Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: Réformes cantonales

mer. 09 avr. 2008

les disopsitions de l'ECA fixent le délai entre l'alarme et l'arrivée sur place, en distinguant zone de forte et moyenne densité http://www.eca-vaud.ch/secourir/downloa ... _pl_01.pdf (point 2.4). Les délais sont différents pour le secours routier, qui fait l'objet d'un règlement à part http://www.eca-vaud.ch/secourir/downloa ... pl-W01.pdf (point 1)

En fonction de l'importance du SDIS, le nombre d'hommes de permanence est spécifié. Par contre,le nombre de porteurs n'est pas précisé. [eureka]

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

Re: Réformes cantonales

mer. 09 avr. 2008

Bonjour,

Comme je l'ai dit précédemment, je trouve très bien que l'on fixe clairement les objectifs à atteindre pour les corps AVANT d'entreprendre les réformes. D'après ce que j'ai pu voir et entendre (pour VS et VD), j'ai l'impression que l'on opère surtout par objectif financier et que le reste devra suivre (je me trompe peut-être, si c'est le cas, j'attends que l'on me démontre le contraire...)

Je tiens donc à félicité, encore une fois, le canton de Fribourg pour mettre en premier les objectifs à atteindre avant d'entreprendre les réformes : ça a le mérite d'être clair pour tous...

Cependant, concernant le temps d'intervention, je suis curieux de voir comment sera appliquée une telle norme (pour les vaudois, ils fixent des temps mais en mettent " en général" : ce qui ne veut rien dire...).

En effet, si l'on prend Fribourg (mais pour les autres cantons aussi...), comment est-il possible d'assurer 8 personnes (dont 4 porteurs) en 15 minutes minimum sur les lieux de l'intervention ??? Pour le cas où les 8 gars sont professionnels, pas de problème. Pour le cas où un grand nombre de gars travaillent en dehors, je me vois mal comment il est possible de quitter son travail, rouler (dans les limites légales) jusqu'à la caserne, mettre son équipement et traverser la ville ou partir au village voisin et tout cela en 15 minutes...

Même s'il est possible d'assurer une permanence de 8 gars dans des grandes villes (professionnels), je vois mal comment les villages et villes de moindre importance (éloignés de plus de 15 minutes des pros) pourront répondre à ces exigences. Est-ce que ces normes seront uniquement pour les grands centres urbains avec leurs périphéries ou aussi pour les petits villages éloignés de toute grande ville ????

Encore une fois je félicite les fribourgeois de fixer les objectifs à atteindre avant de réformer, mais j'attends tout de même que l'on me réponde sur la faisabilité de tels normes (loin de moi l'idée de mettre en doute les capcités des personnes qui ont édicté ces normes, bien entendu...)

A plus

Greg

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

mer. 09 avr. 2008

gredel a écrit : En effet, si l'on prend Fribourg (mais pour les autres cantons aussi...), comment est-il possible d'assurer 8 personnes (dont 4 porteurs) en 15 minutes minimum sur les lieux de l'intervention ??? Pour le cas où les 8 gars sont professionnels, pas de problème. Pour le cas où un grand nombre de gars travaillent en dehors, je me vois mal comment il est possible de quitter son travail, rouler (dans les limites légales) jusqu'à la caserne, mettre son équipement et traverser la ville ou partir au village voisin et tout cela en 15 minutes...

Même s'il est possible d'assurer une permanence de 8 gars dans des grandes villes (professionnels), je vois mal comment les villages et villes de moindre importance (éloignés de plus de 15 minutes des pros) pourront répondre à ces exigences. Est-ce que ces normes seront uniquement pour les grands centres urbains avec leurs périphéries ou aussi pour les petits villages éloignés de toute grande ville ????
en effet, au niveau des petits corps, je ne suis pas sûr que 8 gars dont 4 porteurs puissent être là dans les délais impartis la journée où tout le monde travaille à l'extérieur ...ne glisserait-on pas vers une (semi-)professionallisation des corps de pompier pour arriver aux exigences fixées? (que ce soit clair: je ne suis pas le chantre de l'incompétence, juste un ignorant qui se pose beaucoup de questions...)

@tous: essayez de calculer le temps que vous mettriez si vous étiez alarmés de jour ou de nuit pour aller à la caserne.

pour moi: de nuit: 5 minutes, de jour: 45 minutes (depuis le lieu de travail)

pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Re: Réformes cantonales

mer. 09 avr. 2008

Hello, cela veut dire quoi? tu sait quelle genre de sanction? et pour quelle genre d'acte ?

Bonsoir concernant les sanctions appliquables, il s agirait de forcer les corps a fusionner ou collaborer. En mettant la pression financière et dans le pire des cas, une mise sous tutelle du corps de sapeur-pompiers. Dans notre corps, nous avons fusionner avec un corps voisin car nous étions en possession d'un tp et eux pas et vu qu'il exige un véhicule et aussi pour des raisons d'effectif dans la journée aussi. Et ses sanctions seront prises dans le cas ou les corps n'arriveront pas dans les délais avec je suppose une légère tolérance



En effet, si l'on prend Fribourg (mais pour les autres cantons aussi...), comment est-il possible d'assurer 8 personnes (dont 4 porteurs) en 15 minutes minimum sur les lieux de l'intervention ??? Pour le cas où les 8 gars sont professionnels, pas de problème. Pour le cas où un grand nombre de gars travaillent en dehors, je me vois mal comment il est possible de quitter son travail, rouler (dans les limites légales) jusqu'à la caserne, mettre son équipement et traverser la ville ou partir au village voisin et tout cela en 15 minutes...

Pour rappel le canton de Fribourg ne posséde pas de pro ( mise à part quelque personne qui s'occupe de l'entretien des véhicules et un commandant de CR). De ce fait, ils espèrent que les corps vont aller chercher des personnnes qui travaillent tout près et rationaliser les effectifs.Dans notre collaboration, lorsque qu'il y a une demande pour une intervention feu, nous alarmons les deux corps pour avoir un effectif et du matériel en suffisance. Nous effectuons nos excercices PR les deux corps réunnis pour nous connaître parfaitement et les excercices de corps se passent chacun de notre côté mais nous effectuons les mêmes choses en effetuant un cours cadre au préalable. Travaillant à environ 8 minutes du local, 1 minute pour m'habiller et partir sur les lieux soit en camion soit en voiture j'arrive en général dans les minutes données. Je dis en général car au cas de mauvais temps, conditions excécrables, je ne peux tenir les délais mais je pense que ce genre de situations, les sanctions ne seront pas appliquables.
J'espère avoir répondu à vos questions et si d'autres, je tâcherais d'y répondre.
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

Re: Réformes cantonales

jeu. 10 avr. 2008

Oups,

J'ai relu l'article concernant les modifications de Fribourg et j'ai passé, lors de ma première lecture, sur un mot important :
Une norme fédérale, pilier de cette réforme, a été dévoilée vendredi soir aux quelque 200 sapeurs réunis en assemblée cantonale à Porsel: les corps devront garantir l'arrivée sur le lieu du sinistre de 8 sapeurs, dont un officier et quatre porteurs d'appareils de protection respiratoire, ceci 15 minutes après l'alarme et de jour comme de nuit.
Une norme fédérale : ça veut dire que tous les cantons devront s'y plier ????!!!! Eh dire qu'en Valais on regroupe à tour de bras et on sape le morale des corps motivés en leur disant qu'ils ne peuvent plus continuer seuls mais qu'ils doivent se regrouper pour continuer à toucher des subventions : vachement psychologique comme méthode pour arriver à de tels critères à l'avenir !!!

Est-ce que quelqu'un d'un autre canton que Fribourg peut me confirmer que son canton va aussi être touché par cette norme ??

a plus

Greg

Avatar de l’utilisateur
Bo_tox
Membre
Messages : 67
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : SP Plateau
Grade : Lieutenant
Localisation : Nods BE, Suisse

Re: Réformes cantonales

jeu. 10 avr. 2008

Bonjour,

Je peux apporter un commentaire grâce à mon expérience:

L'AIB (ECA de Berne) à posé des exigences concernant l'équipement et le temps d'interventions pour tout les corps il y a quelques années. Une sorte d'obligation masquée pour certains corps à fusionner. Notre commune et notre corps ne pouvant répondre seuls à ces exigences, nous avons fusionner avec 2 autres corps dont un était déjà fusionné. Donc actuellement 4 communes et 1 seul corps de sapeurs-pompiers. Alors il est clair qu'il y a des changements positifs et d'autres moins. Mais dans l'ensemble tout le monde a y gagner.
Chaque commune dispose d'un hangar et d'un VPI avec appareils PR, MP, remorque tuyau, échelle. Donc le délai d'intervention n'est pas du tout rallongé. Comme il est de plus en plus dur de trouver des effectifs, la fusion apporte aussi son eau au moulin... ou à la moto-pompe !
Comme exemple je vous citerai l'incendie d'une ferme en septembre dernier ( voir l'article JSPS de mars) une trentaine d'intervenant des 4 communes dans les 15 minutes... de mon village: 4 !
Maintenant, je suis toujours surpris quand les pompiers sont comptant de partir en intervention... personnellement je déteste ça ! Aller au exercices, suivre des formations, se rencontrer entre potes ça c'est cool mais pas intervenir ! L'intervention est dans la majeure partie des cas liée à un drame. Et si toutes ces connaissances ne devaient jamais servir et bien c'est encore mieux ! Et croyez moi, depuis 2003 je n'ai que 3 alarmes à mon actifs et j'en suis super content !
Une note un peu sarcastique pour terminer concernant le trajet rallonger à cause d'un territoire plus grand: La plupart des pompiers rêve d'un jour de pouvoir rouler le plus longtemps possible avec feux bleus et deux-tons en sachant que le les PS sont déjà sur place...
C'est un peu caricatural, mais avant de m'incendier, réfléchissez, et vous remarquerez que tout le monde n'est pas contre un augmentation du nombre d'interventions, d'avoir plus de budget pour son équipement et un plus beau camion rouge, et que dans une fusion il y a peut-être aussi pas mal de bon !

Meilleures salutations

PS: félicitations à tous les intervenant lors du carambolage d'hier ! Respect !
De l'eau ! De l'eau ! Voilà de l'eau !

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

Re: Réformes cantonales

jeu. 10 avr. 2008

Re,

Je suis tout à fait d'accord pour dire que les fusions ont du bon et peuvent apporter beaucoup pour la sécurité de tous. Je mets juste un bémol vu la façon adoptée par les cantons pour y arriver : "Vous n'avez pas assez de points d'après les critères que nous avons fixé (comment, on ne sait pas trop), alors c'est ou que vous fusionnez ou vous n'avez plus d'argent de notre part !!! :-P " Je trouve cette méthode quelque peu cavalière...

Pour ce qui est de la nouvelle norme, je m'interroge sur la faisabilité de celle-ci : comment assurer la disponibilité de 8 personnes en permanence ???? Même sur 4 communes fusionnées, il ne sera pas facile d'avoir 365 jours/an 2 gars par commune de piquet 24/24. Si je regarde les communes autour de la mienne, pas grand monde n'arrive à faire passer le principe d'avoir seulement 1 personne de piquet; alors 2 (ou 8 sur 4 communes) je ne vois pas bien. Surtout que le nombre d'interventions par année est ridicule : environ 4-5 (et encore les bonnes années) par commune.

Et une autre question toute bête : le financement de tout ceci ??? C'est bien beau, mais garder 8 gars de perm; il faudra bien les payer !!!! Le bénévolat et la passion c'est bien beau, mais ça à des limites.

En résumé, cette norme est le top pour la sécurité; mais je pense que toutes les implications qui devront en découler n'ont pas été étudiées ou alors on est d'accord d'augmenter les budgets sécurité et de professionnaliser le monde des pompiers suisses...

J'attends avec impatience la suite

A plus

Greg

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

jeu. 10 avr. 2008

Ne risque-t-on pas de glisser vers une situation telle que celle des hopitaux vaudois: on fait un grand centre par région et pour le reste ben...c'est les cliniques privées! sauf que pour les pompiers, si on a un "noyau dur" de gens qui peuvent se libérer et venir dans les délais, commennt va-t-on faire le jour où le service est surchargé? je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent des cliniques privées chez les pompiers...

je ne sais pas si la volonté de fusionner les corps de police sur le canton de vaud est comparable...peut-être que des pros pourront nous éclairer (Belette et Coyote je crois)...

Enfin quoi qu'il en soit, il me semble que ces grandes manoeuvres de centralisation sont à la mode dans bien des domaines.est-ce bien, est-ce mal? est-ce adapté ou non aux besoins de notre société?comment concrétement mesurer ces besoins?comment trancher entre généralisation et respect des particularité?

pleins de questions qui se posent à moi, mais, hélas, peu de réponses...je compte sur vous, ô collègues sapeurs (et sans reproches [debile] )

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: Réformes cantonales

jeu. 10 avr. 2008

gredel a écrit :comment assurer la disponibilité de 8 personnes en permanence ????

A ce propos, j'ai meme vu une pencarte sur la porte principale d'une caserne ou il etait écrit "les personnes du DAp qui sont interessées a etre de piquet sont priées d'en parler au cdt.." C'est a dire, le DPS ne peu pas avoir son effectif et demande aux motivés du DAp du renfort.. et pourtant, la commune est plutot grande vu la région ou elle se trouve.
Steve et pis c'est tout

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

Re: Réformes cantonales

jeu. 10 avr. 2008

platypus a écrit :Enfin quoi qu'il en soit, il me semble que ces grandes manoeuvres de centralisation sont à la mode dans bien des domaines.est-ce bien, est-ce mal? est-ce adapté ou non aux besoins de notre société?comment concrétement mesurer ces besoins?comment trancher entre généralisation et respect des particularité?
Ouaip,

Le problème, c'est que l'on a pris l'habitude d'être servi très vite et relativement bien, d'avoir le temps de faire les choses et d'avoir un peu de relation humaine (...) ; le fait de tout délocaliser, de regrouper, de fusionner,... nous poussera très certainement vers une perte de ces services qui nous étaient chers...
Exemples (parmi tant d’autres) : hôpitaux = temps d'attente se rallonge; magasins = obligés d'aller au grand centre en voiture car le petit magasin de détail du village est mort; postiers, policiers, ... (toutes les personnes qui avaient un lien avec la population, les personnes âgées,...) = n'ont plus le temps de parler avec les gens car trop stressés par des exigences de temps et de rendement;...

Et tout cela pour quoi : gagner plus ou perdre moins d'argent ; mais perdre à coup sûr une certaine hygiène de vie (avec tous les problèmes qui en découlent : problèmes qui ont aussi leurs coûts mais dont on parle moins...)

Là, je deviens philosophe !!!

Il faut que je me dépêche, je dois bosser (rendement, rendement…) :lol:

A plus

Greg

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

jeu. 10 avr. 2008

platypus a écrit :Je souhaiterais avoir quelques informtions sur les réformes sdis dans les différents cantons et plus particulièrement sur le canton de vaud. En effet, depuis que j'ai commencé les pompiers en 2003, on entend des rumeurs qui disent que "c'est la dernière année pour les corps locaux, sdis évolution commence l'année prochaine..." et comme chaque année: rien.

Où en sommes-nous avec cette réforme? Quels en sont les points forts et les points faibles? Qu'en est-il dans les autres cantons?
En faite tu peux trouvé des info sur ce lien:

http://www.eca-vaud.ch/secourir/downloa ... sdis27.pdf


plein de bo projet !!!
mais en pratique !! A voir

Avatar de l’utilisateur
jalu
Petit membre
Messages : 40
Inscription : ven. 22 févr. 2008
Service d'incendie : SDIS du sud
Grade : Major
Localisation : FRANCE

Re: Réformes cantonales

sam. 12 avr. 2008

Bonjour à tous,
Retraité SPP français et ayant vécu ce qui vous est annoncé ( il y a entre 30 et 20 ans ), je vais vous faire part de mon vécu et non de mes ressentiments.
Depuis 2 mois sur le forum, j'ai énormément de mal à suivre la terminologie employées par certains.
Ex : CSI, CSP, SSA etc ... j'en passe et des meilleurs :nul: ainsi que certaines questions.
Je vais essayer de traiter rapidement par thème " votre future réforme ".

Aspect formation : Il n'y aura plus qu'une seule voix dans celle-ci à savoir qu'il faudra dire CSI, ou CSP ou CIS mais pas n'importe quoi ( ceci est un tout tout petit exemple ). En même temps que cette uniformisation de langage, il en sera de même pour la formation administrative et opérationnelle des SP.

Aspect opérationnel : Plus de personnels disponibles sur l'ensemble des regroupements, plus de matériels. Il est préférable d' intervenir sur 100 interventions/an que pour 5 car la formation est une chose mais l' expérience de terrain est irremplaçable et ce n'est pas avec 5 inter. par an que l'on forme les personnels même avec 100 c'est difficile mais c'est mieux.
La mutualisation des secours n'est pas un vain mot.
La connaissance de l'ensemble du nouveau secteur le sera par beaucoup plus de monde.
Il est également fort possible avec la difficulté de trouver des SP en journée qu'une professionnalisation se mette en place ce qui permettra une réponse plus rapide à la demande de secours. Qui dit plus rapide, dit également moins de dégats notamment en matière de feu urbains.

Aspect matériel : Il est évident qu'il est préférable de posséder dans le CIS plusieurs véhicules adaptés aux risques à défendre plutôt que d'avoir quelques véhicules épars et pas forcément adaptés aux besoins.

Aspect financier : Vos financiers préféreront acheter des matériels et véhicules adaptés aux besoins que d'acheter X véhicules + ou - adaptés aux besoins dans différentes casernes.
Le coût d'entretien d'une caserne reviendra moins cher que d'entretenir plusieurs locaux + ou - " pourris ".
Il est difficile de traiter ce sujet aussi rapidement mais au moins voilà une partie de ce que vous allez certainement vivre. On pourra discuter longtemps sur ce sujet, mais Paris ne s'est pas fait en 1 jour et certainement qu'il y a un peu le feu au lac. Eviton également de conserver un esprit de clocher.
Si j'ai pu froisser quelques uns, veuillez m'en excuser.
amicalement
Image

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

Re: Réformes cantonales

sam. 12 avr. 2008

Salut Jalu,

Merci pour ta vision des choses. Dans le fond, je suis d'accord avec toi mais suis impatient de voir l'évolution des changements...

Petite précision :

CSI : Centre de secours incendie (il existe des CSI A et des CSI B); pour le Valais, les CSI A sont dans les grandes villes : ils ont tout le matériel nécessaire pour toutes les inters possibles, ce sont eux qui renforcent les petit corps de villages en cas de gros problèmes; CSI B : idem que les CSI A mais avec un petit peu moins de matériel, ils se trouvent généralement assez éloignés des grandes villes et servent de renfort aux villages voisins (CSI B : surtout en montagne).

CSP : Corps de Sapeurs-pompiers ; ce sont les corps dans les petits villages qui ont le matériel que la commune a bien voulu leur acheter et les moyens qui viennent avec, ce sont eux qui interviennent en premier dans les villages et appellent au secours les CSI en cas de gros pépins. A noter que les moyens entre CSP sont très variés d'une commune à une autre (pour certains ce n'est qu'une lance avec quelques tuyaux et pour d'autres ce sont des TP avec presque tout ce qu’il faut : cela dépend du travail et de la sensibilité des politiques du village et … des finances).

A noter que la désinca, c'est uniquement pour les CSI A et B...

Ces explications sont surtout pour le canton du Valais (Eh oui, en Suisse, chaque canton a des façons différentes de travailler; même si les grandes lignes sont données par une instance suprême nationale, chaque canton finance, forme et gère ses services de sécurité comme bon lui semble...).

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Suis à dispo pour toutes autres précisions (dans la mesure de mes connaissances)

Bon week

Greg

Avatar de l’utilisateur
jalu
Petit membre
Messages : 40
Inscription : ven. 22 févr. 2008
Service d'incendie : SDIS du sud
Grade : Major
Localisation : FRANCE

Re: Réformes cantonales

sam. 12 avr. 2008

Merci pour tes remarques mais j'ai répondu avec mes connaissances de SP français et aussi avec les lumières de Fireco et Admin pour les sigles ( encore merci à eux ) :
En France et sans rentrer dans le détail :
CPI : Corps de Première Intervention ( dans les villages ). En général non pris en compte dans la politique de départementalisation donc très peu équipés.
CI : Corps Intégré ( il s'agit en général de CPI un peu plus gros ou présentant quelques risques ) voire aussi problèmes politiques.
CIS : Centre d'Intervention et de Secours ( Ville ).
CSP : Centre de Secours Principal ( Grande ville ).
Par contre pour la désincarcération, tu la trouves ( dans mon département ) dans presque tous les CIS et dans tous les CSP.
Sur environ 30 CIS et CSP, il y a 27 équipements de désincarcération soit remorque, soit VSR, soit FSR.
Quant à l'équipement hétérogène des cantons, je pense qu'avec ce type de Politique ( avec un grand P ), une uniformisation arrivera rapidement.
Bon week end également à toutes et à tous. [applaudit]
Image

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

Re: Réformes cantonales

sam. 12 avr. 2008

Bo_tox a écrit : PS: félicitations à tous les intervenant lors du carambolage d'hier ! Respect !
Merci :)

Revenir à « Général »