passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

[Gimel VD] Journée de la FVSP - 26 avril 2008

dim. 23 mars 2008

Voila, j'avais envie de parler de la prochaine journée de la FVSP.

Es qu'il y a des gens du fofo qui vont venir le 26 avril à Gimel ? Et si vous venez, vous participer à un des concours ?

Pour ma par, sa sera le gymkhana. On est huit du même sdis à y participer.
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: Journée de la FVSP Gimel

mar. 25 mars 2008

alors pour moi, je suis encore un peu humide deriere les oreilles au niveau des pompiers pour faire le concour mais ca ne m'empeche pas d'y aller pour admirer..en plus, je travail a la boulangerie de Gimel

Modif-> (et petit plus, j'y tiendrait un stand.. venez me dire bonjour :-) mais pas a la boulangerie lol )
Dernière modification par sp118 le mer. 26 mars 2008, modifié 1 fois.
Steve et pis c'est tout

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Journée de la FVSP Gimel

mar. 25 mars 2008

sp118 a écrit :alors pour moi, je suis encore un peu humide deriere les oreilles au niveau des pompiers pour faire le concour mais ca ne m'empeche pas d'y aller pour admirer..en plus, je travail a la boulangerie de Gimel

(et petit plus, j'y tiendrait un stand.. venez me dire bonjour :-) )
Justement, c'est quant on est tout "neuf" qu'il faut faire ce concours ! Ca te permet de connaître du monde notamment ceux de ton corps, mais encore d'apprendre la travail de groupe, utiliser une moto-pompe par exemple, etc... Je t'encourage à faire parti d'une équipe concours. Ca ne peut être que bénéfique pour toi.

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Journée de la FVSP Gimel

mar. 25 mars 2008

@sp 118 : Je suis aussi un bleu chez les pompiers, est je peux quand même participer au concours. Même les cadets JSP peuvent y participer dans leur catégorie.
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
Goldi
Petit membre
Messages : 30
Inscription : dim. 20 janv. 2008
Service d'incendie : SDIS Pully
Grade : Appointé
Localisation : Pully VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Journée de la FVSP Gimel

mer. 26 mars 2008

fireman a écrit :Justement, c'est quant on est tout "neuf" qu'il faut faire ce concours ! Ca te permet de connaître du monde notamment ceux de ton corps, mais encore d'apprendre la travail de groupe, utiliser une moto-pompe par exemple, etc... Je t'encourage à faire parti d'une équipe concours. Ca ne peut être que bénéfique pour toi.
Je confirme! ça fait un peu plus d'1 an que je suis à Pully et je participe cette année au concours moto-pompe. ça te permets, non seulement de te familiariser un peu plus avec la machine, mais également de te rapprocher un peu plus des autres sapeurs. :super:

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: Journée de la FVSP Gimel

mer. 26 mars 2008

Merci a tous :-)


Je me disait simplement qu'en etant encore qu'en formation cela me parraissait impossible (surtout que je n'ai eu aucuns cours... j'ai juste eu "l'équipement" le 3 Mars et le 11et 12 Avril, j'ai la formation cantonale ECA a Cossonay..)
Enfin, je poserai la question au Maj :grin:
Steve et pis c'est tout

Avatar de l’utilisateur
MacKiller
Membre
Messages : 115
Inscription : sam. 22 mars 2008
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal
Localisation : Gland VD, SUISSE

Re: Journée de la FVSP Gimel

mer. 23 avr. 2008

Question Y à pas quelqu'un de motorisé qui pourrais me prendre à une gare CFF pour monté samedi ?

Les bus c'est de la [sensure] pour monter la haut... grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Je redescendrais en bus mais c'est juste pour monter...

PLZ PLZ PLZ

Avatar de l’utilisateur
Goldi
Petit membre
Messages : 30
Inscription : dim. 20 janv. 2008
Service d'incendie : SDIS Pully
Grade : Appointé
Localisation : Pully VD, SUISSE
Contact : Site internet

[Coup de gueule] Re: Journée de la FVSP Gimel

lun. 28 avr. 2008

Bonjour à tous.

J'ai été assez surpris de l'ambiance qui régnait lors de la journée de la FVSP à Gimel. C'est peut-être parceque c'étais la première fois que j'y allais...

Que les gens s'amusent, facent la fête, etc.. est tout à fait normal et je suis même le premier mais il y avait quand même un énorme manque de repect et de discipline. Manque de respect envers les sapeurs-pompiers en général.

Déjà, le défilé : Il y avait beaucoup de sapeur qui défilaient un verre à la main (quand c'était pas la bouteille)....

Lors du rassemblement final, le premier "garde à vous" quasi tout le monde l'a respecté... plus la cérémonie durait, plus le taux d'alcool dans le sang de certains grimpait en flèche. C'est lors du dernier "garde à vous" que c'étais le plus flagrant, il n'y avait presque que la première rangée qui le faisait. Beaucoup, beaucoup (!!!) de sapeurs ne regardaient même plus la cérémonie, trop occupé à refaire le monde avec leurs compagnons de boisson... Lors du dispersement des rangs, bon nombre de cadavres de bouteilles, de canettes et autres récipients jonchaient le sol..

L'image des pompiers est souvent associée à "de bon buveurs...." Je pensais que cette idée était devenue obsolète....

[nono]

J'ai été très deçu de l'image que les gens ont eu de cette journée... :nul:

Autrement, bravo à tous ceux qui ont participé aux différentes épreuves !


Suis-je le seul à avoir remarqué tout ça?

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Journée de la FVSP Gimel

lun. 28 avr. 2008

D' après ce que j' ai entendu jusqu' à maintenant, ce que tu dis est dans le '' normal '' c'est dommage en effet, et c'est vrai que ça ne nous fait pas trop de la bonne pub ça, surtout ceux qui conduisent ...
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
MacKiller
Membre
Messages : 115
Inscription : sam. 22 mars 2008
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal
Localisation : Gland VD, SUISSE

Re: Journée de la FVSP Gimel

lun. 28 avr. 2008

raptor a écrit :D' après ce que j' ai entendu jusqu' à maintenant, ce que tu dis est dans le '' normal '' c'est dommage en effet, et c'est vrai que ça ne nous fait pas trop de la bonne pub ça, surtout ceux qui conduisent ...
Et surtout que sa serait au pompier de montrer l'exemple...

Mais bon c'est mon avis...

Gaël
Petit membre
Messages : 38
Inscription : mar. 03 janv. 2006
Localisation : Echallens (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Journée de la FVSP Gimel

lun. 28 avr. 2008

Eh oui, malheureusement d'année en année, cela ne change pas bcq...je sais pas si vous avez remarqué, mais ça commence presque toujours à mal tourné entre la fin des concours 14-15h...et le début du défilé 17h-18h....il y aurait comme un trou à combler ;-)

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: Journée de la FVSP Gimel

lun. 28 avr. 2008

Je me rappelle d'un souper à la fin d'un concours... c'etait festif comme ambiance, mais on s'est bien marrer !
En revanche, c'est vrai que dans la rue, il y a mieux a faire en matiere d'exemple.

J'ai pu lire un petit articles dans le 24heures de ce jour (page 21 je crois pour les interessés) il parlait d'une nouvelle discipline apparu cette année avec des ARI... quelqu'un peut nous en dire plus ?

Merci
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
herisson
Membre
Messages : 84
Inscription : sam. 26 août 2006
Service d'incendie : DPS Epalinges
Grade : Lieutenant
Localisation : Epalinges (VD), SUISSE

Re: Journée de la FVSP Gimel

mar. 29 avr. 2008

sp118 a écrit :alors pour moi, je suis encore un peu humide deriere les oreilles au niveau des pompiers pour faire le concour mais ca ne m'empeche pas d'y aller pour admirer..en plus, je travail a la boulangerie de Gimel

Modif-> (et petit plus, j'y tiendrait un stand.. venez me dire bonjour :-) mais pas a la boulangerie lol )

Comme l'a dit l'admin, c'est quand tu débute qu'il te faut faire le concours. Celà te permets d'aquierir plus d'expérience. Dans le corps où j'exerce, nous avons chaque année des recrues qui y participent. Après le concours, ces recrues vont a la formation avec un grand sourir...

Avatar de l’utilisateur
vkeller
Membre
Messages : 64
Inscription : mar. 02 janv. 2007
Service d'incendie : SDIS Renens
Grade : Sergent
Localisation : Renens VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Journée de la FVSP Gimel

mar. 29 avr. 2008

Salut à tous !

Ben pour moi, Gimel 2008 c'était le dixième et dernier concours. Mon premier était quelques kilomètres plus bas, en 1999 à Aubonne (assurément mon meilleur souvenir). Je rejoins tous ceux qui disent qu'il faut le faire lorsqu'on est "frais". Commencer par un truc simple du genre "extinction", "sauvetage" ou "moto-pompe" et monter des équipes plus conséquentes pour un combiné par exemple (la quintessence du concours FVSP). Lorsqu'on est jeune et frais c'est bien, mais pas seulement : le concours individuel devrait être un "must" pour tout ceux qui veulent devenir officier. Malheureusement années après années, le gymkhana sans aucun intérêt pompier, attire de plus en plus de monde, et l'individuel ou les concours par équipe (exception faite de la MP) voient leur effectif baisser.

Quant à Goldy et à son coup de gueule, je rejoins notre admin, ce que tu décris relève du "normal". A Aubonne pour exemple - soit il y a 10 ans - une équipe d'Essertine-sur-Yverdon s'était même roulé dans le crottin de cheval pendant le défilé... rien de nouveau sous le soleil (et il y en avait samedi !). Le souper (l'infâme et habituel roti de veau, gratin dauphinois et haricots verts) ainsi que les bars qui s'en suivent voient années après années son lot de comateux ethylisés (qui se souvient de Moudon ??). Aussi loin que je me souvienne, il n'y a qu'à Lausanne en 2001 où ça avait été plus "tranquille" (les tables étaient des vraies tables qui ne cassent pas lorsqu'on saute dessus et Le Colonel planté au milieu de la salle... ça avait refroidit les ardeurs).

Et alors ? C'est pas parce qu'on est pompier qu'on n'a pas le droit de faire la fête. La fête et ses excès :-)

A bientôt
Vince

Avatar de l’utilisateur
MacKiller
Membre
Messages : 115
Inscription : sam. 22 mars 2008
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal
Localisation : Gland VD, SUISSE

Re: Journée de la FVSP Gimel

mar. 29 avr. 2008

vkeller a écrit :Salut à tous !


Et alors ? C'est pas parce qu'on est pompier qu'on n'a pas le droit de faire la fête. La fête et ses excès :-)

A bientôt
Vince
Faire la fête oui conduire bourer en uniforme NAN et etre IVRE MORT en publique je dit NAN en uniforme c'est pas toi qui est jugé c'est tout les pompiers !!!

Revenir à « Manifestations, voyages et portes ouvertes »