swiss fire
Petit membre
Messages : 12
Inscription : ven. 31 août 2007
Localisation : Prilly VD, SUISSE

mar. 11 sept. 2007

bubu a écrit : ben on aurait vu le feu couvant dans le plafond
Bubu, je suppose que tu étais donc super place, en disant on aurait vu le feu couvant.

Nous sur le canton de Vaud, si nous recevons une mission (dégarnir un plafond, effectuer des contrôles dans les parties supérieures, etc), nous l’assumons complètement. Et je vous prie de croire, que nous ferons tout pour pas faire revenir les pros. Car devoir faire appel une seconde fois aux pros, c’est avouer le fait que l’on ne peut pas assumer et assurer une mission de base.

Je vois que le débat tourne beaucoup autour des caméras thermiques, mais on faisait comment avant l’acquisition de ces jolis appareils ?

backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

mar. 11 sept. 2007

pour Bubu; je trouve moche de lancer des bruits de la sorte. En plus là tu parles de matériel et avec pompier 21 on parle de SPP qui dorment en caserne. Bon là apparament ils ont servis à quelque chose.

Et avant on arrivait à le faire sans caméra thermique grâce à l'expérience et la vista. Donc on en revient au nombre d'inter et à l'expérience. Donc à la différence entre un hobby et un métier. On fait le même job mais pas avec la même formation.

J'aurai voulu savoir si il y avait une lance à l'intérieur après le départ des pros. Et si les dégâts étaient vraiment plus important suite à la reprise Mais bon on a pas beaucoup de retour de personnes qui étaient sur place. :?:

rouge
Petit membre
Messages : 47
Inscription : jeu. 23 mars 2006
Localisation : SUISSE

mer. 12 sept. 2007

apparamment, 2 appartements était détruit après le premier feu, et....6 après le second...No comment.

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

ven. 14 sept. 2007

Dans un corps tout proche de chez moi (que je ne citerai pas), les pompiers de "village" servent plutot a ecouler leur bénévolat dans des services de parc ou pour le téléthon.. car, c'est le CR qui dommine.. une politique qui fait des heureux et des malheureux.. mafois, on attend, comme cité précédement, que le DAp du village termine le travail une fois que le DPS rentre en caserne... mais, meme avec des entrainements une ou deux fois chaques perpettes, ces pauvres villageois n'ont pas l'habitude de l'intervention...

Si la politique de Geneve est la meme que celle de ma région.. je peut comprendre le renouveau de ce feu...

Maintenant, il faut que chacun aye sa chance et que tout le monde soit prit a la meme enseigne..... (a mon avis)

C'est tout.. pour le moment.
Steve et pis c'est tout

swiss fire
Petit membre
Messages : 12
Inscription : ven. 31 août 2007
Localisation : Prilly VD, SUISSE

ven. 14 sept. 2007

Désolé pompier118, je ne partage pas ton avis. Pour avoir chacun ça change, il ne faut pas le faire sur le dos de nos citoyens. Si 2 appartements étaient détruits, et que l’intervention finale termine sur 6 appartements, je ne vois pas comment on peut vouloir avoir ça chance. Pour être à la même enseigne, il faut donc d’abord se poser la question. Qui sommes-nous pour jouer avec les biens des citoyens ?
(a mon avis)
C'est tout.. pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

lun. 17 sept. 2007

lol :roll:

Oui c est vrai, tu as raison..

en deux mot, je resumais juste que dans la région, les volontaires se plaignent d'etre toujours la pour passer le balais apres les autres...

Mais a ce sujet la, on souleve une autre problematique.. c'est celles des types qui ne voulaient pas payer la taxe... (bon, en général on les reconnait facillement.......)
Steve et pis c'est tout

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 17 sept. 2007

sp118 a écrit :c'est celles des types qui ne voulaient pas payer la taxe...
il n'y a pas de taxe à Genève, donc pas d'obligation de servir

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

mar. 18 sept. 2007

okay.. je ne savait pas..
Merci pour l info ;-)
Steve et pis c'est tout

chris22
Petit membre
Messages : 8
Inscription : ven. 16 nov. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

lun. 19 nov. 2007

choupette a écrit :
Fredo a écrit :Il y surement du avoir une bonne raison, pour qu’il fasse revenir le SIS, le principale est que le feu soit éteins.
Oui, la bonne raison c'est que les pompiers volontaires n'ont pas réussi à contenir le sinistre. ça montre les limites de chacun et c'est peut être mieux ainsi.
la raison c'est peut-être qu'une caméra thérmique n'a pas été utilisée par ceux qui en on une(qui équipe tout leurs tones) :shock:
mais bon l'essentiel c'est qu'au final le feu a été maitrisé et peut- importe
par qui. bravo les gars et les filles si il y en a dans vos compagnies

chris22
Petit membre
Messages : 8
Inscription : ven. 16 nov. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

lun. 19 nov. 2007

choupette a écrit :
bubu a écrit :est-ce que le SIS a utilisé SA (ou plutot SES) caméra thermique ???

car si oui, ben on aurait vu le feu couvant dans le plafond

si non.... ben c'est pas mâlin d'avoir plein de matériel en caserne qui ne sert à rien !!!
Cher collègue,

Sache que si les sapeurs pompiers des communes ne font pas le travail qui leur a été demandé, caméra thermique ou pas, ça ne change rien.
Si sa chage cela signifie que lorsque le sis est reparti le feu n'était pas maitrisé et par coséquant il n'aurait pas du quité les lieux et mettre leurs professionalismes a contribution des volontaires mais bon on peut tjs spéculer sur les faits quand on n'y est pas...

rouge
Petit membre
Messages : 47
Inscription : jeu. 23 mars 2006
Localisation : SUISSE

lun. 19 nov. 2007

Il me semble que la seule volonté de chris22 soit de remuer la m....

Edit "dédé", merci d'être respectueux de la chatre.

Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

lun. 19 nov. 2007

Y en a qui devraient mieux aller se coucher à 1:38 n'est-ce pas chris22, au lieu d'écrire n'importe quoi!

Cela devient vraiment misérable la bassesse des remarques qui n'apportent vraiment rien de constructif!

Avatar de l’utilisateur
foxtrot
Petit membre
Messages : 29
Inscription : sam. 21 juil. 2007
Localisation : SUISSE

lun. 19 nov. 2007

Chris 22....

Tiens il me semble que tu as réussi à ne mettre que 5 messages sur ce forum, mais pas à te faire apprécié.....

Joli, continu à faire des suppositions, je croyais que tu aurais pu apporter qqch de concret pour ce feu, et non pas que du vent et supposition!!!

Messieurs, admin et modos, qu'attendez vous pour lui dire qqch???'

Ce forum retrouvait son calme... Dommage....

Salutations

Foxtrot

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

lun. 19 nov. 2007

Hello la gang,

Remarque modo (dédé): Le sujet est clôturé en raison de diverses remarques inutiles. Par exemple les ont a dit, il me semble que, etc.

Donc si des véritables informations ou précisions sur cette intervention qui était le sujet principal, merci d'aviser le staff. :x
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

jeu. 29 nov. 2007

Hello la gang,

Ce jour j'ai reçu le message suivant, je vous le livre avec quelques corrections grammaticales:

""Bonjour,

Voila, j'ai lu le sujet sur le feu à Anières. J'y ai remarqué qu'aucun des intervenants sur le forum n'étaient présent sur le lieu et donc beaucoup de fausses informations se trouvent dans ce sujet. Il se trouve que j'y était et que certaine informations méritent d'etre corrigées surtout dans la mesure ou le titre du sujet s'attaque d'une certaine façon aux corps de volontaires présent sur les lieux :

D'abord le sinistre a été maîtrisé pour la première fois par les SPV (soit la compagnie d'Anières) présente sur place avant que le SIS n'arrive.

Ensuite l'ordre reçu après que le SIS ne soit parti, était que plus rien ne brûlait et qu'il ne fallait rien toucher, rapport à la police technique.

Le feu reprend dans les faux plafonds, le SIS est rappelé. le feu est maîtrisé et le nombre d'appartements atteint par le sinistre n'a pas évolué entre le premier incident et le deuxieme (soit 1 appartement de 5 pieces, et 2 studio uniquement enfummés)

Pour finir le SIS avant de repartir utilise sa caméra thermique pour voir si rien ne brûle encore (c'est dommage de penser qu'elle était dans le camion et qu'elle n'a pas été utilisée)

Si je devais résumer la situation, je dirai que la seule erreur commise c'est que le SIS n'a pas utilisé la caméra thermique la première fois.

A titre personnel, (je ne veux pas envenimer la polémique sur pompier XXI). J'ai fait 18h d'intervention et de surveillance sur ce sinistre et je pense pas que ce job, les pros voudraient le faire. Et je dirai que dans une commune comme la notre le SIS n'arrive jamais avant nous et la rapidité pour ce genre d'intervention est plus que primordial.

Je pense qu'il serait juste de corriger avec ces quelques precisions, merci.""

Source: kiwi
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Revenir à « L'Actu à chaud »