schopf
Petit membre
Messages : 33
Inscription : mer. 27 nov. 2013
Grade : Aspirant / recrue
Localisation : NE

Bipeur ou natel ?

jeu. 08 mai 2014

Saluts à tous !!

Ma question est la suivante :
Si j'ai le choix, j'ai meilleur temps d'avoir un bipeur ou de recevoir les alarmes sur le natel ?

Je trouve qu'avoir un bipeur est un avantage parce qu'il n'est pas dépend des aneries quotidiennes qui arrivent à nos natel.
Les natel étant devenu tellement technologique (smartphone & Cie), il plante bientôt aussi souvent qu'un ordinateur... :aie:

Mais bon, étant un parfait bleu b***, j'ai aucune idée des avantages et inconvénients réels du bipeur ou du natel !!!

Enfin, bref.... tous est dans le titre !!

Veuillez s'il vous plaît éclairer ma lanterne !! :grin:

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Bipeur ou natel ?

jeu. 08 mai 2014

excusez moi mais c'est quoi le " natel " ?
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Bipeur ou natel ?

jeu. 08 mai 2014

@ Michael, le Natel est le terme donné aux portables ou téléphone cellulaire en Suisse. C'est une marque déposés par Swisscom et un nom devenu courant comme un frigidaire pour un réfrigérateur .
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Bipeur ou natel ?

jeu. 08 mai 2014

@SCHOPF il est utile d'avoir les deux, en effet sur Vaud les deux réseaux ECA et opérateur sont différents. Si l'un ne passe pas l'autre a des chances de passer. Mais il peut aussi arriver que les deux ne passent pas ! Et alors la grand moment de solitude quand tu apprend qu'il y a eu une alarme sur ton groupe et que tu n'a rien reçu !!! (C'est du vécu)
au service de la population

LucasJSP
Membre
Messages : 177
Inscription : sam. 29 mai 2010
Service d'incendie : SDIS Riviera, site de Montreux
Grade : Sapeur
Localisation : montreux-Suisse

Re: Bipeur ou natel ?

ven. 09 mai 2014

En effet, si tu peux, je te conseille de prendre les deux. Le pager (ou biper) a l'avantage d'être plus pratique à utiliser qu'un natel dans le sens ou tu ne peux pas te tromper en quittançant (il n'y a que 4 boutons). Du coup je te conseille, pour les mêmes raisons que mon camarade, les deux, mais garde toujours ton pager sur toi.
Image

schopf
Petit membre
Messages : 33
Inscription : mer. 27 nov. 2013
Grade : Aspirant / recrue
Localisation : NE

Re: Bipeur ou natel ?

ven. 09 mai 2014

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !

Je suis vraiment désolé pour le coup du natel ! J'ai plus pensé que c'était uniquement utilisé dans le "parlé" Suisse.

Oui, justement il faudrait que je voie si j'ai le choix d'avoir les deux!

Dans votre corps de sapeurs-pompiers, les bipeurs sont à vos frais ?

Salutations,

Blake_From_Sirius
Membre
Messages : 71
Inscription : mer. 26 janv. 2011
Service d'incendie : SDIS Oron - Jorat
Grade : Sapeur
Localisation : CH
Contact : Site internet

Re: Bipeur ou natel ?

ven. 09 mai 2014

schopf a écrit :Oui, justement il faudrait que je voie si j'ai le choix d'avoir les deux!

Dans votre corps de sapeurs-pompiers, les bipeurs sont à vos frais ?

Salutations,
Et ben ! C'est sauvage sur Neuch' !

Chez nous, d'office, on te fournit un pager au frais de la princesse (et selon comment on te le change d'année en année, au gré de tes affectations à tel ou tel groupe de permanence et d'astreintes.) et après, c'est à toi de fournir les n° de téléphone sur lesquels tu veux recevoir les alarmes. Mais bon... Dans un CR, ce serait curieux de devoir commencer à se payer son propre équipement.
Oszkár Szerdahelyi - de Giuli

SDIS Oron - Jorat
DPS Oron

http://www.sdis-oron-jorat.ch


Unus pro omnibus, omnes pro uno.

schopf
Petit membre
Messages : 33
Inscription : mer. 27 nov. 2013
Grade : Aspirant / recrue
Localisation : NE

Re: Bipeur ou natel ?

ven. 09 mai 2014

Non mais, que l'on se comprenne, je suis un sapeur fraichement diplômé :grin:
J'ai pas envie de passer pour un blaireau qui veut absolument un biper pour faire joli.
C'est pour ça que je voulais des infos sur le sujet, et grâce à vous [applaudit], c'est mission accomplie !

Bon, de tout manière, j'ai un exercice très prochainement du coup je demanderai directement au grand chef pour avoir un biper quand je serais dans les listes de départs ! [oh]

Salutations et merci à tous !!

Blake_From_Sirius
Membre
Messages : 71
Inscription : mer. 26 janv. 2011
Service d'incendie : SDIS Oron - Jorat
Grade : Sapeur
Localisation : CH
Contact : Site internet

Re: Bipeur ou natel ?

lun. 12 mai 2014

schopf a écrit :Non mais, que l'on se comprenne, je suis un sapeur fraichement diplômé :grin:
J'ai pas envie de passer pour un blaireau qui veut absolument un biper pour faire joli.
C'est pour ça que je voulais des infos sur le sujet, et grâce à vous [applaudit], c'est mission accomplie !

Bon, de tout manière, j'ai un exercice très prochainement du coup je demanderai directement au grand chef pour avoir un biper quand je serais dans les listes de départs ! [oh]

Salutations et merci à tous !!
A noter que l'on ne te fournit pas de pager avant que tu ne sois incorporé à un groupe de permanence, soit, si tu as lu mon post sur la formation dans les corps, dès la 3ème année d'incorporation à Yverdon.
Oszkár Szerdahelyi - de Giuli

SDIS Oron - Jorat
DPS Oron

http://www.sdis-oron-jorat.ch


Unus pro omnibus, omnes pro uno.

schopf
Petit membre
Messages : 33
Inscription : mer. 27 nov. 2013
Grade : Aspirant / recrue
Localisation : NE

Re: Bipeur ou natel ?

mar. 13 mai 2014

Alors je me suis renseigné, chez nous, on reçoit tous sur notre portable.
On a pas accès à des bipers...allez savoir pourquoi ;)

Merci quand même pour vos différentes remarques et informations !

Blake_From_Sirius
Membre
Messages : 71
Inscription : mer. 26 janv. 2011
Service d'incendie : SDIS Oron - Jorat
Grade : Sapeur
Localisation : CH
Contact : Site internet

Re: Bipeur ou natel ?

jeu. 15 mai 2014

schopf a écrit :Alors je me suis renseigné, chez nous, on reçoit tous sur notre portable.
On a pas accès à des bipers...allez savoir pourquoi ;)

Merci quand même pour vos différentes remarques et informations !
Effectivement, actuellement, je trouve qu'un pager est plus fiable qu'un natel comme moyen d'alarme...

Cela dit, quand tu sais ce que ça coute, et en prenant en compte le fait que vous effectuez une cinquantaine d'interventions par année, je peux comprendre la décision du corps ( ou de l'ECAP)
Oszkár Szerdahelyi - de Giuli

SDIS Oron - Jorat
DPS Oron

http://www.sdis-oron-jorat.ch


Unus pro omnibus, omnes pro uno.

schopf
Petit membre
Messages : 33
Inscription : mer. 27 nov. 2013
Grade : Aspirant / recrue
Localisation : NE

Re: Bipeur ou natel ?

sam. 17 mai 2014

Blake_From_Sirius a écrit :
schopf a écrit :Alors je me suis renseigné, chez nous, on reçoit tous sur notre portable.
On a pas accès à des bipers...allez savoir pourquoi ;)

Merci quand même pour vos différentes remarques et informations !
Effectivement, actuellement, je trouve qu'un pager est plus fiable qu'un natel comme moyen d'alarme...

Cela dit, quand tu sais ce que ça coute, et en prenant en compte le fait que vous effectuez une cinquantaine d'interventions par année, je peux comprendre la décision du corps ( ou de l'ECAP)
Ouai alors ça c'est clair. Mais bon...c'est dommage !
Petites parenthèses : Sachant que l'on couvre environ 5-6 villages, si une année il devait payer des pager aux membres des premiers secours (environ 30 personnes), ça le coûterai autant que racheter deux, trois aspirateurs pour les bureaux communaux.... :aie:
Sincèrement, en connaissant les bilans financiers de nos communes, à mon avis, ils doivent pouvoir se le permettre...
Par contre, je ne suis pas certain que se soit directement nos communes qui contribuent au matériel.
Fermeture de la parenthèses.

Comment on fait si on en achète un nous même ? Il suffit d'y entrer le numéro sur lequel on reçoit les alarmes et c'est go ! ou bien pas du tout ?
Encore une fois, excusez mes connaissances limitées en la matière...

Merci pour votre aide !

LucasJSP
Membre
Messages : 177
Inscription : sam. 29 mai 2010
Service d'incendie : SDIS Riviera, site de Montreux
Grade : Sapeur
Localisation : montreux-Suisse

Re: Bipeur ou natel ?

dim. 18 mai 2014

Non ça ne se passe pas comme ça. Tu ne peux pas recevoir ce que tu veux sur un pager. L'alarme doit être donnée par la centrale sur des pagers. Si ton secteur n'en emploie pas, rien ne sert de t'en acheter un, il ne sera jamais utilisable. Sur vaud par exemple, les pagers sont tous programmés par l'ECA pour recevoir des alarmes émises sur un nombre donné d'appareils via le réseau GSM.
Image

schopf
Petit membre
Messages : 33
Inscription : mer. 27 nov. 2013
Grade : Aspirant / recrue
Localisation : NE

Re: Bipeur ou natel ?

dim. 18 mai 2014

Ah d'accord, merci !

Blake_From_Sirius
Membre
Messages : 71
Inscription : mer. 26 janv. 2011
Service d'incendie : SDIS Oron - Jorat
Grade : Sapeur
Localisation : CH
Contact : Site internet

Re: Bipeur ou natel ?

lun. 19 mai 2014

schopf a écrit :Petites parenthèses : Sachant que l'on couvre environ 5-6 villages, si une année il devait payer des pager aux membres des premiers secours (environ 30 personnes), ça le coûterai autant que racheter deux, trois aspirateurs pour les bureaux communaux.... :aie:
Sincèrement, en connaissant les bilans financiers de nos communes, à mon avis, ils doivent pouvoir se le permettre...
Par contre, je ne suis pas certain que se soit directement nos communes qui contribuent au matériel.
Fermeture de la parenthèses.
Sur Vaud, les pagers appartiennent à l'ECA et nous sont mis en dotation par cette dernière. Après... A chaque canton sa cantine !
Oszkár Szerdahelyi - de Giuli

SDIS Oron - Jorat
DPS Oron

http://www.sdis-oron-jorat.ch


Unus pro omnibus, omnes pro uno.

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »