Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

ven. 09 sept. 2005

Tu as raison j'avais pas remarqué ! C'est justement ce que je voulais leur demander au SIS ! T'as demandé à qui ? Merci pour l'info :wink:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 09 sept. 2005

Florian a écrit : C'est justement ce que je voulais leur demander au SIS ! T'as demandé à qui ? Merci pour l'info :wink:
Si je me rapelle bien c'était un officier mais te dire qui je sais plus mais je te redis demain. Mais je laisserai ici la réponse qu'il m'a donnée.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

ven. 09 sept. 2005

:merci:

Mais comment faire si tu portes de lentilles sans APR sur un feu ?

Au fait vu qu'on est dans les hadicaps est-ce que les pros râlent pour les pieds plats ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 09 sept. 2005

Florian a écrit :Mais comment faire si tu portes de lentilles sans APR sur un feu ?
Premièrement si tu interviens sur un feu d'appart ou de voiture, le port de l'ARI est obligatoire (Il faut se protéger des fumées). Si non si tu es avec ta lance à l'extérieur pour arroser une ferme ou autres et que tu ne te trouve pas dans les fumées, il n'y a pas de problèmes.
Florian a écrit :Au fait vu qu'on est dans les hadicaps est-ce que les pros râlent pour les pieds plats ?
Aucune idée, mais je ne pense pas.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

ven. 09 sept. 2005

fireman a écrit :Premièrement si tu interviens sur un feu d'appart ou de voiture, le port de l'ARI est obligatoire (Il faut se protéger des fumées). Si non si tu es avec ta lance à l'extérieur pour arroser une ferme ou autres et que tu ne te trouve pas dans les fumées, il n'y a pas de problèmes.
Feu d'appart bien sûr, mais feu de voiture j'ai encore jamais vu de port d'APR dans ce cas de part chez nous, mais bon les fumées ne vont pas trop dans les yeux ca ira.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 09 sept. 2005

Chez nous aussi, on a la mauvaise habitude de faire des feux de voitures sans ARI, mais c'est fini!!

Désormais, c'est devenu obligatoire, il y a eu quelques cas d'intoxications de pompiers qui ne portaient pas d'appareil sur des feux de voiture, et la FSSP ne veut plus avoir ce genre de problème.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 12 sept. 2005

Voici la réponse du SIS de Genève :
Le port des lentilles de contact dans la profession de sapeur-pompier professionnelle n'est pas interdit mais fortement déconseillé en raison des risques encouru sur les différentes interventions.

En effet, les arcs électriques et le dessèchement en raison de la chaleur parfois intense sur les incendies pourraient présenter de graves lésions irréversibles aux porteurs de lentilles.

Dans notre Service les porteurs de lentilles "s'équipent" uniquement sur leurs jours de congés

Avec mes salutations

L'Officier instructeur
Lt Christian Guignard

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 12 sept. 2005

Au pire des cas il reste l'opération au laser :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 12 sept. 2005

Dans ce cas-là, j'espère que les services incendie ne sont pas aussi stricts que dans l'aviation...

Si un pilote ayant un problème de vue se fait opérer au laser pour corriger le problème, il pert toutes ses licences... :cry:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 12 sept. 2005

Fireco79 a écrit :Dans ce cas-là, j'espère que les services incendie ne sont pas aussi stricts que dans l'aviation...

Si un pilote ayant un problème de vue se fait opérer au laser pour corriger le problème, il pert toutes ses licences... :cry:
Je trouve ça ridicule... C'est de même pour la BSPP !

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mar. 13 sept. 2005

fireman a écrit :Voici la réponse du SIS de Genève :
Le port des lentilles de contact dans la profession de sapeur-pompier professionnelle n'est pas interdit mais fortement déconseillé en raison des risques encouru sur les différentes interventions.

En effet, les arcs électriques et le dessèchement en raison de la chaleur parfois intense sur les incendies pourraient présenter de graves lésions irréversibles aux porteurs de lentilles.

Dans notre Service les porteurs de lentilles "s'équipent" uniquement sur leurs jours de congés

Avec mes salutations

L'Officier instructeur
Lt Christian Guignard
Merci à toi ! C'est bien clair. Est-ce que l'opticienne pourrait kameme confirmer ce dessèchement ? Je trouve dommage de devoir passer toutes mes interventions PR sans lunettes...

spark
Petit membre
Messages : 48
Inscription : sam. 23 avr. 2005
Localisation : SUISSE

mer. 14 sept. 2005

Il existe une alternative. Ce sont des montures de lunette avec des branches extra fine qui évite tout fuite de la visagère. Et cela fonctione très bien. Personellement j'en ai une paire dans ma veste feu et je change seulement si je doit porter un ARI.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 14 sept. 2005

spark a écrit :Il existe une alternative. Ce sont des montures de lunette avec des branches extra fine qui évite tout fuite de la visagère. Et cela fonctione très bien. Personellement j'en ai une paire dans ma veste feu et je change seulement si je doit porter un ARI.
C'est une paire de lunettes traditionnelles ?

spark
Petit membre
Messages : 48
Inscription : sam. 23 avr. 2005
Localisation : SUISSE

mer. 14 sept. 2005

Absolument, avec des verres ronds qui te font ressembler a Harry Pother :lol: Les branches sont en fait de fine lamelles métalliques très souple. Autre avantage: tu peut aussi fermer la visière du casque Gallet F1. Parce qu'avec mes lunettes "civil" ça passe pas !
J'ai aussi déjà vu un système de clip, donc sans branches, qui s'installe dans la visagère. Mais ça à l'air bien compliqué et je crois que ça nécessite une visagère personnelle.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mer. 14 sept. 2005

Intéressant, tu te les est procurées comment ?

Revenir à « Général »