raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

ven. 22 juin 2007

et comme c'est dans les vieilles marmites qu'on fait la meilleure soupe
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

ven. 22 juin 2007

une chose m'interpelle :?:
STIVE relance le sujet, et subitement c'est pompier 118 qui répond aux question :sos:
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

ven. 22 juin 2007

donner un samedi pour REfaire un cours de base deja effectue mais plus valable apres 10 ans d inactivites...
Si je comprend bien, tu as été inactif 10ans, et tu ne trouve pas normal de devoir refaire le cours de base!
Pour information, on est pas pompiers à vie en ayant suivit un cours, les techniques changent, le matériel change, les ordres changent, bref tu doit prendre ce cours pour un cours de perfectionnement, et non pas comme une punition :parici:
Personnellement, c'est plusieurs samedi par année, et même des jours en semaine que je consacre à l'amélioration de ma formation, et je suis certain que bon nombre des personnes qui fréquentent le Forum en font de même !:!:
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 22 juin 2007

Attention Biquet à ne pas confondre "amélioration de la formation" comme tu le dis, avec "Nouvelle formation". Je trouve aussi un peu bizarre qu'il doive refaire le cours d'introduction. Les techniques changent, d'accord, mais quand même, 10 ans c'est pas beaucoup. Cela fait maintenant 6 ans que je suis actif et je n'ai pas l'impression que beaucoup de choses ont changé depuis mon entrée.

Par contre, je comprend qu'il ne faudrait pas se trouver sur une intervention comme ça. Perso, je verrais plutôt des cours de perfectionnement (machiniste, échelles, etc.) qu'un cours d'introduction... :rougi:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

STIVE
Petit membre
Messages : 46
Inscription : sam. 16 déc. 2006
Localisation : VD, SUISSE

ven. 22 juin 2007

désolé biquet mais ont parle de la formation des groupes DPS et tout ce que cela implique au niveau de l'ECA (effectifs materiels etc)

biquet tu encourages le regroupement des communes je dis peût être mais ce n'est pas la solution.

Tu vis dans un grande commune a voir ... vous étes content du matos touche et l'ECA a tenus parole pour vous... ne mets pas toutes les communes dans le même panier... simplement cela que je veux dire...

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

ven. 22 juin 2007

STIVE a écrit :désolé biquet mais ont parle de la formation des groupes DPS et tout ce que cela implique au niveau de l'ECA (effectifs materiels etc)

biquet tu encourages le regroupement des communes je dis peût être mais ce n'est pas la solution.

Tu vis dans un grande commune a voir ... vous étes content du matos touche et l'ECA a tenus parole pour vous... ne mets pas toutes les communes dans le même panier... simplement cela que je veux dire...
Désolé! mais je vis dans une petite commune,3200 habitants ce n'est même pas un village!mais nous nous avons accepté les demandes de l'ECA
au service de la population

STIVE
Petit membre
Messages : 46
Inscription : sam. 16 déc. 2006
Localisation : VD, SUISSE

ven. 22 juin 2007

biquet a écrit :
STIVE a écrit :désolé biquet mais ont parle de la formation des groupes DPS et tout ce que cela implique au niveau de l'ECA (effectifs materiels etc)

biquet tu encourages le regroupement des communes je dis peût être mais ce n'est pas la solution.

Tu vis dans un grande commune a voir ... vous étes content du matos touche et l'ECA a tenus parole pour vous... ne mets pas toutes les communes dans le même panier... simplement cela que je veux dire...
Désolé! mais je vis dans une petite commune,3200 habitants ce n'est même pas un village!mais nous nous avons accepté les demandes de l'ECA

8) 8) 8) ici 350 habitants :lol:

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

ven. 22 juin 2007

et avec 350 habitants , tu veut quoi?
je te propose unetonne + une EPA + un transport de personnel :twisted: SVP arrète de fantasmer!
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

ven. 22 juin 2007

Fireco79 a écrit : Les techniques changent, d'accord, mais quand même, 10 ans c'est pas beaucoup. Cela fait maintenant 6 ans que je suis actif et je n'ai pas l'impression que beaucoup de choses ont changé depuis mon entrée.
Cela fait 18 ans que je suis SPV, j'ai constaté un nombre incroyable de modifications des réglements, et des directives pour interventions!
Chez nous un sapeur n'ayant pas suivis les cours depuis 2 ans doit tout reprendre à zéro, il en va de la sécurité de tous les autres intervenants!
Maintenant, si vous estimez que parsque c'est le fils de l'ancien commandant,( ou le neveu, le filleull, ou autre)il est compétent, libre à vous, mais je ne pense pas que les organnes officiels vous suivent!!!
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 23 juin 2007

Aucun rapport avec un quelconque lien de parenté.

Il faudra quand même que tu m'expliques qu'est ce qui justifie de reprendre tout à zéro après 2 ans chez vous, ça m'intrigue. Un dévidoir reste toujours un dévidoir et une alimentation d'un tonne se fait toujours de la même façon. Je peux comprendre que dans des domaines techniques comme la désincarcération la formation est tellement pointue qu'elle doit être reprise à zéro si elle n'est pas souvent pratiquée, mais pour d'autres domaines, cela me paraît quand même un peu bizarre...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

STIVE
Petit membre
Messages : 46
Inscription : sam. 16 déc. 2006
Localisation : VD, SUISSE

sam. 23 juin 2007

biquet a écrit :
Fireco79 a écrit : Les techniques changent, d'accord, mais quand même, 10 ans c'est pas beaucoup. Cela fait maintenant 6 ans que je suis actif et je n'ai pas l'impression que beaucoup de choses ont changé depuis mon entrée.
Cela fait 18 ans que je suis SPV, j'ai constaté un nombre incroyable de modifications des réglements, et des directives pour interventions!
Chez nous un sapeur n'ayant pas suivis les cours depuis 2 ans doit tout reprendre à zéro, il en va de la sécurité de tous les autres intervenants!
Maintenant, si vous estimez que parsque c'est le fils de l'ancien commandant,( ou le neveu, le filleull, ou autre)il est compétent, libre à vous, mais je ne pense pas que les organnes officiels vous suivent!!!
LA Y EN A MARRE


Si je comprends bien c est ce que tu penses de moi alors??? le petit villageois qui fait son caca nerveux parce qu'il merite des faveurs parce que son pere etait ancien commandant ...

j y crois pas je pensais pas etre traite ainsi ici ... superbe insulte merci tu as le merite non seulement de me mettre hors de moi ... mais en plus tu as reussi a me faire chialer ...


salut

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

sam. 23 juin 2007

point 1: je ne souhaite insulter personne!
Point 2: des messages en MP ont été échangés avant lecture du dernier message.
Point 3: je participe régulièrement a la formation des recrues et je doit chaque année remettre à jours mes connaissance car les ordres, les directives ou autre ont changé.
Point 4: il ne faut pas confondre les DPS A, B, C, les DAP ou les centres de renfort :x
Manifestement la commune ou est incorporé STIVE est un DAP!
Si on lui à fait des promesse, ce n'est pas le fait de l'ECA mais bien des membre de l'EM de sa commune!
UN DAP en gros doit sur les gros sinistres mettre en place l'alimentation du TP pui se mettre à disposition du DPS!
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

sam. 23 juin 2007

Fireco79 a écrit :
Il faudra quand même que tu m'expliques qu'est ce qui justifie de reprendre tout à zéro après 2 ans chez vous, ça m'intrigue. Un dévidoir reste toujours un dévidoir et une alimentation d'un tonne se fait toujours de la même façon.
D'accord avec toi concernant la mission de base, mais chez nous les véhicules changent souvent, c'est pourquoi nous exigeons un maximum, de plus le sujet soumis disait 10 ans d'inactivité, sur vaud quantité de choses ont changé, et j'estime ( ET mon EM aussi) qu'il est normal de tout remettre à Zéro!
Je tient a préciser que nous sommes un DPS B et que nous intervenons sur tout sauf désinca et grosses pollutions
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
riquet
Petit membre
Messages : 45
Inscription : mer. 05 juil. 2006
Service d'incendie : SDIS Porte de Lavaux
Grade : Lieutenant
Localisation : Lutry VD, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 24 juin 2007

Sur sol vaudois, la demande de suivre la formation de base est obligatoire à partir de 5 ans (si ce n'est pas même 2 ans, suis plus trop sûr).
Selon moi, après 5 ans d'inactivité, ce n'est pas le bout du monde de suivre 2 jours de cours de formation de base. C'est une bonne répétition et l'occasion de rencontrer du monde. En plus, il y a pas mal de temps passé au niveau sanitaire et ça je pense que ce n'est que peu pratiqué dans les DAP.

Je pense pas qu'il faille prendre ça comme un rabaissement de suivre cette FB mais plutôt comme un perfectionnement.

Concernant le matériel, c'est vrai que les DAP ne disposent pas de quantités monstruseuses de matériel, si ce n'est l'essentiel à leurs missions: accélérer l'intervention des DPS en préprant le réseau d'eau (conduite 75 + pièce à marcel et évent. 2x 55 en refoulement).
Peut-être que vous n'avez pas encore touché les casques F1 blanc et les nouvelles vestes feu et ça c'est autre chose! Mais sinon je ne pense pas qu'ils vous paient grand chose d'autre. :(

L'ECA fournit aux DAP des subventions au niveau des heures d'exercices et d'intervention et renouvelle le matériel qui est endommagé, c'est déjà ça. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 24 juin 2007

riquet a écrit :pièce à marcel
Riquet, il va falloir que tu m'expliques ce terme, on ne l'utilise pas vraiment chez nous, en Valais. Tu peux faire un autre sujet.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Général »