Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

ven. 30 mars 2007

Je pense qu'à l'heure de l'informatique, un moyen peut être trouvé pour que le nr affiché soit un nr sur lequelle on ne puisse pas rappeler (nr à 12 chiffres par exemple) ou mieux encore, pourquoi pas un logo qui s'affiche en lieu et place du nr.

CortaFire
Petit membre
Messages : 28
Inscription : mar. 16 mars 2004
Service d'incendie : Centre de Secours du Littoral Ouest
Grade : Lieutenant
Localisation : Cortaillod (NE) , SUISSE
Contact : Site internet

ven. 30 mars 2007

Je crois que le problème provient du fait qu'ils ont peur que tu rappelles le modem et que tu bloques ainsi les lignes de la centrale. Il y aussi le fait qu'il y a plusieurs centrales d'alarmes dans le canton (et donc plusieurs Nos).

J'ai également proposé à mon responsable transmissions d'afficher le no 118 par exemple, mais jusqu'à présent rien ne bouge.... Jusqu'au jour où on remarquera par la pratique le problème et là peut-être ça changera.... mais un peu tard :twisted:
Centre de Secours du Littoral Ouest - Cortaillod (NE)
http://www.cslo.ch

Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

ven. 30 mars 2007

CortaFire a écrit :Je crois que le problème provient du fait qu'ils ont peur que tu rappelles le modem et que tu bloques ainsi les lignes de la centrale. Il y aussi le fait qu'il y a plusieurs centrales d'alarmes dans le canton (et donc plusieurs Nos).

J'ai également proposé à mon responsable transmissions d'afficher le no 118 par exemple, mais jusqu'à présent rien ne bouge.... Jusqu'au jour où on remarquera par la pratique le problème et là peut-être ça changera.... mais un peu tard :twisted:
Pas de soucis, ai trouvé un article à ce sujet chez les Vaudois (journal de la CTA) et l'ai transmis au canton pour leur montrer que cela était possible.... on attend et on verra ce que cela va donner

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

ven. 30 mars 2007

Sur Vaud, la CTA utilise un numéro qui s'affiche, il est donc possible de programmer son portable avec par exemple CTA Alarme, la seule possibilité de contacter ce numéro est de composer son code NIP.Le numéro n'est pas contactable( je ne suis pas sûr du français) en clair une alarme provient de ce numéro, je compose mon code nip + Dièse
et j'indique à la centrale que je me déplace!
au service de la population

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 31 mars 2007

Dans le canton de Fribourg le CEA utilise 3 nos de téléphone différents pour lancer les alarmes. Ils s'affichent tous et comme ils sont programmés sur mon natel je sais quand c'est une alarme.

On a une nouveauté: alarme sur natel et après on reçoit 2 SMS.

C'est vrai que les alarmes sur pager sont le meilleur moyer à mon avis, mais les coûts sont nettement supérieurs aux alarmes sur natel.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

sam. 31 mars 2007

Bon je peux vous donner une infos que j'ai reçue aujourd'hui même de la part de mon commandant. A partir du 7 mai les alarmes sur natel pour le Valais se feront via le SMS prio, on reçoit un message flash qui affiche l'alarme sur l'écran, et le même message par sms normal, en transitant par un réseau spécial pour que le message arrive directement. Ensuite il suffit de répondre "oui" ou "non" au message pour quittancer...

voili voilou

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 31 mars 2007

Jack a écrit :Bon je peux vous donner une infos que j'ai reçue aujourd'hui même de la part de mon commandant. A partir du 7 mai les alarmes sur natel pour le Valais se feront via le SMS prio, on reçoit un message flash qui affiche l'alarme sur l'écran, et le même message par sms normal, en transitant par un réseau spécial pour que le message arrive directement. Ensuite il suffit de répondre "oui" ou "non" au message pour quittancer...

voili voilou
Pas mal aussi comme système, mais ma sonnerie de sms je ne vais pas toujours l'entendre!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 31 mars 2007

On se réjouit de tester le système... :rougi:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

sam. 31 mars 2007

Mouais disons que le SMS est pas mal, par contre il faudrait pouvoir faire en sorte que la sonnerie du message soit spéciale et qu'on puisse configurer que même en mode silencieux il sonne, mais ça c'est un problème d'appareil...

Avatar de l’utilisateur
Kevin
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 19 janv. 2005
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Lieutenant
Localisation : Muraz (VS), SUISSE
Contact : Site internet

sam. 31 mars 2007

Hier soir première alarme reçu par SMS prio, par contre pas de posssibilité de quittancer par oui ou non. Mais je confirme que ce n'est pas le top. Dès maintenant il faudra être attentif à chaque SMS!!!
Kevin

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

sam. 31 mars 2007

Personnelement je n'ai pas de Pager, donc pas de trace "écrite". Surtout pour les lieux dit. Parfois, c'est difficile de retenir une adresse quand le natel sonne la nuit. C'est vrai que c'est pas trop important pour moi en ce moment. De toute manière, c'est pas moi qui conduit les véhicules.

Et l'histoire du SMS permet aux "pas reveillés" de relire l'adresse. C'est une petit plus. Eventuellement , si on est un habitué des lieux, se projeter un peu sur le lieu d'intervention.

La chose utopique c'est de recevoir le message SMS en plus du coup de telephone. Comme ça t'es sur que c'est les pompiers :grin:
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 01 avr. 2007

gremaullais a écrit :Personnelement je n'ai pas de Pager, donc pas de trace "écrite". Surtout pour les lieux dit. Parfois, c'est difficile de retenir une adresse quand le natel sonne la nuit. C'est vrai que c'est pas trop important pour moi en ce moment. De toute manière, c'est pas moi qui conduit les véhicules.

Et l'histoire du SMS permet aux "pas reveillés" de relire l'adresse. C'est une petit plus. Eventuellement , si on est un habitué des lieux, se projeter un peu sur le lieu d'intervention.

La chose utopique c'est de recevoir le message SMS en plus du coup de telephone. Comme ça t'es sur que c'est les pompiers :grin:
Ce sera le cas chez nous. Alarme téléphonique sur le natel et en plus tu reçois 2 sms avec les mêmes données. Comme ça si tu ne réponds pas ou que t'es occupé au téléphone, tu reçois les sms et tu gardes une trace de l'adresse.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

dim. 01 avr. 2007

Votre futur système me plaît beaucoup. C'est vrai que c'est peut-être un peu plus onéreux mais ça à l'avantage d'être lisible.
Ou disons plutot moins obscure que les coups de téléphone que je reçois. :(

Reste à voir si cela va se faire sur Vaud. Ca risque de prendre du temps.
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

Avatar de l’utilisateur
samos
Petit membre
Messages : 17
Inscription : dim. 10 sept. 2006
Service d'incendie : St-Maurice
Grade : Lieutenant
Localisation : St-Maurice (VS), SUISSE
Contact : Site internet

sam. 22 sept. 2007

Dans le bas-valais on a eu un nouvel essai sms prio jeudi passé, espérons que cette fois ca fonctionnera :razz:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 22 sept. 2007

Pour nous, ça devrait venir d'ici au printemps normalement
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »