Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 30 janv. 2007

Jack a écrit :Moi j'ai la chance d'y être incorporé, je commence en juillet cette année. Par contre je suis en service long, est-ce que qqun sait combien de temps je serai à Wangen et après si on bouge ailleurs ?

merci :grin:
Tu vas faire les 18 première semaines de ton service long avec les gens qui font leur école de recrue "normale". Tu vas passer, si je me souviens bien, 15 semaine à Wangen, puis 3 à Genève. Ensuite retour à Wangen il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

mar. 06 mars 2007

Salut à tous.

J'ai réussi l'ordre de marche pour la journée d'information (hee ouais j'suis un jeuno...) J'aimerais faire dans les troupes de sauvetages.

Mais avec le courrier que j'ai recu, y a la liste des professions et pour les troupes de sauvetages, il est écrit qu'il n'y a pas de service long ! :o

Je suis étonné, je suis sur d'avoir lu sur ce forum, des gens qui ont effectuer les troupes de sauvetages en service long, je me trompe ?

Quelqu'un a-t-il d'autres informations à ce sujet, dans le petit journal, il y a juste une description du métier.

Merci d'avance.

PS : Pour infos, il est écrit, que pour les troupes de sauvetages, une formation de sapeur-pompier est souhaitée. mais pas obligatoire. Pour ceux qui se posaient des questions à ce sujet. :)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 06 mars 2007

Le plus simple serait que tu te renseignes directement chez eux. Voici de quoi les contacter : http://www.he.admin.ch/internet/heer/fr ... genie.html

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 06 mars 2007

Thor a écrit :Salut à tous.

J'ai réussi l'ordre de marche pour la journée d'information (hee ouais j'suis un jeuno...) J'aimerais faire dans les troupes de sauvetages.

Mais avec le courrier que j'ai recu, y a la liste des professions et pour les troupes de sauvetages, il est écrit qu'il n'y a pas de service long ! :o

Je suis étonné, je suis sur d'avoir lu sur ce forum, des gens qui ont effectuer les troupes de sauvetages en service long, je me trompe ?

Quelqu'un a-t-il d'autres informations à ce sujet, dans le petit journal, il y a juste une description du métier.

Merci d'avance.

PS : Pour infos, il est écrit, que pour les troupes de sauvetages, une formation de sapeur-pompier est souhaitée. mais pas obligatoire. Pour ceux qui se posaient des questions à ce sujet. :)
Je peux te certifier qu'il y a des services long dans les troupes de sauvetage par contre je ne peux pas te ganrantir si ce n'est pas que des troupes suisse allemande. Le service long fait école à Wanggen.

nonos118
Petit membre
Messages : 5
Inscription : dim. 25 févr. 2007
Localisation : Cressier NE, SUISSE

mar. 06 mars 2007

salut tout le monde.
pour ce qui est des services long dans le sauvetage il n'y a pas que des troupes suisse allemande il y a aussi des romands et des tessinois,lors de mon dernier cours repet a geneve, les soldats qui sont en service long finissent leur ER a geneve pendant 5 semaine comme les autres sdt et ensuite retournent a wangen pour finir leurs jours de service

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

mer. 07 mars 2007

Bon merci des infos, j'espère que y a quand meme des possibilité pour les francophone... enfin bon, je leur demanderais le 4 avril... je vous dirais après :wink: :)

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

mar. 13 mars 2007

En fait, j'avais mal lu... dans le livret de présentation que j'ai, j'avais lu [ service d'une traite impossible ] et c'était écrit [ service d'une traite possible ] en fait :rougi: 8)

Donc go go go pour le sauvetage :) :grin:

Toto
Petit membre
Messages : 3
Inscription : dim. 18 mars 2007
Localisation : Genève, SUISSE

dim. 18 mars 2007

Bonjour à tous,

Etant acutellement dans les troupes de sauvetage de l'armée, je vais vous mettre tous les renseigments qui peuvent vous interessé.

Il y a tout d'abord 13 semaines à Wangen an der Aare, puis 5 semaines à Genève (dont une semaine d'endurance). Pour ceux qui font service long, le reste ce fait à Wangen. Pour ceux qui font les cours de répet, il y a + de chance de le faire à Wangen qu'à Genève.

A Wangen, il y a une compagnie de romand-tessinois et une compagnie entière de suisse-allemand. Donc ne vous inquiétez pas, vous serez forcément avec des francophone (et tant mieux). A Genève, les romand tessinois reste dans la même compagnie + les troupes de transmission (la plupart des suisse-allemand) et les chauffeurs poid-lourd.

Etant dans ma 18ème semaine d'armée je peux vous dire que dans les troupe sauvetage, on fait quand même des trucs interessant et il n'y a pas beaucoup de moment de repos (pdt la journée). Mais c'est quand même une expériance plutôt sympa même si ça reste l'armée. Je vous souhaite bonne chance et... ne vous faites pas carotter trop souvent votre fusil... :roll:

Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

dim. 18 mars 2007

merci pour les informations :D

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

dim. 18 mars 2007

Merci des infos.

Autre question, c'est à combien d'heure de train Wangen... de Genève / Nyon à peu près ? (moi j'habite Nyon... ; Nyon Genève c'est 12min..)

Faut compter combien de temps pour aller à Wangen ?

Est ca se passe comment le week-end ? Tu peux partir le vendredi soir ? et faut revenir le dimanche soir ou lundi matin ?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 18 mars 2007

Thor a écrit :Merci des infos.

Autre question, c'est à combien d'heure de train Wangen... de Genève / Nyon à peu près ? (moi j'habite Nyon... ; Nyon Genève c'est 12min..)

Faut compter combien de temps pour aller à Wangen ?
La réponse se trouve sur le site des CFF
Thor a écrit :Est ca se passe comment le week-end ? Tu peux partir le vendredi soir ? et faut revenir le dimanche soir ou lundi matin ?
Tu es libéré le samedi matin à 0700 en principe et tu reviens le dimanche soir entre 2200 et 2300...

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

dim. 18 mars 2007

fireman a écrit :Tu es libéré le samedi matin à 0700 en principe et tu reviens le dimanche soir entre 2200 et 2300...
Chaque week-end ? Et les frais de transport sont à ta charge ?
Toto a écrit :(dont une semaine d'endurance)
Qui consiste en ?
Toto a écrit :ne vous faites pas carotter trop souvent votre fusil...
Carotter ?

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

dim. 18 mars 2007

Florian a écrit :
fireman a écrit :Tu es libéré le samedi matin à 0700 en principe et tu reviens le dimanche soir entre 2200 et 2300...
Chaque week-end ? Et les frais de transport sont à ta charge ?
Il me semble, que quand tu prends le train en tenue de militaire, tu payes rien.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 18 mars 2007

Thor a écrit :Il me semble, que quand tu prends le train en tenue de militaire, tu payes rien.
Juste, mais tu dois avoir sur toi ton "ordre de marche". Ce dernier fait office de billet, donc si tu ne l'a pas sur toi et que tu te fais contrôler, tu devras payer la course voir même une amende.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 18 mars 2007

fireman a écrit :Juste, mais tu dois avoir sur toi ton "ordre de marche". Ce dernier fait office de billet, donc si tu ne l'a pas sur toi et que tu te fais contrôler, tu devras payer la course voir même une amende.
Tout juste, ils sont d'ailleurs devenus assez sévères sur ce point depuis l'année passée.
Dernière modification par Fireco79 le dim. 18 mars 2007, modifié 1 fois.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Autres organes de secours »