Avatar de l’utilisateur
sap1
Membre
Messages : 80
Inscription : lun. 18 déc. 2006
Localisation : VS, SUISSE

Un uniforme de sortie a-t-il existé pour SPV

mer. 15 août 2007

salut à tous,

Une petite question historique: les SPV n'ont-ils jamais eut d'uniforme de sortie en Suisse?

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 15 août 2007

yop

ça doit dépendre de nouveau de chaque canton ! (vive la particularité régionale en Suisse !)

Je sais qu'à Genève, actuellement, la Sécurité Civile a demandé à ce que tout les officiers aient une nouvelle tenue de sortie.

On a, dans nos armoires, une multitude d'ancienne tenues de sortie (avec pantalon qui piquent !) mais on ne les utilises plus. les gardes de salles se font en tenue F1 sans bande, polo et pull SP.

Maintenant, il est fort probable qu'en Ville de Genève et Carouge , avec les différents théatres, comédie, etc, la tenue de sortie avec casquette dure soient de rigueur.

J'ai quelques photos d'archive (sur note site par exemple) de notre compagnie. A l'époque (il y a une centaine d'année), ils avaient de belles tenues avec sabres. Sur certaines photos, certains officiers étaient en tenue de sortie lors d'exercice alors que les sapeurs avaient la veste en cuir.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 15 août 2007

Chez nous, aucune tenue de sortie, même pas pour les officiers. Seuls les instructeurs en possèdent une.

Mais je sais qu'il y a quelques bonnes années, les tenues de sortie étaient encore fournies à certains membres.

De toute façon avec le nombre de fois qu'on l'utiliserait, elle serait foutue avant qu'on ait pu suffisamment la porter... :lol:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

mer. 15 août 2007

Et les pros ?? Ils en ont tous une :?:

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

mer. 15 août 2007

A montreux, je sais que l'etat-major en a une... Utilisée une fois par année au rapport de bat. ! ...et certainement au autre ceremonie officielle, mais il y en a pas tant que ca !?

Franchement, je sais pas si ca vaux vraiment la peine :p
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 15 août 2007

Oui en Ville de Genève nous avons une tenue de sortie, soit:
Chemises manches courtes, pantalons sans bandes réfléchissentes, pull sp, parka.

Avatar de l’utilisateur
sap1
Membre
Messages : 80
Inscription : lun. 18 déc. 2006
Localisation : VS, SUISSE

jeu. 16 août 2007

Je trouve personnellement qu'en Suisse on manque cruellement d'apparat dans nos corps locaux. Si on regarde un peu les autres pays ils ont souvent une fanfare des pompiers, des parades, des sorties officielles genre délégations... alors certes dans beaucoup de pays ce sont des pro mais pas que. Moi ça me plairait bien d'aller à un mariage d'un collègue pompier en tenue de sortie par exemple. Question de feeling :wink:

Avatar de l’utilisateur
bigoudi
Petit membre
Messages : 22
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Vevey VD, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 16 août 2007

Chez nous le DPS a une tenue de sortie, pantalon et veste bleu marine ,une chemise blanche,cravate et béret couleur bordeau.
Pour les officiers pantalon et veste, cravate en noir. :pompier:

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 16 août 2007

snowguy a écrit :A montreux, je sais que l'etat-major en a une... p
Pareil chez nous, que l'état-major, je ne sait pas si c'est fourni par l' ECA par contre
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
vkeller
Membre
Messages : 64
Inscription : mar. 02 janv. 2007
Service d'incendie : SDIS Renens
Grade : Sergent
Localisation : Renens VD, SUISSE
Contact : Site internet

Tenue de sortie

jeu. 16 août 2007

Salut,

Excellente question (historique, donc elle est excellente :-) ). 52-03 dit que c'est une particularité cantonale, je penche plutôt pour une particularité communale puisque jusqu'à très récemment, la défense incendie - même si elle était imposée par l'État - était du ressort des communes (je parle de Vaud).

J'ai le catalogue d'un ancien fabriquant lausannois de matériel incendie des années 1900 (le précurseur de Taillens pour ceux qui connaissent) dans lequel se trouvent un certain nombre de tenues feu mais aussi "de sortie". Je vais penser à faire quelques scans si ça vous intéresse... c'est tombé dans le domaine public depuis (75 ans pour ce genre de documents).

Amicalement
Vince

P.S: A 52-03 : si vous décidiez de faire de la place dans vos armoires, pense à moi ... surtout pour les pantalons "qui piquent"...

Avatar de l’utilisateur
sap1
Membre
Messages : 80
Inscription : lun. 18 déc. 2006
Localisation : VS, SUISSE

jeu. 16 août 2007

volontier Vince!

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Tenue de sortie

ven. 17 août 2007

vkeller a écrit :P.S: A 52-03 : si vous décidiez de faire de la place dans vos armoires, pense à moi ... surtout pour les pantalons "qui piquent"...
c'est noté....et ça risque d'être tout soudain !

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »