NYC ... après Renens c'est ma ville préférée.
Ce qu'il y a à conseiller : tout. Aucun endroit au monde n'est aussi magique que cette ville. Malgré tout, je conseillerai les places suivantes (mais malheureusement elles sont proches de mes intérêts personnels, passons !)
Tourist Tour :
- Empire State Building. Visiter le truc soit le matin très tôt, soit le soir très tard. A ne pas manquer : L'entrée 1930 avec le marbre et l'or partout.
- Central Park : se balader dans l'endroit, imaginer qu'on se trouve au beau milieu d'une ville de plus de 10 millions d'habitants. A ne pas rater : le zoo.
- Ground Zero : Voir historique et pompiers
- United Nations (Nations Unies).
Historique :
- Ellis Island : l'endroit où 1/4 des américains ont vu l'un de leur parent passer. A ne pas rater : la pièce de 20 centimes suisse de 1920 et des balais. Magique....
- 9/11 : le tour organisé par les gens qui ont vécu le moment de près ou de loin (juste à côté de la caserne 10 sur Liberty Street. A ne pas rater : le dernier morceau du WTC existant sur la planète
- Grand Central Station : Pour qui se passionne pour les chemins de fer, visiter la plus grande gare du monde après Berlin HauptbahnHof mérite le détour. A ne pas manquer : la restauration du toit étoilé.
Pompiers :
- la caserne de 10 Liberty Street. A ne pas rater : l'allignée de drapeaux offerts par les sapeurs du monde entier. Attention à ne pas passer pour un touriste japonais. Préciser qu'on est vraiment un pompier, pas le gars qui vient "voir les gars qui restent en vie après les attentats".
- Le NYC FireFighters Museum... Tout sur les pompiers de NYC. A ne pas rater : les deux pompes à vapeur au rez.
Balades :
- Greenwich Village : l'ancien Manhattan
- Manhattan Bridge. Un pont à traverser à pied. 1 kilomètre entre chaque pile. A ne pas rater : le milieu !
Autres :
- Tompkins Square Park : l'endoit où a été filmé la célèbre scène de "Une journée en Enfer". A ne pas rater : la fontaine.
J'avais fait un petit blog lors de mon dernier voyage :
le blog en question
Amicalement
Vince
A lire :
- New York, Guides Voir , Hachette, 2006 ISBN 2-01-240278-X ,
Un bouquin avec des centaines de bonnes adresses et de bons conseils. Le meilleur à mon avis. une quarantaine de francs chez Manor
- NYC Le meilleur guide sur New York, Lonely Planet, Greenfiled, Reid and Ginger, 2006, ISBN 978-2-84070-582-6,
Un excellent annuaire des bonnes adresses "bouffe" et "hôtels". Une carte du métro très pratique à détacher
- The 9/11 Commission Report, The final report of the national commission on terrorist attacks upon the United States,
A télécharger sur le web pour qui veut connaitre la version "officielle" des attentats du 11 septembre. A prendre avec des pincettes et une bonne dose de recul