Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

[Valais] Aéroport de Sion

lun. 22 janv. 2007

Hello,

Je me demandais comment était organisé le service incendie de l'aéroport de Sion. Est-ce que des pompiers sont présent en permanence ? Il doit avoir tellement peu à faire par rapport à Genève. Ou est-ce des gens sur alarmes ? Mais est-ce assez rapide en cas d'alarme sérieuse...

Bref je me demande comment ça se passe là-bas, si qqun peut m'éclairer.

Merci.
Salutations :gyro:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 22 janv. 2007

Bon, ben platta415 pourra te donner plus de détails, mais voici déjà les premières explications.

En fait, il y a bien des pompiers "pros" à l'aéroport, même si ils ne sont pas en Stand By toute la journée. En fait, ils se répartissent des tâches telles que l'entretien de la piste et de ces environs (fauchage, nettoyage, etc.) et le ravitaillement des avions en essence, ainsi que l'encaissement des taxes d'aéroport pour certains jets privés...

Dès que des appareils d'une certaine taille sont annoncés sur Sion, ils se mettent alors en "Stand by" véritable, parfois encore avec le renfort de pompiers de la ville.

Voilà, j'espère ne pas avoir trop dit de c..., platta415 complétera et corrigera :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 22 janv. 2007

Si j'ai bien compris se sont plus des pompiers du genre "pompiers d'entreprise" que des pompiers pro ?
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 22 janv. 2007

Je ne peux que confirmer ce que firco79 à si bien expliqué :grin:

Par contre je peux rajouter à nos taches la sûreté passager lors de vols de ligne comme air-glaciers qui fait la Corse ou les vols charter les samedis qui vont du coté de l' Angleterre ou les vols pour Lourdes etc etc...

Question organisation l'aéroport est classé en catégorie 3 toute l'année et sur demande on peut passer jusqu' en catégorie 8. Pour ce qui est de l'effectif nous sommes en permanence 3 pompiers sur site et lorsque l'on passe en catégorie supérieur suivant les jours ou les moments de la journée on fais appelle soit à nos collègues de l'aéroport qui serraient en congés ou de piquet, soit aux collègues de la ville.

A savoir aussi que l'armée a un service de sauvetage et qu'ils interviennent avec nous lors de certains problèmes.

Pour ce qui est de l'intervention feu nous avons les mêmes temps à respecter qu'un aéroport comme Genève ou autre. Même si nous sommes un petit aéroport, nous devons respecter toutes les mêmes consignes que les grands aéroports internationnaux et ça dans tous les domaines ( feu, sûreté passager, service client, refulling, dégivrage d'avion, etc etc..)

Toutes ces taches sont très variées et complexes, ce qui fais que suivant les moments de la journée ou suivant les jours, on ne chôme pas.

Voilà si il y a d'autre questions c'est bien volontiers que je tacherais d'y répondre.

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 22 janv. 2007

passion-pompiers a écrit :Si j'ai bien compris se sont plus des pompiers du genre "pompiers d'entreprise" que des pompiers pro ?
On pourait dire ça oui mais notre tache prioritaire reste quand même tous ce qui touche à la sécurité feu. A savoir que nous portons quand même tous les jours l'uniforme de pompier.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 23 janv. 2007

platta415 a écrit : ce qui fais que suivant les moments de la journée ou suivant les jours, on ne chôme pas.
Hi hi, comme la dernière fois que l'on s'est croisé par exemple... :grin:


En fait, ce qu'il faut rajouter, c'est que l'aéroport jouit en hiver de conditions météo exceptionnelles, si bien que certains avion "résidant" normalement durant l'été sur les aéroports du Plateau sont stationnés à Sion pendant l'hiver, ceci afin de pouvoir voler presque tous les jours.

Donc, beaucoup de travail à faire, surtout lorsque l'on rajoute encore à cela les jets privés amenant les touristes fortunés dans les stations valaisannes.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 23 janv. 2007

:grin: :grin: oui juste comme la dernière foi que l'on c'est vu.

Je te remercie joel pour toutes ces infos qui sont très justes, je vois que tu connais bien comment fonctionne l'aéroport de Sion.

ET oui il faut venir en Valais pour avoir des conditions vraiment bonnes et surtout de beaux panoramas toute l'année.

Le valais :winner:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 23 janv. 2007

platta415 a écrit :je vois que tu connais bien comment fonctionne l'aéroport de Sion.
En tant qu'habitué du tarmac, disons que je commence à connaître le fonctionnement, oui... :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

mar. 23 janv. 2007

A quand une visite pour les collègues valaisans ? :grin:

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

mar. 23 janv. 2007

Ouais, c'est vrai ça, à quand une visite pour les collègues valaisans ? Et même les autres aussi, hein ?
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

mar. 23 janv. 2007

moi j'aimerais bien venir visiter :grin:
Salutations :gyro:

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 23 janv. 2007

ok je vais voir si c'est possible d'organiser ça avec notre direction et de combiner avec une visite de la maison FXB. Je vous tiens au courant.

Par contre il ne faudra pas vous attendre à voir le meme genre de véhicule qu' au SSA de Genève. Nous somme qu'un petit aéroport.

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

mar. 23 janv. 2007

yeahhhh on t'aime :lol:
Salutations :gyro:

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

mar. 23 janv. 2007

Ouais, c'est vrai ça, on t'aime ! Et on veut quand même voire les véhicules, même si c'est pas les mêmes qu'à Genève !...

Et après, peut-être, on boira un ch'tit verre ? Hein ? Je dois sortir ? Ha bon OK ! :lol:
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
swen
Petit membre
Messages : 19
Inscription : jeu. 21 déc. 2006
Localisation : Vex VS, SUISSE

mer. 24 janv. 2007

:welcome:
ouais ça ça peut etre super interressant !! chu partant aussi !! ( pour le verre aussi :wink:

Revenir à « Général »