Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Toujours plus haut, toujours plus beau!

mer. 07 févr. 2007

Eh oui, les pompiers de Moscou on reçu un décembre un nouveau Camion Bronto Skylift sur chassis Mercedes 6258 (donc 580 cheveaux pour la bête.... :cry: ) permettant d'atteindre... 101 mètres de haut!! Mais où s'arreteront-ils??

Maintenant, reste à savoir qui aura le courage d'aller se ballader dans une nacelle de 4m2 à cette hauteur.... :shock:

Quelques photos de la bête:

Image
Source: vertikal.net

Image
Source : photofile.ru

Image
Source: Bronto.fi
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

mer. 07 févr. 2007

hum ouais c'est sympa 101m mais franchement tu veux faire quoi avec ça ?

Je prend l'exemple d'une ville où y'a vraiment beaucoup d'immeubles élevés ( New York par exemple, vu que je connais :lol: )

Si le feu est à cette hauteur je vois pas pourquoi tu voudrais perdre du temps avec un truc qui monte à 101m de haut, qui doit pas être super maniable et qui doit prendre du temps à être déployé à cause des danger et des normes de stabilités ( je vois mal les mecs qui tapent la nacelle de chaque côté de la rue :grin: ) alors que c'est beaucoup plus simple d'attaquer le sinistre de l'intérieur...

En plus vu comment ça branle à 35m je vous laisse imaginer à 101m :shock:

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

mer. 07 févr. 2007

sur la photo 2 et 3, on se rend pas bien compte, mais sur la 1ere avec les 2 gars à coté, ca donne une idée du monstre...
Ils ont l'air tout ridicule !

Mais sinon je suis du meme avis que jack ! Pour se la peter, c'est le top... mais le temps de l'installer et de la déployer... vaux mieux envoyer une équipe dans le batiment !

Sinon on a des chiffres sur le vacillement ? ca m'interesse aussi...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

mer. 07 févr. 2007

Ta interet a sortir quand il n'y a pas un pet de vent.Sinon il sera :shock: le petit en haut.

C'est pour aller sauver des grutiers qui on peur de descendre? Ca serait pas crédible pour le rentabiliser. héhé

Par contre, pour aller bidouiller sur les lignes a Haute-Tension, ya pas mieux je pense. Et sauf erreur, les plus hautes sont déja a 50 mètres.
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 08 févr. 2007

Jack a écrit :En plus vu comment ça branle à 35m je vous laisse imaginer à 101m :shock:
Heuhh, tu as dû aller un jour avec 40 Km/h de vent alors, parce que sinon, expérience faite, je peux te dire que c'est très stable, même à 38 mètres. Mais c'est clair qu'à 101 m... ça doit être différent.

N'oublions pas que cet engin est destiné aux grandes villes, pas à tous les corps...

Pour ce qui est de la vitesse, je ne me fais pas trop de souci, c'est assez rapide en déploiement. Pour un immeuble de 8-10 étages, c'est clair que tu gagnes de monter par l'intérieur, mais si c'est un immeuble de 30 étages, tes porteurs risques bien d'être crevés avant d'avoir atteint le palier du sinistre, alors que si ils utilisent "L'ascenseur externe", c'est quand même plus pratique... :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 08 févr. 2007

Waouh ! Jolie bête ! Ca doit être assez impressionnant à 101 mètres....

Quelques caractéristiques techniques :
- Poids : 62 tonnes
- Hauteur approx. : 3,90 m.
- Hauteur max de travail : 101 m.
- Portée max. : 23,50 m.
- Déport max. : 20.00 m.
- Charge max sur la nacelle : 400 Kg.
- Débit de la pompe : 3'800 l/min.

Voir le document de Bronto Skylift

D'autres photos :
- http://www.photo-web.net/AlbumsMembres/elevateur/
- http://www.maeshoogwerkers.com/brandweer_fr.htm

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

jeu. 08 févr. 2007

Trop beau, juste cette cabine surbaissée :P Mais comme ça doit être beau depuis là-bas en haut 8) Se balancer de 10m sur 360 degrés, pire que le SilverStar !! :lol:

Imaginez une chausette d'evacuation dessus !!! :shock:
Image

Quelqu'un aurait la longeur des ''pattes'' (sais plus comment ça s'appelle :rougi: )...

En tout cas, bel achat.

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Membre
Messages : 153
Inscription : jeu. 16 nov. 2006
Service d'incendie : Plutot au 117
Grade : Autres
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 08 févr. 2007

Je suppose aussi que l'utilisation de ce véhicule se fera principalement pour le sauvetage de personnes. Car du côté de Moscou, je doute que tous les immeubles soient équipés d'ascenceurs assez grand pour pouvoir mettre un brancard et un médecin. Alors une descende par les "voies externes " et bien plus agréable pour tous (surtout pour ceux qui auraient du porter le brancard et descendre à pied les 35 étages...)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 08 févr. 2007

Snake_118 a écrit :Quelqu'un aurait la longeur des ''pattes'' (sais plus comment ça s'appelle :rougi: ).
Ce sont les vérins.

Difficile à dire, mais d'après ma première photo, ça doit bien être dans les 3 mètres de déport par "patte" :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

jeu. 08 févr. 2007

Fireco79 a écrit :
Snake_118 a écrit :Quelqu'un aurait la longeur des ''pattes'' (sais plus comment ça s'appelle :rougi: ).
Ce sont les vérins.

Difficile à dire, mais d'après ma première photo, ça doit bien être dans les 3 mètres de déport par "patte" :)
:rougi:

Pas mal, mais pas beaucoup plus qu'un normal !

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 08 févr. 2007

et ben je le mal circuler en veille ville de Genève. :razz:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 08 févr. 2007

Snake_118 a écrit :Pas mal, mais pas beaucoup plus qu'un normal !
Effectivement, mais conformément aux données fournies par David, il faut noter que son déport latéral est de max. 20 m, ce qui correspond à la plupart des Bronto.

En résumé, la taille des vérins importe peu pour la hauteur de travail, pour autant que les manoeuvres restent dans un enveloppe de quelques mètres autour de l'axe de la toureille.

Les vérins sont essentiels par contre dès que les activités se passent avec beaucoup de déport.

Pour confirmer cela, je peux te dire que les vérins ont plusieurs crans de sortie. Si tu les sors au premier cran, ton déport est extrêmement réduit, et au dernier cran, ton déport est maximal.

Mais rien ne t'empêche par exemple de sortir les 4 vérins au 1er cran seulement et de monter au maximum (à 38 mètres dans notre cas), tant que tu reste dans une enveloppe de travail réduite. Simplement, ton rayon de manoeuvre est fortement restreint et tu dois te contenter de "tourner sur toi-même" quasiment, sans étendre le bras à l'horizontale.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Kevin
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 19 janv. 2005
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Lieutenant
Localisation : Muraz (VS), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 08 févr. 2007

Le Coyote a écrit :Je suppose aussi que l'utilisation de ce véhicule se fera principalement pour le sauvetage de personnes. Car du côté de Moscou, je doute que tous les immeubles soient équipés d'ascenceurs assez grand pour pouvoir mettre un brancard et un médecin. Alors une descende par les "voies externes " et bien plus agréable pour tous (surtout pour ceux qui auraient du porter le brancard et descendre à pied les 35 étages...)
Et bien pour être franc, j'ai pas le vertige, mais couché sur un brancard à 100m de haut ça doit pas être rigolo...
Kevin

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 08 févr. 2007

Bahh, détrompes-toi, de toute façon, couché sur le dos, tu ne vois que le ciel! Alors à 10 mètres ou à 100 mètres, tu ne dois pas beaucoup voir la différence, à part que la descente est plus longue... :grin:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

jeu. 08 févr. 2007

Fireco79 a écrit :
Snake_118 a écrit :Pas mal, mais pas beaucoup plus qu'un normal !
Effectivement, mais conformément aux données fournies par David, il faut noter que son déport latéral est de max. 20 m, ce qui correspond à la plupart des Bronto.

En résumé, la taille des vérins importe peu pour la hauteur de travail, pour autant que les manoeuvres restent dans un enveloppe de quelques mètres autour de l'axe de la toureille.

Les vérins sont essentiels par contre dès que les activités se passent avec beaucoup de déport.

Pour confirmer cela, je peux te dire que les vérins ont plusieurs crans de sortie. Si tu les sors au premier cran, ton déport est extrêmement réduit, et au dernier cran, ton déport est maximal.

Mais rien ne t'empêche par exemple de sortir les 4 vérins au 1er cran seulement et de monter au maximum (à 38 mètres dans notre cas), tant que tu reste dans une enveloppe de travail réduite. Simplement, ton rayon de manoeuvre est fortement restreint et tu dois te contenter de "tourner sur toi-même" quasiment, sans étendre le bras à l'horizontale.
Presque logique, mais intéressant !! Merci :roll:

Revenir à « Matériels »