spark
Petit membre
Messages : 48
Inscription : sam. 23 avr. 2005
Localisation : SUISSE

Lentille de contact et protection respiratoire

mar. 02 août 2005

J'ai entendu dire, surtout en France, qu'il était déconseillé de porter des lentilles de contact avec les appareils de protection respiratoire.
Je porte régulièrement des lentilles en exercice et en intervention et n'ai jamais eu de problème.
Est-ce que quelqu'un en sait plus ?

Une opticienne comme sewine par exemple :wink:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 02 août 2005

Ecoute, en tant que porteur de lentilles, je n'ai jamais eu de problème de ce côté là. Je n'avais encore jamais entendu qu'il était déconseillé de porter des lentilles avec l'AR... Effectivement Sewine pourra sûrement nous en dire plus.

Darkori
Membre
Messages : 92
Inscription : dim. 06 mars 2005
Localisation : Corsier-sur-Vevey (VD), SUISSE
Contact : ICQ Site internet

mar. 02 août 2005

Hum, moi on m'avait dit que c'était à cause de la chaleur... et tous les pompiers qui m'ont instruit m'ont dit d'y aller sans lunettes ni rien.

De toute manière, avec la fumée, tu vois pas mieux avec des lunettes ;)
- Jean
SDIS Pèlerin

Il faut vivre comme l'on pense, sinon l'on finit par penser comme l'on a vécu.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 02 août 2005

Je suis allé à la recherche d'infos et voici ce que j'ai trouvé :

Guide des appareil de protection respiratoite (règlement du Canada)
http://www.prot.resp.csst.qc.ca/pdf/GuideAPR2002.pdf (voir page 62, point 3.7.3)

Question sécurité pour les pompiers (par FlamExpert)
http://www.flamexpert.com/documents/doc ... m/FT22.pdf (voir page 2)

Pour ce qui concerne le règlement suisse, je n'ai rien, mais je vais me renseigner.

Darkori
Membre
Messages : 92
Inscription : dim. 06 mars 2005
Localisation : Corsier-sur-Vevey (VD), SUISSE
Contact : ICQ Site internet

mer. 03 août 2005

Ouais, effectivement, y a aucune doc sur la PR sur le site d'ECA-Vaud.

C'est pas cool ! :(
- Jean
SDIS Pèlerin

Il faut vivre comme l'on pense, sinon l'on finit par penser comme l'on a vécu.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 03 août 2005

Pour ma part qui suis au SSA, je n'ai reçu aucune contre indication concernant le port de lentilles lors de ma visite médicale...

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 03 août 2005

Sur les directives au Canada j'ai lu que même la barbe et la moustache étaient interdits! Perso je ne vois pas de gêne pour porter la visagère de l'AR. Parcontre j'essaie d'avoir les cheveux assez courts.
Pour les lentilles je n'avais jamais entendu parler que c'était déconseillé. Mais je pense aussi à la chaleur...
Et comme cela a été cité plus haut... de toute façon avec ou sans lentilles ou lunettes, dans la fumée on y voit rien de rien.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 03 août 2005

Le problème avec la barbe et l'AR, c'est surtout pour une question d'étanchéité. Pour la moustache par contre, je ne vois pas pourquoi ça poserait problème...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 03 août 2005

En quelques mots voici ce que disent les articles : Il existe une possibilité d’irritation cornéenne causée par l'adsorption des vapeurs irritantes sur des lentilles de contact. Les appareils de protection respiratoire à adduction d’air peuvent causer le déplacement ou la chute des lentilles.

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème. Si les lentilles sont portées confortablement et que le masque de l'AR est bien plaqué contre le visage, alors tout se passe très bien. Enfin il aura fallu d'un cas pour que des lois telles que celles-ci soient éditées. A méditer.

Pour ce qui est de mes recherche pour la Suisse, je n'ai toujours rien trouvé mais je poursuis mes recherches :wink:

spark
Petit membre
Messages : 48
Inscription : sam. 23 avr. 2005
Localisation : SUISSE

sam. 06 août 2005

Donc il existe bien des restrictions, par exemple au canada et en france, mais pas chez nous.
Je ne suis pas d'accord par contre avec la théorie du " de tout façon on y voit rien dans la fumée ". On ne porte pas la PR que dans des conditions de visibilitée nul. Et même dans la fumée, c'est psycologique d'accord, mais on est plus à l'aise avec sa vision de tout les jours.
Il existe aussi des montures de lunette spécial (fournit par Draeger) avec des branches extra plates pour garantir l'étanchéitée de l'AR. 8)

sewine
Petit membre
Messages : 33
Inscription : lun. 07 juin 2004
Localisation : Paudex (VD), SUISSE

Re: Lentille de contact et protection respiratoire

lun. 08 août 2005

spark a écrit :J'ai entendu dire, surtout en France, qu'il était déconseillé de porter des lentilles de contact avec les appareils de protection respiratoire.
Je porte régulièrement des lentilles en exercice et en intervention et n'ai jamais eu de problème.
Est-ce que quelqu'un en sait plus ?

Une opticienne comme sewine par exemple :wink:

Il existe une possibilité d’irritation cornéenne causée par l'adsorption des vapeurs irritantes sur des lentilles de contact. Les appareils de protection respiratoire à adduction d’air peuvent causer le déplacement ou la chute des lentilles.

Je ne vois aucune contre-indication pour le port des lentilles avec une PR.

-Irritation cornéenne: les LC sont surtout faites d'eau est n'absorbent que peu les gaz, de plus la fumée irritent les yeux qu'on soit porteur LC ou non.

-PR à adduction: une LC ne tombe pas toute seule, seul une grosse giclée d'air pourrait la faire tomber, pareil pour le déplacement a part si vous avez le masque à moitié dans les yeux! ;) ou si elles sont mal adaptées!

-Quand à la chaleur vos paupières diront au secours avant vos LC!!! (elles supportent entre 60°-90°!)

Et en cas de doute demandez conseil à votre adaptateur, il connaît le type de LC, votre défaut et la qualité de vos larmes.

Surtout faites comme vous vous sentez le plus en sécurité...avec ou sans, le tout et de ne pas y penser et d'être bien (du moins au mieux!)

A Bientôt

spark
Petit membre
Messages : 48
Inscription : sam. 23 avr. 2005
Localisation : SUISSE

jeu. 11 août 2005

Merci sewine pour ces infos de première main.
J'avais un doute avec la température mais ta réponse est très clair.

En tout les cas, voilà un sujet qui a été rondement mené.
Merci à tous. :bravo:

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mer. 07 sept. 2005

:merci: aussi car je suis porteur de lunettes et j'envisage d'opter pour les lentilles lorsque je serai porteur PR (dans 3 ans)

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

ven. 09 sept. 2005

Zieutez voir ca : http://photos.sdis-ecublens.ch/archives ... _2003.html
Danger ! Les porteurs de verres de contact ne peuvent pas pénétrer avec leurs verres dans la maison du feu
:shock: :cry:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 09 sept. 2005

Florian a écrit :Zieutez voir ca : http://photos.sdis-ecublens.ch/archives ... _2003.html
Danger ! Les porteurs de verres de contact ne peuvent pas pénétrer avec leurs verres dans la maison du feu
:shock: :cry:
Ceci s'applique si tu n'as pas l'ARI (du reste si tu regardes les photos aucun n'a d'ARI)! Es-tu déjà allé, avec des lentilles, dans un endroit enfumé ? C'est très agressif pour les yeux, encore pire que si tu n'avais pas de lentilles. Alors je comprends tout à fait cette note là.

Il y a quelques mois, j'avais demandé par écrit au SIS de Genève si le port des lentilles était autorisé et la réponse était positive. Je vous ferai parvenir dès que possible la note que j'ai reçue à ce propos.

Revenir à « Général »