Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

[Vaud] Organisation du secours routier dès le 1.1.2008

mar. 24 juil. 2007

Conformément aux dispositions légales en la matière, l’organisation du secours routier dans le canton est confiée à l’ECA. Cette activité ne fait pas partie des missions de base effectuées par l’ensemble des corps de sapeurs-pompiers, mais d’une mission complémentaire déléguée par l’Etat à quelques communes disposant d’un SDIS équipé et formé en conséquence.

Face aux fortes disparités constatées au niveau cantonal, principalement dans le domaine de la dotation en matériel, de la formation, du nombre et du type d’engagements réellement effectués ainsi que des nombreuses charges fi nancières supportées par les communes dont le SDIS effectue ce type de missions, l’ECA a été mandaté par le chef du DSE afi n d’établir un rapport complet. Ce dernier détermine l’organisation optimale en fonction d’un standard de sécurité validé ainsi qu’une planifi cation financière globale couvrant l’ensemble des charges liées à ce type de missions.

Les conclusions du rapport, qui préconisent notamment une diminution du nombre de centres «pionniers», une prise en charge fi nancière totale déchargeant ainsi les communes concernées, ainsi qu’une standardisation de la formation et du matériel, seront prochainement validées par le Conseil d’Etat et présentées aux autorités communales ainsi qu’aux SDIS concernés.

Source : ECA - Juin 2007

Est-ce que quelqu'un sait quels corps vont perdre le pionnier ?

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

mar. 24 juil. 2007

Pas du tout...

En revanche, c'est une information a surveiller de pres...
Et si j'ose me permettre de faire des hypotheses, Lausanne, Nyon et Montreux on recu le nouveau pionnier de l'ECA, donc ces centres ne seront pas touché je pense... Surtout Lausanne qui sont des pros !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mer. 25 juil. 2007

Payerne non plus, ce ne serait pas logique
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
bigoudi
Petit membre
Messages : 22
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Vevey VD, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 25 juil. 2007

Salut,

Selon mes sources, les SDIS de Bex, Leysin et Vallorbe.

Pour Bex et Leysin, c'est le CR d'Aigle qui reprend leurs secteurs.

A+ :cry:

Avatar de l’utilisateur
Domdom
Membre
Messages : 87
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : CPDIS Aigle
Grade : Sergent Major
Localisation : Aigle VD, SUISSE
Contact : Site internet

Secteur autoroute

mer. 19 sept. 2007

Il reste à mon avis un soucis sur le secteur autoroute de Villeneuve à Aigle qui est du ressort de Montreux, idem pour feu, je trouve que selon l'ECA et ses temps d'intervention se serais Aigle qui devrait s'occuper de ce secteur. Question de rapidité en secours à la personne. Mais c'est plutôt un problème politique......depuis des années d'ailleurs.
Pour vous sauvez ou vous venir en aide....118

Domdom

Avatar de l’utilisateur
Buck118
Petit membre
Messages : 12
Inscription : dim. 01 avr. 2007
Service d'incendie : CRDIS Riviera
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Vevey VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Secteur autoroute

jeu. 20 sept. 2007

Domdom a écrit : le secteur autoroute de Villeneuve à Aigle qui est du ressort de Montreux
Celà dépent de quelle chaussée tu cause... si c'est la chaussée lac (de villeneuve à Aigle), c'est normal que ce soit Montreux.... car Aigle devrait venir jusqu'à Villeneuve pour tourner et repartir sur Aigle.
Pour ton info c'est partout pareil, nous par exemple on va jusqu'à Châtel-st-Denis et Montreux, alors que ces deux corps s'occupent de la chaussée venant en direction de Vevey.

Si par contre il s'agit de la chaussée montagne, tu as peut-être raison, il s'agit d'un problème politque.

A+ :pompier2:

Avatar de l’utilisateur
Domdom
Membre
Messages : 87
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : CPDIS Aigle
Grade : Sergent Major
Localisation : Aigle VD, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 20 sept. 2007

Je parle bien de la chaussée Lac (Villeneuve-Aigle) mais nous fesons déjà l'aller et retour pour Bex chaussée montagne, soite entre Bex et St.Triphon. Nous rentrons sur l'autoroute à Aigle et sortons à Bex pour y revenir. La distance entre Aigle et Bex et exactement la même qu'entre Aigle Villeneuve. Et nous sommes plus rapide en aller et retour que Montreux pour rentrer sur l'autoroute à Villeneuve, après comparaison faite.
Merci de ta remarque, salutations
Pour vous sauvez ou vous venir en aide....118

Domdom

Avatar de l’utilisateur
bigoudi
Petit membre
Messages : 22
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Vevey VD, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 21 sept. 2007

Pour info on fait aussi sur AR vevey-chexbre et chexbre-vevey jusqu'a la sortie montreux,une partie du tobogand A12 et vevey-chatel-st-denis.
Et toutes les routes communales de vevey,tour-de-peilz,saint-légier,blonay,corsier,corseaux,jongny,chardonne,chexbre et rivaz.
Photo du nouveau matériel désinca HOLMATRO sur notre site http://www.crdis-riviera.ch
:merci:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

sam. 22 déc. 2007

Voici quelques infos concernant cette nouvelle réorganisation : SDIS Actualité - décembre 2007 (page 6)

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

dim. 23 déc. 2007

Y en a qui vont tirer la gueule ...

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

dim. 23 déc. 2007

choupette a écrit :Y en a qui vont tirer la gueule ...
Je pense qu'il n'y a pas à tirer la gueule car il faut avoir uniquement l'intérêt cantonal devant les yeux et non sa volonté personnel d'accomplir une mission particulière.

En effet, les centres ont été placés comme des chronobases afin d'atteindre une majorité de points du canton dans des temps acceptables. De plus, il n'est pas nécessaire d'en avoir trop car "on ne pratique bien que ce que l'on fait souvent" et il faut donc que les gens formés puissent pratiquer un maximum, sans diluer les compétences dans un trop grand nombre de centres qui interviennent peu. Il est assez intéressant d'ailleurs de voir que la démarche ECA se calque en partie sur la démarche SSP faite au niveau des ambulances. Vous constaterez que les résultats concordent puisque les centres "secours routier" sont placés quasi identiquement à nos bases d'urgence.

Joyeuses Fêtes !

Pic :secours:

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

lun. 24 déc. 2007

Je sais pas si la désinca est une activité souvent pratiquée. Il me semble que les accidents de la route graves ne sont heureusement pas si fréquents.

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

lun. 24 déc. 2007

choupette a écrit :Je sais pas si la désinca est une activité souvent pratiquée. Il me semble que les accidents de la route graves ne sont heureusement pas si fréquents.
Hé oui, heureusement ... et c'est justement pour cela qu'il ne faut pas un centre désinca tous les 3 kilomètres, de manière à laisser ce peu d'intervention à des gens entraînés spécifiquement pour cette mission car lorsque cela arrive, il faut que ça "bouge" pour sortir les gens.

En tous les cas, merci à nos amis pompiers car qu'ils soient désinca ou non, c'est tout au long de l'année que nous apprecions la collaboration avec eux.

Bonne journée !

Pic :secours:

Avatar de l’utilisateur
Domdom
Membre
Messages : 87
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : CPDIS Aigle
Grade : Sergent Major
Localisation : Aigle VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Vaud] Organisation du secours routier dès le 1.1.2008

sam. 29 déc. 2007

Bonjour à tous,

Voici les infos sûr et définitive pour début 2008 sur le secteur désinca sur le Chablais.
Aigle intervient sur Bex Leysin Diablerets et Villars. Mais Leysin-Diablerets garde la protection feu(Tonne) en cas de désinca sur leurs secteurs(Dès la sortie de la galerie couverte en montant sur la route des Ormonts). Nous allons maintenir une collaborations ensemble. Naturellement que Châteaud'Oex reste jusqu'au Mosses sur l'autre côté.
Le secteur autoroute Villeneuve-Aigle sera réétudié par l'ECA début 2008, pour voir si une nouvelle affectation sera nécessaire.
Aigle maintien le secteur désinca sur RC jusqu'à l'entrée de Villeneuve(Auteur sortie autoroute Villeneuve) et Aigle intervient à nouveau sur Roche pour Renfort feu.
Bonne Fêtes de fin d'année à tous et au plaisir de vous lire.....

Domdom
Pour vous sauvez ou vous venir en aide....118

Domdom

petroutch
Petit membre
Messages : 1
Inscription : lun. 07 janv. 2008
Service d'incendie : SDIS Leysin
Grade : Sergent Chef
Localisation : Leysin VD, SUISSE

Re: [Vaud] Organisation du secours routier dès le 1.1.2008

lun. 07 janv. 2008

Bonsoir à tous. Je suis tout nouveau ici, je suis de Leysin.

Concernant la desinca:
C'est vrai qu'à Leysin, on ne fait que 6 désinca par année, mais souvent c'est en terrain difficile du côté des Mosses et des Diablerets. En temps normal, il nous faut environ 20 minutes pour arriver sur place. Alors si il y a de la neige, je vous parle même pas du temps qu'il faut!

Si Aigle monte pour une desinca chez nous et qu'ils doivent encore mettre les chaines et en plus si il y a encore plein de touriste sur la route, ça va être très long de les attendre au bord de la route avec notre lance. Je n'en veux pas du tout aux pompiers d'Aigle, ils sont performants et surement plus que nous, mais là il y a quand même un problème je trouve.

A bientôt.

Edit modo: tu ne crois pas que si tu mettais un peu de ponctuation dans ton paragraphe, il serait plus lisible? ?
N'oublie pas non plus en passant de lire la charte du forum, merci!


Edit Admin : Jamais vu une phrase si longue... Bienvenue sur le forum. Je t'invite à lire la charte afin de préserver la bonne ambiance qui règne ici. Ensuite, je te prierais de bien vouloir faire un effort concernant la pontuation et autres, car un message comme tu viens de poster est illisible et imcompréhensible. J'ai corrigé ton message, mais ça sera l'unique fois que je le ferai. Merci d'avance pour ta compréhension et pour ta collaboration.

Revenir à « Général »