Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Base de données d'adresses et GPS

sam. 01 mars 2008

Voilà, cela fait quelque temps maintenant que je réfléchi sur un système qui simplifierait le cheminement des véhicules d'urgence vers le lieu d'intervention.

Pour notre territoire d'intervention, nous disposons d'une base de données (Excel) contenant le nom de l'ensemble des immeubles et bâtiments avec l'indication de l'adresse exacte (rue, numéro et commune). Est-ce que quelqu'un connaît un programe ou une application pour intégrer ces données dans un système GPS (ou autre) afin que l'on puisse, lors d'une intervention, sélectionner directement sur l'appareil (sous la forme d'une liste d'adresses) le nom du bâtiment et que le GPS indique ensuite le cheminement direct vers le lieu de l'intervention?

Ou avez-vous d'autres systèmes en fonction chez vous?

Je me réjouis d'avance de vos idées! :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: Base de données d'adresses et GPS

dim. 02 mars 2008

Je sais pas si TwixRoute est capable de faire ca !?!?
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

Re: Base de données d'adresses et GPS

dim. 02 mars 2008

Fireco79 a écrit :Voilà, cela fait quelque temps maintenant que je réfléchi sur un système qui simplifierait le cheminement des véhicules d'urgence vers le lieu d'intervention.
Je te suggère de prendre contact avec les Ambulances de l'hôpital du Pays d'Enhaut (à Château d'Oex) ou du CSU Riviera (à Clarens). Leurs systèmes de routage sont assez intéressants et pourraient de fournir qques idées.

Salutations.

Pic :secours:

Fanouc
Membre
Messages : 191
Inscription : sam. 05 janv. 2008
Localisation : SUISSE

Re: Base de données d'adresses et GPS

dim. 02 mars 2008

La société SWISPHONE est en train de développer un système de transmission de données assez intéressant. [bamboulé]
Ils sont déjà capables de localiser les appels venant d’un natel , de suivre ce natel sur le terrain, et ce n’ai qu’un début, donc pas de problème pour suivre un véhicule.
J’ai suivi une démonstration de ce produit, qui avait l’aire très intéressante.
Selon la société SWISSPHONE, leur produit serra capable de :
Une foi l’appel passer au CEA, un signal sera envoyer à nos terminaux de caserne, sur un ordinateur, l’emplacement exact du sinistre serra donner avec ces coordonnées GPS, de là vous aurez la possibilité de transmettre cette information sur un fax embarquer ou sur un GPS installer dans le véhicule, manuellement ou en automatique.
La possibilité de suivre le véhicule en temps réel, sur la carte, possibilité de repérer toutes les hydrantes sur le lieu du sinistre.
Donc, une foi alarme donner, les pompiers non plus cas partir avec leur véhicule et toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin, leur seront transmisse en roulant.
De nombreux point de sont toujours pas résolu, également le cout et les problèmes financiers et sans oublier les politiques, de nombreux acteurs vont rentrer en compte, notamment pour l’installation des émetteurs aux sols. :x Mais les travaux sont déjà bien avancé, et il parle que le système devrait pouvoir être installé en test dans un centre de secours de…….Suspense, d’ici 2011.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires.
Je crois même qu’une présentation sur PowerPoint a été réalisée, je vais regarder si je peux vous trouver ça.
Line vers les travaux déjà réalisés : http://www.swissphone.ch/portal/alias__ ... fault.aspx

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Base de données d'adresses et GPS

dim. 02 mars 2008

Pic a écrit :
Fireco79 a écrit :Voilà, cela fait quelque temps maintenant que je réfléchi sur un système qui simplifierait le cheminement des véhicules d'urgence vers le lieu d'intervention.
Je te suggère de prendre contact avec les Ambulances de l'hôpital du Pays d'Enhaut (à Château d'Oex) ou du CSU Riviera (à Clarens). Leurs systèmes de routage sont assez intéressants et pourraient de fournir qques idées.

Salutations.

Pic :secours:
Il y a aussi le SIS de Neuchâtel qui a un système GPS assez intéressant. Ils ont la cartographie du canton avec toutes les BH (avec pressions), etc.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Base de données d'adresses et GPS

dim. 02 mars 2008

Eh bien, je vois que le sujet est d'actualité... merci pour vos réponse!

En fait, le but n'est pas pour moi de disposer d'un système extra-compliqué et super cher qui ne servira au final à pas grand chose, vu le nombre d'interventions que nous avons par année... :wink:

En fait, un système GPS "classique" me convient parfaitement, c'est juste que j'aurais souhaité pouvoir intégrer la liste des bâtiments de la région (1'900 adresses environ à dipsosition actuellement sur un fichier Excel) comme "Point of Interest". Le but final serait de pouvoir, à l'aide d'une fonction du type "aller à" sélectionner directement sur le GPS le nom du bâtiment (pas la rue) et que le cheminement se fasse automatiquement.

Je sais qu'il est possible actuellement sur la plupart des GPS de définir des "Point of interest" personnalisés (nom et n° de rue, mais pas de nom de bâtiment il me semble!), mais j'aimerai pouvoir intégrer ces données automatiquement, car me taper les 1'900 adresses à la main risque de me prendre un peu beaucoup de temps... :cry:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: Base de données d'adresses et GPS

lun. 03 mars 2008

Concernant la réponse de Fanouc, sache que l'on a deja en caserne de Montreux un systeme dans ce genre la...
Lorsqu'on arrive en caserne on cliquer sur accepter ou refusé et il nous indique le lieux de l'alarme. Avec toutes les bh a proximité (si ca a été fait pour les bh, ca doit etre faisable pour les batiments ¨!?!?)
Ca fait aussi téléphone etc...

Le seul soucis c'est par rapport au temps de reaction... Parfois ils ont le signal avant nos pagers et parfois on arrive sur le sinistre et il commence a bipper ! Lol... mais sinon, vraiment pratique ! Meme si peu de monde les utilise reelement !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

Re: Base de données d'adresses et GPS

lun. 03 mars 2008

Salut Fireco 79,

Essaie de regarder avec ta commune ce qu'ils ont comme plan cadastral informatisé. Suivant le système qu'ils utilisent, tu peux faire des trucs incroyables avec.

Par exemple, avec mon boulot (réseau électrique), on utilise les plans de la commune et le même programme informatisé (GéoConcept). Avec ce programme, tu peux y mettre toutes les infos que tu veux sur le plan et tu as toutes les recherches possibles et imaginables avec "aller à" d'après tes critères de recherche. Tu as ensuite la possibilité de mettre ce programme sur un Pocket avec GPS et tu sais en permanence, suivant ta demande, le lieu de destination et le lieu où tu te trouves avec le Pocket. Si tu as un fichier Excel avec des infos, tu peux les envoyer directement sur le programme (pour autant que tu as un point de référence entre le cadastre et les infos Excel (n° de parcelle, n° de bâtiment,...)

L'avantage, tu peux y mettre toutes les BH, le réseau d'eau, de gaz avec les vannes,... Toutes les infos possibles et imaginables dont tu peux avoir besoin.

Je reste à dispo pour tes questions

A plus

Greg

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Base de données d'adresses et GPS

lun. 03 mars 2008

Salut Greg,

Merci pour ton message, le système me semble fort intéressant. Je vais regarder si ça pourrait être applicable chez nous et si nous disposons déjà de plans informatisé pour notre, heuhhh nos communes... :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Matériels »