raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Hausse des prix

jeu. 10 janv. 2008

Ca fait un moment que ce sujet me trotte dans la tête, la hausse des prix de l'essence ..
Quel est la solution de rechange pour nos tonnes et autres véhicules quand les prix seront devenu prohibitif ?
Roulez-vous déja moins pour l'école de conduite ?
Avez-vous déja reçu des ordres particuliers pour économiser ?
Y'a t'il comme en temps de guerre un '' dépôt d'essence '' prévu pour les forces d'intervention ( ambulance - police et nous ? ) alors que les particuliers ne pourront plus se servir aux stations ??
Allons nous revenir aux chevaux tractant une pompe à bras ?????
Pour le moment ces questions semble '' débiles '' mais dans 5 - 10 ans ??

Pour ma part, je fait toujours gaffe, même déja avant les hausses subites de ces deux dernières années, ce serait intéressant de savoir la position de l' ECA ( et des autres organes comme la FSSP )
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: Hausse des prix

jeu. 10 janv. 2008

On trouvera d'autres solutions :)
Air comprimé
Technologie Hybride
Et bien d'autres...

Et avant d'avoir plus d'essence, je pense qu'il y aura un bon moment... et meme si elle augmente, c'est sur le contribuable que ca tombe...Donc je pense pas que les autorités s'en inquiete plus que ca !!! Triste non !?
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

Re: Hausse des prix

jeu. 10 janv. 2008

snowguy a écrit :On trouvera d'autres solutions :)
Air comprimé
Technologie Hybride
Et bien d'autres...
Je suis d'accord que ça serai interessant pour les véhicules de secours, mais lorsque tu vois le temps qu'il faut pour avoir un autre véhicule dans le parc, j'ai quelques doutes.

Pour les véhicules qui sortent peu, c'est pas trop dérangeant le prix de l'essence. Mais lorsque ça sort comme le SSI, c'est vrai que la question pourrait se poser.
Et même, si le prix continue a augmenter, ça restera "abordable" encore pour nous. Je pense qu'on tournera autour des CHF 2.50-3.50 au litre dans quelques temps.

Qui vivra verra.
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Hausse des prix

ven. 11 janv. 2008

Nous avons accès à une pompe à essence/diesel à la voirie de notre commune. Et l'administration ne paie pas l'entierté des taxes, ce qui fait que l'essence est 10 ou 20 ct moins cher.... c'est toujours ça vous me direz

Ensuite, hormis les trajets lors d'intervention où le pied peut être un peu plus lourd sur l'accélerateur, il existe des cours pour conduire plus écologique : Passer plus rapidement les vitesses, anticiper les freinages, etc.... Tout ceci dans le but de moins consommer, donc moins acheter de carburant.

Par exemple, je sais qu'à la police genevoise, chaque policier va (ou a) passer un cours de ce style. Il devrait en ressortir une diminution de plus de 10% de consommation.

Pour un futur plus ou moins proche, je pense que l'industrie automobile nous sortira des innovations (pile à combustion, etc...)

Avatar de l’utilisateur
Mat
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 28 nov. 2007
Service d'incendie : CIS Habsheim
Grade : Appointé
Localisation : Habsheim (Haut-Rhin), FRANCE

Re: Hausse des prix

ven. 11 janv. 2008

52-03 a écrit : Pour un futur plus ou moins proche, je pense que l'industrie automobile nous sortira des innovations (pile à combustion, etc...)
L'industrie automobile, connait déjà plusieurs procédés pour remplacer le pétrole, mais... là commence un débat qui n'aboutira pas de sitôt.

Si une nouvelle technologie à part entière venait à faire son apparition (Toyota étant le premier à avoir fait de l'hybride), ce serait la catastrophe financière pour les pays producteurs de pétrole après quelques temps. Actuellement, ils sont dans leur plus belles années avec un baril à plus de 100$. Elles engrangent plus d'1/3 de bénéfice supplémentaire par rapport à l'année dernière.
Ca se fait, mais souvent discrètement, les compagnies pétrolières signent des accords (entendre par là chèque) avec les constructeurs automobiles pour qu'ils continuent à déveloper les moteurs qui fonctionnent à l'essence ou au diesel.

Par ailleurs, toutes ces mesures (ridicules dois je dire) pour contrer la pollution ne sont que mensonges et tromperies. C'est une juste une manière pour faire croire à la population que les états se soucient de ça alors que leur but premier est exactement le même qu'une entreprise, cad faire du bénéfice et tirer profit de la situation économique.

On s'éloigne un peu du sujet, mais comme la souligné snowgui, tant que c'est le contribuable qui paye, aucune mesure ne sera prise. Le jour ou ça sortira de la poche de nos chers dirigeant, il en sera tout autre.

Avatar de l’utilisateur
sap1
Membre
Messages : 80
Inscription : lun. 18 déc. 2006
Localisation : VS, SUISSE

Re: Hausse des prix

ven. 11 janv. 2008

pour abonder dans le sens de 52-03, une manière de rouler plus "écolo", les experts des examens de conduite, pour le permis camion en tout cas, y sont déjà très sensibles. Donc si vous avez passé votre permis ces toutes dernières années ou allez le passer, c'est un point qu'on apprend. A chacun de garder ça à l'esprit. :super:
***

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Hausse des prix

sam. 12 janv. 2008

Vu qu'on parle aussi de bio-carburant, il y a possibilité de modifier un TP pour qu'il fonctionne aussi avec ça ?
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: Hausse des prix

dim. 13 janv. 2008

raptor a écrit :Vu qu'on parle aussi de bio-carburant, il y a possibilité de modifier un TP pour qu'il fonctionne aussi avec ça ?
La mécanique restant de la mécanique, si c'est possible avec une voiture, je pense que ca doit etre possible avec un camion...

Je reve d'une intervention avec le camion qui soit silencieux derriere... le bonheur :grin:
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Hausse des prix

dim. 13 janv. 2008

et ne pas te ramasser les gaz d'échappement alors que tu machines :super:
Pire que de fairer un loto dans une salle fumeur
rêvons, rêvons:)
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Hausse des prix

lun. 14 janv. 2008

En Ville de Genève on va ce servir au SIS, pour tous du camion jusqu’à la tronçonneuse. :grin:

Revenir à « Général »