Avatar de l’utilisateur
Corta Firefighter
Petit membre
Messages : 22
Inscription : ven. 07 mai 2004
Localisation : Cortaillod (NE) , SUISSE
Contact : Site internet

lun. 25 juin 2007

Il y pas mal de problème avec les batteries, avec les connecteurs pour micros déportés, c'est pas toujours le top !

Mais sinon quand ca marche la qualité est bonne et bien sûr pour les lieux fermés tels que tunnels, parkings souterrains, etc.. un mode direct est utilisable.

Je pense que le plus gros problème est qu'il y qu'un fabricant est c'est Siemens qui a le monopole et que tous les acessoires sont chers
_________________________

CSLO http://www.cslo.ch

HOT SIBERIA
http://www.hotsiberia.ch

Avatar de l’utilisateur
herisson
Membre
Messages : 84
Inscription : sam. 26 août 2006
Service d'incendie : DPS Epalinges
Grade : Lieutenant
Localisation : Epalinges (VD), SUISSE

lun. 25 juin 2007

Voici un autre avis concernant le réseau numérique.

Lors de l'édition du Swiss Raid Commando 05, le service sanitaire a fait la demande d'être équipé d'un bon réseau radio du fait des distances. La Centrale d'Engagement Sanitaire se trouvait é Bure. Les ambulances étaient répartien sur tout le parcours (entre Yverdon et Bure).
Nous utilisions un réseau "privé" sur celui des Gardes frontières. Depuis Yverdon, nous avions contact avec la Centrale, pour autant de trouver un relais. Dans les différentes vallées et gorges que recele notre beau pays, nous étions absolument injoignables. Mais heureusement, le réseau Natel fonctionnait. Mais il faut être réaliste, si le portable ne trouve aucun relais ou émétteur, aucune communication ne passera. Un point positif est la qualité audo des communications. Pas de coupures et pas besoin de hurler. Nous entendions distinctement notre interlocuteur. Autre point positif: La possibilité de faire des conférence d'EM (ou autre personne) sans déranger le traffic de la centrale. Mais comme chaque médaille a son revers, ceci prend une part de la bande passante. A savoir que si deux utilisateurs "parlent" en privé, les ressources seront un peu diminuée, mais si plusieurs groupes de personnes parlent en privé en même temps, les canaux risquent d'être saturés au détriment de ceux qui communiquent en "libre"

Un autre point positif: Plus besoin d'avoir une radio pour communiquer avec les utilisateurs de la bande des 2m (146 -170Mhz... Pompier, ambulances, K, H, L, etc) et une autre pour la police (460Mhz, si mes souvenirs sont exacte).

Mais pour que tout le monde puisse s'entendre, il faut accessoirement que la communication soit autorisée.

Bref, ce fu un bel outil, certe très chèr et très fragile, mais super pratique.

patch
Petit membre
Messages : 17
Inscription : mer. 30 mai 2007
Service d'incendie : SDIS Ressudens
Grade : Sergent Major
Localisation : Missy VD, SUISSE

polycom

mar. 03 juil. 2007

hello !
étant en plein dedans avec mon job au niveau armée, la police militaire utilise déjà ce système, j'ai eu l'occasion de faire des essais, ( moi aussi pour le swiss raid, entre autre ) je trouve le principe un peu lourd et encombrant je parle des postes portable, par rapport au système des 2m. actuel pour le canton de vaud, mais avec le nouveau réseau ECA, même les petites commune qui se sont équipée de radios ( à leurs frais évidemment :lol: :shock: ) pourront se mettre à niveau à moindre frais.

_____________________

Sgtm patrice

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 19 juil. 2007

MuffDiver a écrit :Le Concept Radio 2006 de l'ECA n'est pas encore totalement en fonction (Canal FVD1 pas encore en service),
Pour juste en reparler du FVD1, il est opérationnel depuis hier 16h00

( et avec tous ces messages d'infos et d'alarme reçu en trois jours, je suis bon pour remettre des piles dans le pager avant les 55-60 jours habituel .. :grin: )
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
pseidel
Petit membre
Messages : 15
Inscription : mar. 26 sept. 2006
Localisation : La Tour de Peilz, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 19 oct. 2007

MuffDiver a écrit :
lorsque l'on a besoin de plus de confidentialité on appelle avec nos Natels.
Cordialement,
Pour les pompiers, ce n'est pas vraiment l'aspect cryptage de Polycom qui est important mais surtout la possibilité de communiquer avec tous les intervenants d'une intervention. (bien sur, dans le cas ou tous ces derniers sont équipés! :grin:
Philippe

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 19 oct. 2007

L'avantage de ce de système, c'est que vous pouvez sélectionner le ou les portable que vous voulez joindre. A Genève nous n’avons pas encore polycom.

Revenir à « Matériels »