Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 04 sept. 2007

Fireco79 a écrit :
Gig a écrit :
raptor a écrit : HE, ON A OUBLIE QUELQU`UN ! ...... moins super et nous étions pourtant que 8 :lol:
:lol: Peut-être un peu trop concentré sur ce qui vous attendait non? :razz:
Sûrement pas puisque c'était le retour... :rougi:
Fireco je crois vien que tu as tord moi en lisant je crois plutôt que c'est sur l'aller qu'ils ont oubliés un camarade. :lol:

J'espère juste qu'ils ne feront pas la même chose, lors d'un feu d'oublier un collègue à l'intérieur :(

Fireco, je crois bien que tu as tort. Moi en lisant je crois plutôt que c'est à l'aller qu'ils ont oublié un camarade.

Un petit peu de ponctuation et de la grammaire c'est plus lisible. Edit "dédé"

:x

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 04 sept. 2007

raptor a écrit :pour ma deuxième '' visite '' de Wangen pour cette année, ça à été chaud, la maison du feu est sur deux étage ( le bas pour l'extinction, le haut pour le sauvetage ) température la plus haute enregistrée selon le responsable des lieux 110 degrés, notre équipe progressait en haut normalement pour une fois recherche par la gauche, la chaleur était suportable ( dit-on :lol: ) d'un coup, impossible de poser mes gants sur quoi que ce soit, mes mains commençait à s'ébouillanter et je donne ordre de faire demi-tour, le problème qui est arivé ( mis à part que mes gants arrive aussi en fin de vie, fabuleux ces gants ECA ) c'est qu'en bas ils ont tellement arrosé le feu que la vapeur .. ( 1 litre d'eau 1700 litres de vapeur ) enfin bref, merci les gars :lol: sur huit ou neuf équipes, seulement deux ont réussi les recherches, les autres ont tous du ressortir comme nous
sinon, les trois petites blagues de la journée
une des pistes froides de Wangen, une petite zone était '' inondée ' en rempant on ce met de la flotte dans les bottes, super
Pour aller à Wangen on loue un bus, cette fois un bus prévu pour une vingtaine de personnes ( et nous, nous n'étions que 8 chauffeur y compris ), sauf que .. c'est un bus pour écolier, confortablement assis, donc et les ceintures impossibles de les mettres, super
la dernière ( je la gardait pour la fin ) pour aller à wangen, nous nous arretons au resto-route qui ce trouve à deux kilomètres de la sortie de Wangen pour boire et manger un truc avant de porter, on paye est on repart, mais un truc me semblait bizzare, nous rentrons sur l'autoroute, et là, le déclic, je geule

HE, ON A OUBLIE QUELQU`UN ! ...... moins super et nous étions pourtant que 8 :lol:
heureusement que l'équipe de Payerne ce trouvait encore sur le restro-route pour prendre notre infortuné camarade :lol: qui pour faire les derniers kilomètres était surement mieux assis que nous :razz:
Donc une grande journée pleines d'évenements et d'enseignements
Fireco t'es aussi concentré sur autre chose? :lol:

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

mar. 04 sept. 2007

Waaaah, ça doit être bien ce genre de journée ! Aussi un bon somnifère 8)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 05 sept. 2007

Gig a écrit :Fireco t'es aussi concentré sur autre chose? :lol:

:wink:
Ouai, c'est clair que si je saute une partie de la phrase, eh bien je me fout dedans... :P c'est bien à l'aller :roll:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mer. 05 sept. 2007

oui oui, à l'aller, au retour, c'était normal.
Normalement, pour le concept ARI de la Broye Vaudoise ( Payerne - Avenches - Cudrefin - Grange-marnan ETC), c'est une fois par an obligatoire ä Wangen, mais comme j'estimais que je ne porte pas asser ( en intervention 0 fois ) j'ai demandé l'autorisation si il manquait du monde et comme c'était le cas, sinon, j'aurait vraiment raté quelque chose :lol:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 05 sept. 2007

raptor a écrit :Normalement, pour le concept ARI de la Broye Vaudoise ( Payerne - Avenches - Cudrefin - Grange-marnan ETC), c'est une fois par an obligatoire ä Wangen
ça c'est cool. Pour le Valais, la formation continue PR se fait presque exclusivement dans les corps respectifs (probablement parce que nous n'avons pas d'ECA), seul un cours "PR confirmé" a lieu chaque 5-6 ans au niveau du canton, mais seul un nombre restreints de porteurs peut y participer (j'attend d'ailleurs toujours les dates du prochains cours, si qqn a des infos quand est-ce qu'il est prévu... :D )
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
samos
Petit membre
Messages : 17
Inscription : dim. 10 sept. 2006
Service d'incendie : St-Maurice
Grade : Lieutenant
Localisation : St-Maurice (VS), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 05 sept. 2007

Pour le bas-valais je crois que c'est autour du 20 septembre.

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »