ccouturier
Petit membre

dim. 15 avr. 2007

pour répondre à vos questions
Nous sommes intervenus en aide spontannée nous étions en cours de printemps et vers 16h00 nous avons déscider de preter main forte à nos collègues sur place

Snake_118
Membre actif

dim. 15 avr. 2007

Jolies les photos !! Très impressionant ...

En tout cas, BRAVO à vous tous !!! Et bonne continuation si il le faut :wink:
Dernière modification par Snake_118 le dim. 15 avr. 2007, modifié 1 fois.

Kevin
Membre
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Lieutenant

dim. 15 avr. 2007

Sion_firefighter a écrit :Je trouve aussi étrange que des pompiers d'autre communes ont été alarmé avant nous le samedi et je ne sais pas pourquoi. Normalement le c'est le CSI A qui est alarmé en premier en renfort et ensuite les autres villages. Je ne sais pas comment les alarmes pour des renforts ont été gérées.
Si tu envoies le CSI-A en alarme rouge pour renfort, qui est-ce qui reste en cas d'alarme en plaine.
Il vaut mieux prendre des renfort dans les communes avoisinantes et garder le CSI-A pour assurer en cas de 2ème alarme!

Chez Cimo nous avons la berce 6 de l'armée(transport d'eau), je pensais que nous serions appelé! on est prêt si vous avez besoin de nous!!
Kevin

Jack
Membre actif

dim. 15 avr. 2007

Et le service de piquet il sert à quoi ?

Ce matin on est parti en alarme "rouge" renfort, les personnes du service de piquet n'ont pas été convoquées justement pour rester au cas où une alarme surviendrait pour la zone couverte par notre CSI. Moi je n'étais pas de piquet ce week-end, c'est pour ça que j'ai reçu l'alarme.

Kevin
Membre
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Lieutenant

dim. 15 avr. 2007

Je pensais surtout à une deuxième alarme rouge, là tu te sens seul comme chef de piquet si ça t'arrive...
Kevin

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

dim. 15 avr. 2007

Bon ben voilà, moi aussi je suis de retour sur le forum après cette journée à crapahuter dans les rochers et entre les souches, et comme les autres, je suis mort de chez mort... :P C'est fatiguant de courir en plein soleil... Et j'ai dû me coucher après la douche, je ne tenais presque plus debout.

Comme l'a déjà bien expliqué Belette, alarme pour nous à 6h30 ce matin pour rdv au local à 7h30 et déplacement sur Arbaz. Et alors qu'une équipe a été héliportée sur le sommet d'une falaise pour éteindre un feu qui s'est déclaré à la suite de braises ayant volé jusque là, notre deuxième équipe (avec Belette) est restée dans la limite basse de la vallée de la Sionne pour ratisser le terrain avec pic et pelle et arroser un peu, histoire d'éteindre tout ça définitivement (enfin j'espère...).

Pour notre part, nous avons terminé le travail vers 14h avant de retourner sur Montana. Nous avons eu la chance d'avoir toute la matinée presque sans vent, mais c'est vrai que quand nous sommes partis, le vent reprenait, ce qui explique certainement la reprise des vols en hélicos.

En résumé, une journée super intéressante mais super fatiguante. Je me demande d'ailleurs comment peuvent tenir les pompiers français pendant des jours à faire ce boulot...
Jack a écrit : Je crois avoir vu passer Fireco dans une jeep avec une motopompe à l'arrière mais je suis pas certain.
Non, ça ne devait pas être mois alors, nous sommes montés seulement avec le bus VW.
Jack a écrit :Par contre le réseau d'eau est très fragile, les véhicules de première intervention ont la pompe qui tourne à plein régime depuis hier et certaines sont sur le point le lâcher.
C'est clair que c'est toujours le risque, surtout que le transport se fait sur de grande distance et nécessite des pressions de travail assez élevée. ça fait partie des interventions difficiles.
Jack a écrit :les Halouette III d'Air Glacier
Si jamais, c'est Alouette III :grin: mais là ce n'était pas ce type d'appareil mais bien des Lama (et des Ecureuil pour hier)
Jack a écrit : Je risque de repartir ce soir vu les circonstances, on verra bien ça me dérange pas !
mhhh, ça m'étonne, il y a bien assez de corps en Valais pour ne pas devoir prendre toujours les même, et surtout comme l'a expliqué Belette, la nuit il n'y a pas grand chose à faire à part surveiller.

Bravo à tous pour le travail accompli et n'hésitez pas à poursuivre le sujet en y ajoutant vos commentaires et anecdotes :grin:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

pitch301
Membre

dim. 15 avr. 2007

Mais 5 hommes pour une rouge sur Sierre c'est pas assé. C'est pour cela qu'il on engagé que certain détachement. Mais bon le principale est que les personnes engagées ont pris du plaisir et qu'ils ont fait du bon boulot. Encore bravo!!

Fireco79
Modérateur

dim. 15 avr. 2007

pitch301 a écrit :Il y a encore les pompiers de la noble contrée qui n'ont pas étés mobilisés!!
J'ai croisé des pompiers de Venthône sur le terrain, donc il y en a quand même qui ont été engagé!
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

pitch301
Membre

dim. 15 avr. 2007

Non ils ont etés spontanéments!

Fireco79
Modérateur

dim. 15 avr. 2007

ahhh, ok. :?
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

pitch301
Membre

dim. 15 avr. 2007

:grin:

pitch301
Membre

dim. 15 avr. 2007

Alors une bonne soirée... Merci pour les photos et les témoignages!!

Jack
Membre actif

dim. 15 avr. 2007

Fireco79 a écrit :
Jack a écrit : Je crois avoir vu passer Fireco dans une jeep avec une motopompe à l'arrière mais je suis pas certain.
Non, ça ne devait pas être mois alors, nous sommes montés seulement avec le bus VW.

Jack a écrit :les Halouette III d'Air Glacier
Si jamais, c'est Alouette III :grin: mais là ce n'était pas ce type d'appareil mais bien des Lama (et des Ecureuil pour hier)
Bon la prochaine fois je demanderai où tu te caches alors :grin:

Pis le H devant alouette c'est le H pour hélicoptère, parceque alouette tout court c'est ça Image et donc c'est pour faire la différence entre la boite de loukoums avec les skis en croix dessus pour voler, et l'oiseau.

Pis tu moques pas de moi Fireco, tout le monde sait que les lamas et les écureuils ça vole pas ! :-P

Pis si c'est pour venir relever mes fautes de français ( pour une fois que j'en fais une en plus :lol: ) ben tu peux remonter à Arbaz compter les épines de sapin qui ont brûlées NA ! :-P

:grin: halala des journées pareilles... bon là je suis vraiment creuvé finalement, au dodo !!! Bonne fin de soirée à tous en tout cas, ce dimanche a quand-même été très éprouvant sur le terrain.

Swiss_sP69
Membre
Grade : Sapeur

dim. 15 avr. 2007

Et ça jacasse. Je suis monté et tous les tyaux en tas, les motopompes pareil. Vous avez tous laissé en tat. J'ai pu voir Monsieur Ecoffier qui nous a donné le bilan de la journée.

fireman
Modérateur

dim. 15 avr. 2007

Voici un extrait du communiqué de la police cantonale valaisanne daté de ce jour :
Police cantonale valaisanne a écrit : ...
Moyens engagés : 120 pompiers des communes suivantes : Arbaz - Grimisuat - Ayent - Sion - Grône - Conthey - Nendaz. Renfort de 30 pompiers pour la nuit de Lens - St-Léonard - Savièse. 1 hélicoptère de la Cie Eagle - 3 hélicoptères de la Cie Air-Glaciers - Police cantonale - la protection civile sera engagée demain.
...

Revenir à « L'Actu à chaud »