Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Solde des sapeurs-pompiers

mer. 22 oct. 2008

je pensais pas au gren...sorry

enfin voila voila...je voyais ça en "fidèles à notre devoir et à notre rôle". loin de moi l'envie de susciter une polémique, juste l'envie de témoigner de ma volonté de poursuivre mon engagement quelles qu'en soient les conditions...

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

Re: Solde des sapeurs-pompiers

mer. 22 oct. 2008

Gig a écrit :

Si c'est vraiment une passion, on ferait mieux de se battre autrement à mon avis! Genre une bonne grosse manif de pompiers à Berne, comme les motards (j'en suis un...) avaient fait en 2003 (contre "Vision Zéro")
C'est facile de dire '' oaui ouai j'irai manifester ma cagoule et mon casque F1 sur la tête''' mais de la à le faire....il y a grand nombre de SPV qui préférons payer une taxe de plus, plutôt que de se mouiller un peu!!!
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
Bo_tox
Membre
Messages : 67
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : SP Plateau
Grade : Lieutenant
Localisation : Nods BE, Suisse

Re: Solde des sapeurs-pompiers

jeu. 23 oct. 2008

Faut pas se voiler la face...
C'est pas vraiment dans la nature du citoyen suisse de descendre dans la rue...
Hier le conseil fédéral décide de baisser le taux d'intérêt du deuxième pilier de 2.75% à 2% (une baisse de 27.3% quand même !) Et aujourd'hui vous voyez une réaction ? Des manifestations ? Non, rien du tout...
Donc, si l'état décide de taxer la solde des pompiers, ça va être pareil, surtout qu'il n'y en a pas beaucoup d'entre nous qui font ça pour l'argent, mais par passion ! On va donc continuer à faire notre boulot !
Même si il faudrait aller ouvrir des BH près des maisons des politiciens qui sont pour cette taxation ! :-P
De l'eau ! De l'eau ! Voilà de l'eau !

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

Re: Solde des sapeurs-pompiers

jeu. 23 oct. 2008

Je crains que nos autorités nous prennent sérieusement pour des pigeons et je n'ai guère apprécié l'intervention de la fonctionnaire vaudoise à la TSR, elle ne connaît manifestement pas le dossier dont elle parle...

Je n'ai malheureusement ni le temps ni l'énergie d'organiser un mouvement de protestation mais si ça se fait j'y prendrai part à coup sûr...

Sinon j'ai réfléchi à cette situation et voici ce que je ferais si nos soldes et indemnités sont taxés:

Je demanderai à être dégradé et démis de ma fonction de formateur ARI. Si c'est accepté par la municipalité et par l'EM je ferai les exercices DPS et ARI ainsi que les interventions en tant que simple sapeur. Sinon je me mettrai (à grand regret) au macramé... :aie:

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

Re: Solde des sapeurs-pompiers

jeu. 23 oct. 2008

Un bon syndicat de sapeurs-pompiers ne ferai pas de mal!!!

Il y a des syndic en Suisse??
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
herisson
Membre
Messages : 84
Inscription : sam. 26 août 2006
Service d'incendie : DPS Epalinges
Grade : Lieutenant
Localisation : Epalinges (VD), SUISSE

Re: Solde des sapeurs-pompiers

jeu. 23 oct. 2008

Malheureusement, bon nombre de politiciensne connaissent rien au travail du peuple! Ce qu'ils peuvent voir, ce sont des économies en supprimant des postes (sauf ceux des cadres, qui au fil des années sont toujours plus nombreux...) ou en imposant diverses fonction pour le bien de l'êtat. Est-ce que la solde des séances de municipalité ainsi que des conseils (état, national et fédéral) sont imposé??? Je l'espère!

Pas de soucis pour que l'on m'impose. Je suis prêt à jouer le jeux

Mais, (il faut bien un "mais") dès lors, je ne désire plus juste toucher ma petit solde de volontaire. Il serait justifié de recevoir en plus du tarif horaire, une prime de rique pour chaque départ en mission, une prime chaque fois que l'on prend des décisions (pour les chefs de groups, sct, etc), prime pour les risques encouru sur les routes, lorsque l'ont porte un ARI, montons sur une échelle, laissons notre famille pour aller secourir les autresetc...
Ainsi, nos supers penseurs verront peut-être que sapeur-pompiers volontaire sans risque!

Bref, je ne suis pas doué pour faire de la politique... je dis ce que je pense et c'est parfois cette façon de faire qui passe le mieux, contrairement aux courbettes politiques!

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Solde des sapeurs-pompiers

jeu. 23 oct. 2008

herisson a écrit :Malheureusement, bon nombre de politiciensne connaissent rien au travail du peuple! Ce qu'ils peuvent voir, ce sont des économies en supprimant des postes (sauf ceux des cadres, qui au fil des années sont toujours plus nombreux...) ou en imposant diverses fonction pour le bien de l'êtat. Est-ce que la solde des séances de municipalité ainsi que des conseils (état, national et fédéral) sont imposé??? Je l'espère!
au niveau du conseil communal, il n'y a pas d'imposition...au niveau municipal, je crois. mais là c'est des montants de 2'500.- environ sur une année...bien loin des 500.- des sapeurs.

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

Re: Solde des sapeurs-pompiers

lun. 10 nov. 2008

Bonjour à tous,

Particulièrement concerné par le projet des autorités de taxer les soldes et indemnités des sapeurs-pompiers j'ai établi quelques contacts et demandés leur point de vue à divers responsables politiques et administratifs.

Les réponses que j'ai eues ne sont guère rassurantes dans le sens où cette mesure est sérieusement envisagée mais j'ai eu l'assurance que nos représentants font tout ce qui est en leur pouvoir pour tenter d'éviter qu'elle devienne effective.

J'ai en outre reçu un excellent conseil : écrire aux autorités et aux fédérations afin de leur faire connaître nos inquiétudes quant à cette mesure, particulièrement au niveau de la motivation des membres les plus actifs des SDIS et des difficultés de recrutement présentes et à venir.

Qu'on ne se méprenne pas, nous ne sommes pas pompiers-volontaires pour l'argent. Cependant, si vous prenez la peine d'analyser l'impact des quelques centaines (milliers) de francs d'indemnités annuelles, beaucoup d'entre vous constaterez une progression fiscale s'appliquant à l'ensemble de vos revenus. En conséquence certains d'entre nous risquent de voir leur pouvoir d'achat diminuer car leur activité au sein des SDIS sera considérée comme un revenu accessoire!

J'ai donc pris ma plus belle plume et ai rédigé une lettre exposant mes inquiétudes, arguments et attentes. J'ai adressé cette lettre au président de la FVSP avec copies au Conseil Fédéral, Conseil d'Etat, FSSP, ECA.

J'encourage vivement chacun d'entre vous à faire entendre sa voix et à ne pas laisser les décisions se prendre sans avoir tenté d'influencer le cours des choses. Ecrire une lettre aux autorités est une action citoyenne et tant que vous pèserez vos mots et vous abstiendrez de faire des menaces (grève, manifestations) vous ne risquez absolument aucun problème ou mesure de rétorsion. Une grand quantité de courriers fera réaliser à nos autorités qu'ils n'ont pas affaire à des moutons et que de tels changements ne pourront pas être instaurés sans réaction de notre part. Par ailleurs, les fédérations et établissements qui se battent pour défendre nos intérêts seront également assurés que leurs actions vont dans la bonne direction et qu'ils sont appuyés par leur base....

Je compte donc sur chacun d'entre-vous pour écrire et faire écrire un maximum de lettres à ce sujet. Je tiens à votre disposition (en message privé) la copie de ma lettre que vous pourrez reprendre et adapter à votre situation et à vos idées. Pour le canton de Vaud les adresses et destinataires sont déjà identifiés, les collègues des autres cantons n'auront plus qu'à trouver les coordonnées de leur fédération et de leur établissement ou coordination.

Le temps presse, faites-ça aujourd'hui. Cela vous prendra moins d'une heure et vous coûtera CHF 4,25 en courrier B...

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide ou des questions.

Cordialement,

Stephan

monti
Petit membre
Messages : 45
Inscription : mar. 06 mars 2007
Service d'incendie : Ancien cdt
Grade : Autres
Localisation : Pied du Jura VD, SUISSE

Re: Solde des sapeurs-pompiers

mer. 19 nov. 2008

Suite à une discussion avec un député Vaudois, le montant que le Grand Conseil étudie en ce moment pour taxer les soldes est de: 5000.-

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: Solde des sapeurs-pompiers

mer. 19 nov. 2008

Solde pour les pompiers exonérée d'impôts: consultation lancée

Le Conseil fédéral a mis en consultation un projet visant à exonérer d'impôts la solde versée aux pompiers de milice. Le but de la révision est d'assurer l'égalité de traitement avec les autres services.

Actuellement la solde pour le service du feu est entièrement imposable. En revanche, la solde pour le service militaire et la protection civile, ainsi que l'argent de poche versé aux civilistes sont fiscalement exemptés.

Le projet du gouvernement, issu d'une motion de l'ancien conseiller national Boris Banga (PS/SO), prévoit d'exonérer les activités principales du service du feu. Il s'agit des soldes versées en cas de sauvetage de personnes ou d'animaux et en cas de lutte contre les incendies et les autres sinistres.

La rémunération des pompiers professionnels reste elle entièrement imposable. Le manque à gagner pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions de francs pour l'impôt fédéral direct.

La Suisse compte en tout 1985 organisations de sapeurs-pompiers. Près de 107'000 personnes sont incorporées dans des corps de milice ou d'entreprise. Seules 1140 sont employées par des services professionnels.

A part Genève, le Valais, le Tessin, Zurich et Uri, tous les cantons ont institué l'obligation de servir dans les corps de sapeurs-pompiers. A défaut de s'engager, les habitants paient une taxe de remplacement annuelle.

SDA-ATS News Service
Où comment tenter de faire de l'argent pendant un ou deux ans avant que la Confédération comble une lacune juridique ...

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Solde des sapeurs-pompiers

jeu. 20 nov. 2008

[nono] Ne toucher pas à nos soldes. [nono]

Grand Nord
Petit membre
Messages : 3
Inscription : ven. 21 nov. 2008
Service d'incendie : SDIS Gourze
Grade : Lieutenant
Localisation : Nord de Gourze VD, SUISSE

Re: Solde des sapeurs-pompiers

ven. 21 nov. 2008

Attention, voilà exactement ce que dit le projet de loi:
Art. 24, let. f bis (nouvelle)
Sont exonérés de l’impôt:
la solde des sapeurs-pompiers de milice pour les exercices et les interventions
notamment pour le sauvetage, la lutte contre le feu, la lutte contre les
sinistres en général ainsi que contre les sinistres causés par les éléments naturels;
les indemnités de fonction, les forfaits pour les cadres, les suppléments
de solde pour les services d’instruction ainsi que les indemnités pour
le service de piquet, les cours, les inspections et les travaux administratifs ne
sont pas exonérés
.

Une fois de plus, un conseiller national a déposé une motion basée sur de bonnes intentions (défiscaliser officiellement la solde), et l'on arrive à une situation détestable pour tous les SPV.
Et dire que le titre du message du conseil fédéral aux médias est le suivant : "Exonération de la solde pour le service du feu: ouverture de la procédure de consultation". Fallait oser...
La confédération et les cantons ont tout à y gagner, contrairement à ce que laisse supposer le message qui prétend que plusieurs "dizaines de millions" seront perdus pour les caisses fédérales et cantonales. C'est faux pour deux raisons: qui actuellement annonce sa solde dans sa déclaration d'impôt ? Et combien touchent actuellement les SPV en Suisse pour être soi-disant taxés à hauteur de dix millions ???
De plus, les cantons ne pourront pas faire autrement sur leur territoire qu'appliquer les directives fédérales au nom de la sacro-sainte harmonisation fiscale...
Peut-être que notre fédération suisse réagira avant qu'il ne soit trop tard ? On peut espérer...

Lod
Petit membre
Messages : 4
Inscription : sam. 29 mars 2008
Service d'incendie : Riviera
Grade : Sapeur
Localisation : La Tour de peilz VD, SUISSE

Re: Solde des sapeurs-pompiers

ven. 21 nov. 2008

Quand pensez-vous que l'on sera fixé ?

Et si il décide de nous taxer, ne serait-ce que nos perm. pensez-vous qu'une action à berne serait envisageable ? (alignement de nos casques devant le palais fédérale p.ex.) [nono]

J'attend encore de voir, pour l'instant rien n'est fait et j'espère qu'ils réfléchiront... Mais le jour-j il faudra se manifester ! [colere]

chris_9339
Membre
Messages : 169
Inscription : ven. 07 nov. 2008
Service d'incendie : CSP l'Adret
Grade : Caporal
Localisation : Anzère VS, SUISSE

Re: Solde des sapeurs-pompiers

ven. 21 nov. 2008

A merci tu ma éclaircie ''Grand nord'' sûr quelque chose que j'avais pas très bien compris :merci:

Maintenant ça va mieux :grin: enfin pas au niveau du sujet [colere]

Ça serait sympa de manifester pour une bonne cause si sa ce fait prévenez moi [nickel]
Il faut toujours être prudent ...

Grand Nord
Petit membre
Messages : 3
Inscription : ven. 21 nov. 2008
Service d'incendie : SDIS Gourze
Grade : Lieutenant
Localisation : Nord de Gourze VD, SUISSE

Re: Solde des sapeurs-pompiers

ven. 21 nov. 2008

Avant de manifester, il faut agir auprès de relais politiques. Passablement d'anciens pompiers sont municipaux ou députés, mais il faut aller leur en parler, et vite. D'autre part, les commissions du feu communales (et intercommunales cas échéant) sont aussi des relais. Les municipaux du feu connaissent des députés, etc. Ce n'est pas inutile de rendre les commissions du feu conscientes du danger de perdre brutalement une partie de leurs Etats-majors des SDIS (ce sont les plus touchés). Ensuite, on pourra aller manifester...

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »