La différence de couleur est due au mélange si je ne me trompe pas. Quand elle est un peu jaune/brune, il n'y a pas assez d'aire. A la base le mélange eau/émulsifiant est brunâtre.
Sauf erreur, vous avez aussi de la "mousse" formée avec un mélange eau/poudre qui colle au fuselage non ? C'est ce qu'on voit à Teesside en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 09 nov. 2006

Florian a écrit :Sauf erreur, vous avez aussi de la "mousse" formée avec un mélange eau/poudre qui colle au fuselage non ? C'est ce qu'on voit à Teesside en tout cas.
Non du tout ! Pas de mélange. On utilise la mousse pour faire un tapis par exemple sous l'avion. Ensuite extinction à l'eau. Maintenant en cas de feu de métaux (feu de train d'atterrissage par exemple), on encage le feu avec 2 lances eau et on injecte de la poudre (extincteur) :
Image

Pour ce qui est de Teeside, je ne sais pas, je n'y suis pas encore allé. Je vous redirai en mai quand j'y serai!

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

dim. 12 nov. 2006

fireman a écrit :
snowguy a écrit :Suite à un chti calcul ca fait du 80 km/h... mais ca c'est sans la préparation !
Si on compte 1 min pour sauter dans les camion ca fait du 120km/h...

Quand on vois la grosseur des panther, ca me parait beaucoup... ca roule vite ces engins ?

Et c'est peut-etre une question stupide, mais je suppose qu'il n'y a pas de limitations de vitesse ?
Nos petits panther roulent facilement à 130km/h ! Il y a tout de même un moteur de 1'000ch pour un poids de 38 tonnes.

Sur le tarmac, la vitesse est limitée à 40km/h et sur le périphérique (route qui fait le tour de l'aéroport) c'est 60Km/h. En sirènes feux bleus on peut dérroger à ces limitations. Comme je l'ai dit quel que soit les véhicules, tout le monde est soumis à la LCR hormis quelques règles en plus comme celle de laisser la priorité aux aéronefs.

Pour en revenir sur nos 3 minutes, il est vrai qu'il faut être super rapide pour s'équiper (bottes, pantalon, veste, gants, cagoule, casque, push to talk). Mais en règle général on termine de s'équiper dans le véhicule.
Moi je dis que c'est des monstres rapides pour partir en intervention...
Je vais faire des jaloux, mais j'ai eu l'occasion de voir en direct un départ d'intervention des pompiers de l'aéroport de Genève ! Je vous promet que c'est joli !!!
Salutations :gyro:

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

lun. 13 nov. 2006

Sylvain6 a écrit :Je vais faire des jaloux, mais j'ai eu l'occasion de voir en direct un départ d'intervention des pompiers de l'aéroport de Genève ! Je vous promet que c'est joli !!!
C'est vrai, en plus ils partent pas à un ou trois véhicules, eux :P

@Fireman : Je sais pas si t'as la cassette de Teesside '97, mais on vous voit cracher avec une espèce de pâte, sauf erreur un mélange d'eau et d'une poudre exprès. Ca colle au fuselage, j'imagine pour les fuites de kérosène dessus, vu que la mousse coule. Mais c'était il y a 9 ans 8)

C'est quels métaux dans les trains d'atterissage ? Votre flotte cause pas d'explosion ?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 13 nov. 2006

Florian a écrit :C'est quels métaux dans les trains d'atterissage ? Votre flotte cause pas d'explosion ?
Les trains d'atterrissages sont principalement en acier. Il y a deux types d'interventions pour les trains d'atterrissage :
- Surchauffe de train
- Feu de train

Dans le cas d'une surchauffe, on ne met pas d'eau (risque d'éclatement voir même d'incendie). On utilise un ventilateur. En prévention, 2 équipes munis d'ARI sont prêtent à intervenir avec 2 lances eau.

Dans le cas d'un feu de train, on utilise une, voir deux lance. On encage le feu puis on vient injecter de la poudre. Bien entendu, il peut survenir un éclatement, c'est pourquoi on doit respecter un certain axe par rapport à la jante.

Dans les 2 cas un périmètre de sécurité de 300m doit être effectué et bien entendu les Panther seront positionnés de part et d'autre à l'avant et à l'arrière de l'avion.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

lun. 13 nov. 2006

fireman a écrit :Les trains d'atterrissages sont principalement en acier.
Et ca chauffe assez pour que l'acier prenne feu ? Ou c'est juste les pneus que vous éteignez ?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 13 nov. 2006

Florian a écrit :
fireman a écrit :Les trains d'atterrissages sont principalement en acier.
Et ca chauffe assez pour que l'acier prenne feu ? Ou c'est juste les pneus que vous éteignez ?
Ca peut être le pneu comme l'acier lui même ! En général c'est les disques de frein qui chauffent et prennent feu. Ces derniers sont en magnésium ou en carbone. On peut aussi retrouver d'autres matériaux composites.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 14 nov. 2006

Pour plus d'infos sur le SSA, je vous invite à visiter un tout nouveau site, réalisé par un collègue de boulot : http://www.118-144.ch Il s'agit d'un site sur les secours professionnels (hélicoptères, pompiers et ambulances). Le premier service présenté est le SSA.

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

mar. 14 nov. 2006

fireman a écrit :Pour plus d'infos sur le SSA, je vous invite à visiter un tout nouveau site, réalisé par un collègue de boulot : http://www.118-144.ch Il s'agit d'un site sur les secours professionnels (hélicoptères, pompiers et ambulances). Le premier service présenté est le SSA.
Y a de très belles photos du SSA la dessus magnifique ! :) :wink:

PS : y a des photos du SSA en intervention sur le 330 de swiss, tu y étais ? :!: Impressionnant aussi ! Faut sortir tout le monde, et c'est sur la piste... les autres avions ont du attendre ?!! Combien de temps avec d'avoir pu dégager l'appareil tu sais ?

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

mar. 14 nov. 2006

fireman a écrit :Pour plus d'infos sur le SSA, je vous invite à visiter un tout nouveau site, réalisé par un collègue de boulot : http://www.118-144.ch Il s'agit d'un site sur les secours professionnels (hélicoptères, pompiers et ambulances). Le premier service présenté est le SSA.
Ben mon cher, tu pourras féliciter ton collègue de travail pour son nouveau site ... fabuleux !!!

Rien que le SSA, top du top !!!

S'il fait chaque fois un reportage comme celui-là pour tous les services de secours qu'il veut présenter, va aller loin et va avoir beaucoup de succès.

Merci pour le lien :lol:
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mar. 14 nov. 2006

L'historique est un copier-coller de celui du SSA pour son cinquantenaire en 1998, mais sinon c'est très intéressant :D

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 14 nov. 2006

Il est génial ce site. :D

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 15 nov. 2006

Thor a écrit :PS : y a des photos du SSA en intervention sur le 330 de swiss, tu y étais ? :!: Impressionnant aussi ! Faut sortir tout le monde, et c'est sur la piste... les autres avions ont du attendre ?!! Combien de temps avec d'avoir pu dégager l'appareil tu sais ?
Je venais de commencer au SSA, mais pas encore en section d'intervention. Ce jour là j'étais présent..je peux vous dire qu'un héron dans un réacteur ça fait du bruit. ça s'est passé en septembre ou octobre 2004.

Etant donné que ça s'est passé sur la piste, je pense que les vols ont été déroutés vers d'autres aéroport comme par exemple Lyon.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 15 nov. 2006

Florian a écrit :L'historique est un copier-coller de celui du SSA pour son cinquantenaire en 1998, mais sinon c'est très intéressant :D
Eh ça fait quoi ? Pourquoi refaire quand c'est déjà fait ailleurs, et bien fait. L'historique ne va pas changer. De plus, il a reçu l'autorisation de reprendre le texte. A sa place j'aurais fait pareil.

Revenir à « L'Actu à chaud »