KeopS
Petit membre
Messages : 42
Inscription : mar. 21 juin 2005
Localisation : Tavannes (BE), SUISSE
Contact : ICQ Site internet

1ère Intervention

mar. 13 févr. 2007

Voilà je propose un nouveau topic pour parler de votre 1ère intervention (je crois que ça n'existe pas encore) et je vais commencer (même si c'était pas une réussite), pour moi c'était hier matin. (Disons la 1ère que vous vous rappelez pour les moins jeunes ;))

Bon juste pour placer le contexte, j'ai travaillé la nuit de samedi à dimanche, à 8h30 je vais dormir, tout en sachant que je suis de piquet au boulot (Securitas).
Il faut aussi savoir que je reçois mon nouveau matériel PS jeudi prochain et que je pensais que je n'était toujours pas sur alarme SMT.
9h, je me fait réveillé (par un magnifique sonnerie à 2 tons alternés :)) pour une alarme feu.
Bon je me réveille, il faut absolument que je prenne mon équipement et le pager secu. Par réflexe j'enfile mon équipement secu, je vois l'heure qui passe, je saute dans la voiture et me voici arrivé au hangar sans mon équipement pompier ! (c'est que depuis jeudi que j'aurai mon casier au local) (bon tous les véhicules étaient déjà loin, j'ai trop tourné en rond avant de partir). De toutes façon je devais rester à la centrale pour pouvoir partir immédiatement en cas d'alarme secu, j'ai donc donné un coup de main au chef mat. et ensuite pour ranger le matériel.

Bon c'était pas une réussite, mais il faut bien une première alarme, je suis sur que la prochaine fois ça ira mieux.

et vous ?
Je deteste les ordinateurs : ils font toujours ce que je dis‚ jamais ce que je veux !

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

mar. 13 févr. 2007

Alors moi je vais commencer par ma première intervention et ensuite mon premier feu.

Pour ma première intervention, c'était en début d'une soirée de Mai, juste avant un souper pour les porteurs ARI. On avait tous embarqué dans les deux voitures privées. On était presque à la sortie du village lorsque les bips ont commencés à sonné : 1, puis 2 puis toute les personnes dans la voiture on commencé à être alertés. Motif de la sortie : Feu de parking

Arrivé sur place du sinistre : 8 véhicules sur place (grand train sorti), ~50 pompiers. Et tout ça pour....des gamins qui ont fait mumuse avec des pétards... :lol:

Il fallait voir la tête des gens quand ils nous ont vus débarquer. Ce qui était sur, c'est qu'il y avait assez de porteurs sur place. Finalement, on a quand même fini par faire notre souper.


Sinon pour mon premier feu, et pas un petit, c'était récemment avec la menuiserie de Menetrey (Suite)qui plus est, était le jour de mon anni :razz: .

Le pire dans l'histoire, c'est que je m'était couché à 6h du mat' à cause de mes révisions pour mes cours. Etudes, quand tu nous tiens....
De plus, le jour d'avant, j'avais eu la piste gaz de la Grangette à faire pour le teste annuel pour les porteurs ARI.

:!: 7h :!: "vous êtes alarmé pour......" :grin: :gyro: au début, je croyais que c'étais un gag mais en arrivant à la fin du message, ca n'avait pas l'air d'en être un. J'ai même réussi a mettre ma copine en bas du lit (heum).

Sinon, sur place, Lausanne était déja monté et tout le DPS était là ensuite. Et même un peu plus tard, Echallens à envoyé une échelle auto comme appuis. En tout, on était une centaine de pompiers. Le SEVEN à débarquer un moment pour constater l'état de la rivière (Le Flon) et également les canalisations d'eau courante. On avait tellement tiré d'eau aux BHs que ça à récuré les tuyaux sous terrain. Et pour le Flon, c'était pour la mousse.

Coté intervention, ça à été dur de maîtriser le feu pour diverses raisons. Et à 4h le landemain matin, ça brulait encore un peu selon le groupe de piquet resté sur place. Sinon, le DPS est rentré aux alentours de 18-19h.

Pour ma part, je pense avoir effectué mes heures de portage ARI pour l'année durant cette intervention :wink: . Sinon je pense que c'est quelque chose qui me restera longtemps. Pour un cadeau d'anni, c'est quand meme un sacré cadeau.
Dernière modification par gremaullais le mar. 13 févr. 2007, modifié 1 fois.
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 13 févr. 2007

gremaullais a écrit :Pour un cadeau d'anni, c'est quand meme un sacré cadeau.
ça, je ne te le fait pas dire... :)

Bon allez, à mon tour.

Ma première intervention s'est déroulée en fait un dimanche (un lundi?) vers les 2h du mat'. Je venais d'être intégré au CSI lors de l'exercice de printemps le samedi et tous les membres étaient assez tendus, car nous étions dans une période "chaude", en raison de la présence d'un pyromane qui sévissait dans la région depuis quelque temps. Une demi-douzaine de feu s'étaient déjà déclarés et le responsable n'avait toujours pas été attrapé. Un article assez virulent sur le sujet avait été traité dans le journal du week-end, si bien que j'étais presque sûr que si le pyromane lisait un peu les journaux, le prochain feu n'allait pas tarder :)

Et effectivement, ça n'a pas tardé. Une inflammation totale d'une villa, vide heureusement. Je vous dit pas le stress... Et quand, pour la première fois, vous voyez un lueur jaune-rouge au milieu de la nuit à plus de 300 mètres du lieu d'intervention, vous vous dites que comme première intervention, ça aurait pu être pire... :grin: Au niveau de l'activité, je me suis limité à tirer quelques tuyaux d'alimentation et à observer un peu le travail des collègues.

Le même jour, le pyromane a été arrêté, si bien que la série de gros feux s'est rapidement arrêtée...

Concernant ma première intervention piquet (idem à une intervention DPS), Eh bien c'était un dimanche matin vers les 8h, un collègue m'avait demandé de lui assurer le week-end en remplacement. Et pour une alarme, je vous dit pas quelle alarme... :razz: Un chat dans un arbre!!!! :lol: La propriétaire avait passé la nuit au pied du sapin (mi-décembre, je vous explique pas la température...) et s'était enfin décidée à appeler les pompiers puisque son matou ne voulait toujours pas redescendre... Pour ma part, j'étais tout motivé à l'intervention, mais l'officier expérimenté n'était par contre lui pas très content d'avoir été réveillé un dimanche matin à 8h pour ça.... :)

Voilà, depuis ce jour-là, les interventions se sont enchaînées à un rythme régulier et malgré plus de 250 interventions à mon actif, cela me plaît toujours autant et me fait à chaque fois monter la tension lorsque le bip vibre ou sonne...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
David_CSISion
Membre
Messages : 162
Inscription : lun. 05 févr. 2007
Service d'incendie : Sion
Grade : Caporal
Localisation : Sion VS, SUISSE

mar. 13 févr. 2007

Vous êtes de sacré disque dur dans votre genre ou alors c'est tout nouveau :lol:

Ma première intervention : un feu de molock lors d'un piquet we. Pas grand chose à signaler, comme j'étais le bleu j'ai eu la chance de tenir la lance avec en prime les odeurs.

Ma première désinca : un samedi de cours porteur où je donnais un coup de main au matériel. Le bip sonne, je saute dans un camion avant même d'avoir entendu le message. J'avais vaguement cru entendre un renfort pour un feu de menuiserie sur Chamoson, c'est que arrivé sur place que j'ai compris. L'avantage c'est que j'étais tout sauf stressé vu que je m'attendais pas du tout à une désinca.

La première fois où j'ai porté : feu dans la région de Champsec au dessus de la poste. Le feu est vite maîtrisé mais l'important dégagement de fumée implique pas mal de sauvetages. Une face du bâtiment est évacuée avec l'auto-échelle pendant que de notre côté on inspecte le solde des apparts.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 13 févr. 2007

Ah ouaip, j'oubliais ma première alarme porteur: Feu de 3 voitures dans un parking couvert, quelques semaines après Grezenbach... :cry: il y a mieux comme entrée en matière :rougi:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Sion_firefighter
Membre
Messages : 95
Inscription : mar. 30 nov. 2004
Localisation : Sion (VS), SUISSE
Contact : Site internet

mar. 13 févr. 2007

A mon tour,

Ma première alarme a eu lieu lors de mon deuxième cours de compagnie en automne. On faisait de l'instruction lorsque une alarme est partie pour un feu à l'UTO (usine de traitement des ordures). Je vois partir le tonne pompe et quelques'un de mes collègues d'un autre groupe. Je me disait qu'ils avaient de la chance et que je voudrais tellement y aller lorsqu'un officier passe et me dit de venir avec lui.

Je saute immédiatement dans le sprinter et nous roulons quelques km avec feus bleus et sirène. Arrivé sur place, je découvre que le feu est dans la fosse où les déchets sont déversés. On mets en place quelques lances et un canon et on tire des tuyaux. L'intervention durera environ 2 heures.

Par la suite, j'y suis retourné 4 fois pour le même genre de feu au même endroit mais qui ont duré plus longtemps (de 4 à 8 heures)....

Depuis 4 ans que je suis pompiers, j'ai fait environ 60 interventions.
http://www.pompiers-sion.ch
_________________________

Avatar de l’utilisateur
David_CSISion
Membre
Messages : 162
Inscription : lun. 05 févr. 2007
Service d'incendie : Sion
Grade : Caporal
Localisation : Sion VS, SUISSE

mar. 13 févr. 2007

Depuis 4 ans que je suis pompiers, j'ai fait environ 60 interventions.
Que tu as soigneusement listées 8)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 13 févr. 2007

David_CSISion a écrit :Que tu as soigneusement listées 8)
Ce n'est pas le seul 8)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

mar. 13 févr. 2007

Sur le canton de Vaud, l'ECA nous fait ça tout seul dans la partie sécurisée de leur site internet. Même plus besoin d'écrire dans un carnet.

Il y a la date, le motif de l'intervention, le nombre d'heures d'interventions et des autres chenis.

Tu n'as plus qu'a faire [PRINT] et tu peux encadrer tout ça. :razz:
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

Avatar de l’utilisateur
David_CSISion
Membre
Messages : 162
Inscription : lun. 05 févr. 2007
Service d'incendie : Sion
Grade : Caporal
Localisation : Sion VS, SUISSE

mar. 13 févr. 2007

C'est extra comme système !!! A la limite on pourrait faire pareil en regardant le détail de le solde mais c'est pas précisé très clairement le type d'intervention et il faut se souvenir de l'adresse...

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 13 févr. 2007

David_CSISion a écrit :mais c'est pas précisé très clairement le type d'intervention et il faut se souvenir de l'adresse...
Ahh, chez nous c'est tout détaillé avec la date, l'heure, le lieu et le type d'intervention, donc c'est plus facile pour se retrouver.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 13 févr. 2007

En ce qui me concerne ma 1ére intervention étais en samedi matin aux allants tours de 2h du mat. nous étions alarmer en renfort du SIS Genève pour en feu d'appartement depuis je n'arrête de pas de répondre au alarme ce qui représente une dizaine par année, à ce jour je suis 80 interventions mais si on compte les interventions effectuée lors des mise de piquet ça grimpe à env. 100 inter. Je ne suis pas près d’arrêter sur ma lancée, cette année on va en faire pas mal nous en sommes à 6 en une nuit principalement des arbres a cause de la neige. :ch2:

Avatar de l’utilisateur
David_CSISion
Membre
Messages : 162
Inscription : lun. 05 févr. 2007
Service d'incendie : Sion
Grade : Caporal
Localisation : Sion VS, SUISSE

mar. 13 févr. 2007

De toutes façons c'est pas la quantité qui compte mais la qualité :lol:

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 13 févr. 2007

Et ben pour ma part, ma première inter était un simple feu de broussailles 8)

Par contre mon premier angagement PR était pour un feu d'appartement à Bramois ou j'ai eu la chance de pouvoir rentrer pour de la recherche avec deux off instructeur et un sergent ça rassure de partir dans des lieux inconnu avec des gens qui ont une grande expérience de l'intervention. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 14 févr. 2007

platta415 a écrit :j'ai eu la chance de pouvoir rentrer pour de la recherche avec deux off instructeur et un sergent ça rassure de partir dans des lieux inconnu avec des gens qui ont une grande expérience de l'intervention. :wink:
ça c'est clair, mieux que de rentrer à 3 avec tes 2 collègues qui viennent de sortir du cours PR :rougi:
Dernière modification par Fireco79 le mer. 14 févr. 2007, modifié 1 fois.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « L'Actu à chaud »