Avatar de l’utilisateur
grelo
Petit membre
Messages : 16
Inscription : ven. 06 févr. 2004
Service d'incendie : SFB
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Béroche (NE), SUISSE
Contact : Site internet

Restructuration interne d'un service du feu

jeu. 12 juil. 2007

Suite à un nombre trop important de personnes sur de petites interventions, nous envisageons éventuellement de restructurer notre section premier secours qui compte actuellement environ 30 personnes en deux groupes.
Le groupe 1 interviens une semaine et alarme le groupe 2 en cas de besoin ensuite le groupe deux prend la semaine d'après. Ceci afin de ne plus intervenir à 20 sapeurs sur une voiture en feu.
Le problème c'est qu'avec cette manière de faire nous avons un peu peur de démotiver les sapeurs du fait qu'ils feront moins d'intervention.
Parmi vous y a t'il des personnes qui ont vécus ce changement ?
Comment cela c'est t'il passé dans votre corps et avec du recul comment le ressentez vous?

Avatar de l’utilisateur
bigoudi
Petit membre
Messages : 22
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Vevey VD, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 12 juil. 2007

salut , chez nous pour le groupe de jour nous somme une section de 12 partager dans 3 petits groupes de 4 personnes pour assurré tous les petits départs ( dch, ascenseur, tna,inondation , renfort ambulance et feu voiture.)
Après pionner ,accident,feu et chimique la section doit bougé au complet,chaque petit gr assurre une semaine.
Pour la nuit nous somme 4 sections. :pompier2:

Avatar de l’utilisateur
yann
Membre
Messages : 198
Inscription : sam. 12 mai 2007
Service d'incendie : Centre de Renfort de la Broye
Grade : Sapeur
Localisation : Estavayer-le-Lac FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 12 juil. 2007

nous on est passer de 3 a 4 sections

biensur en cas de gros coups la un autre section est alarmee voir 2 autres pour epauler la 1ere!

mais on est toujours autant motiver :-P
Le ronflement du Margirus-Deutz me fais frissonner... ce n'est que du bonheur!!!!


Image

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

jeu. 12 juil. 2007

En ce qui concerne montreux nous avons 4 groupe, chacun divisé en deux sections pour la nuit et le week-end, ainsi que deux groupe de jour.

Il est clair que faire moins d'intervention peu demotiver quelques peu, mais le fait d'etre "sous alarme" nous oblige a pas quitter la commune... quelques temps peuvent parfois faire du bien ;)

Salutations
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

ven. 13 juil. 2007

En ce qui nous concerne, nous sommes 15 dans la compagnie, et nous sommes en général une dixaine sur chaque inter.

Alors il est vrai que par moment, il n'y a pas assez de travail pour tout le monde.

Il est aussi vrai qu'il m'est déjà arrivé d'entendre les voisins et les amis du village se plaindre parce qu'on intervenait si nombreux, parfois pour une poubelle en feu.

Mais ce n'est pas avec 5 à 10 inter par année qu'on va ruiner la commune en solde.

Bisonne
Petit membre
Messages : 49
Inscription : dim. 06 mai 2007
Localisation : Bassecourt JU, SUISSE

ven. 13 juil. 2007

Pour notre bled, il y a plusieurs sections également. Pour chaque intervention, la première sect. (qui est à croire composée de plusieurs membres de l'état major) est sur place....ensuite c'est le chef d'intervention qui décide s'il y a lieu d'appeler les autres sections.

Pour ma part, je suis dans une des dernières sections d'intervention....je m'arme de patience pour ne pas être trop découragée :wink:
Sauver ou périr (de préférence le premier) :)

Revenir à « Général »