Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

Appareils de protection de la réspiration

jeu. 05 avr. 2007

Bonjour tout le monde, j'ai besoin de vos avis.
Nous allons changer notre "parc" d'appareils de protection de la réspiration. Je suis chargé de l'évaluation des différents appareils sur le marché.
Nous avons testé MSA, Interspiro, Dräger et Sabre.
Malheureusement le choix s'avère très difficile car ils "se ressemblent" tous.
Je compte sur vous pour m'indiquer le genre d'appareil que vous possédez et quels sont les points positifse et à améliorer que vous y trouvez. Merci

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 05 avr. 2007

Au SSA, nous sommes équipé Dräger. Je trouve que c'est de super appareil, à tout point de vue.

Concernant Interspiro, j'ai eu l'occasion d'en porter quelques fois, éh bien je n'aime vraiment pas (port de la bouteille désagréable, pulmo trop prêt de la bouche, tu n'arrive pas te faire entendre en parlant dans le masque,...)

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 05 avr. 2007

J'ai eu l'occasion de travailler avec 2 types de APR.
Au TES j'avais des Sabre: d'ailleurs ils les ont toujours. Caquolet en alu et possibilité de mettre en bi-bouteille très rapidement. Je me suis toujours trouvé à l'aise avec ces appareils.

Sinon nous avons des Dräger PSS90 au CSP Basse-Veveyse. Ils sont très bien aussi. Mais j'ai juste un problème à régler les sangles (suis pas très épais!) et des fois c'est un peu inconfortable le port.

Une grande majorité des corps en Suisse a Dräger. Je sais que dans le canton de Neuchâtel il existe des Sabre et des Interspiro dans les CS.
Ne vaudrait-il pas la peine de vous mettre plusieurs communes pour étudier quel appareil choisir?
Dernière modification par alex le ven. 06 avr. 2007, modifié 1 fois.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

jeu. 05 avr. 2007

alex a écrit :Ne vaudrait-il pas la peine de vous mettre plusieurs communes pour étudier quel appareil choisir?
Malheureusement toutes les communes avoisinantes sont déjà équipées. Suis allé à la pêche aux renseignements, mais malheureusement une fois encore, y en a pas un qui sort du lot. :(

Avatar de l’utilisateur
Kevin
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 19 janv. 2005
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Lieutenant
Localisation : Muraz (VS), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 05 avr. 2007

Voilà 1 année, nous avons renouvelé le parc d'appareils sur le site chimique, après les avoir testé(Interspiro, Dräger, Sabre)
Nous avons retenu le Dräger PSS90.
Les points positifs principaux retenu: rétablissement rapide des appareils après inter ou exercice, simplicité de construction, service après-vente.
Nous en avons acheté 60.
Kevin

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 05 avr. 2007

Moi je n'ai porté que Dräger donc je ne peux pas juger les autres marques. Par contre les Dräger, je trouve qu'ils sont très confortables à porter et très simples à l'emploi, et également rapides à remettre en état.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 05 avr. 2007

Egalement porteur de Dräeger, difficile de donner un avis partial, mais je doit dire que l'on est super content de nos PSS90 avec Bodyguard.

Lors de mon cours Préposé PR, je sais que l'un des autres appareil (Interspiro je crois) était passablement complexe à nettoyer (démontage complet de la pulmo-commande obligatoire) contrairement au Dräeger.

Le point de l'entretien est certainement un élément à mettre également dans la balance!
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

jeu. 05 avr. 2007

justement, l'appareil est une chose, le rétablissement et le service après vente c'est encore autre chose...
Pour un petit corps comme nous, cela à néanmoins une importance non négligeable.
Le prix joue aussi un rôle, mais plus secondaire, on cherche la qualité avant tout...

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

ven. 06 avr. 2007

fireman a écrit :Au SSA, nous sommes équipé Dräger. Je trouve que c'est de super appareil, à tout point de vue.

Concernant Interspiro, j'ai eu l'occasion d'en porter quelques fois, éh bien je n'aime vraiment pas (port de la bouteille désagréable, pulmo trop prêt de la bouche, tu n'arrive pas te faire entendre en parlant dans le masque,...)
et le contrôle est une vraie m.....
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

nonos118
Petit membre
Messages : 5
Inscription : dim. 25 févr. 2007
Localisation : Cressier NE, SUISSE

ven. 06 avr. 2007

depuis le regroupement du cs,nous avons changé tout le parc d'appareils car avant nous avions 3 marques différentes et 5 modeles différents ,apres de long test nous avons avons pris 50 interspiro QS et nous en sommes tres content,et pour le retablisement il n'y a pas besoin de demonter la pulmo commande.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

ven. 06 avr. 2007

nonos118 a écrit :depuis le regroupement du cs,nous avons changé tout le parc d'appareils car avant nous avions 3 marques différentes et 5 modeles différents ,apres de long test nous avons avons pris 50 interspiro QS et nous en sommes tres content,et pour le retablisement il n'y a pas besoin de demonter la pulmo commande.
Alors, je ne sait pas si c'est une Vaudoiserie, mais dans tout poison respiratoire et même la fumée artificielle, la pulmo comme le reste de l' appareil doit être démonté pour nettoyage, je ne sait pas si dans les autres corps DPS, DAP ou autres ils le font ou pas, mais chez nous, c'est une obligation par rapport au centre d'entretien d'Yverdon ( qui sont vachement pointilleux, ert je les comprends ) qui s'occupe des appareils défectueux et aussi vis à vis du porteur

j'ai regardé sur le classeur de la fédération, il est bien marqué '' le démontage n'est pas nécessaire, SAUF si elle est très sale ''
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 06 avr. 2007

Et que seul le préposé aux appareils peux démonté la soupape à la demande (et non la pulmo).

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 06 avr. 2007

raptor a écrit :Alors, je ne sait pas si c'est une Vaudoiserie, mais dans tout poison respiratoire et même la fumée artificielle, la pulmo comme le reste de l' appareil doit être démonté pour nettoyage, je ne sait pas si dans les autres corps DPS, DAP ou autres ils le font ou pas, mais chez nous, c'est une obligation par rapport au centre d'entretien d'Yverdon'
Attention, vous avez mal interprété mon message.

Effectivement, le nettoyage des soupapes à la demande (merci platta415 pour ta correction 8) ) est obligatoire après une intervention. Dans mon dernier message, je disais que l'appareil était passablement complexe à nettoyer contrairement au Dräeger, et non pas que le démontage complet était obligatoire contrairement au Dräeger. Petite mise au point qui a son importance... :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

ven. 06 avr. 2007

En plus de toutes ces remarques, il y a les pulmo que tu peux enlever sans devoir verrouiller la sortie d'air, cela se fait automatiquement.
Du coup je ne sais même plus notre marque... :rougi:
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 06 avr. 2007

JF a écrit :En plus de toutes ces remarques, il y a les pulmo que tu peux enlever sans devoir verrouiller la sortie d'air, cela se fait automatiquement.
Du coup je ne sais même plus notre marque... :rougi:
il me semble que vous avez des interspiro à Martigny.

Et je le redis une foi ce n'est pas des pulmo mais des soupapes à la demande. :arf:

Revenir à « Matériels »